Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Guerre en Syrie : le dilemme des Européens vis-à-vis de la Turquie

Le Monde, le 04/04/2018

Par Allan Kaval et Marc Semo

 

Paris et Washington étoffent leur soutien aux Kurdes, mais la France et l’UE sont plus exposées que les Etats-Unis aux répliques du conflit syrien.

La lutte contre l’organisation Etat islamique (EI) était et reste pour les autorités françaises le principal enjeu de la guerre en Syrie et de leur engagement dans la coalition internationale dont les Etats-Unis sont le pilier. « Le problème est désormais pratiquement réglé sur le terrain », rappelle volontiers Paris. Tout en soulignant que les derniers combattants de l’EI font toujours peser une menace, et sont en passe de se recycler dans d’autres groupes djihadistes.

La victoire reste donc fragile et il est hors de question de baisser la garde alors que la France, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, a discrètement déployé depuis deux ans des forces spéciales dans le nord de la Syrie. Elles seraient déployées aussi à Manbij, où, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les Américains mais aussi les Français ont renforcé leur dispositif. Le bras de fer qui s’amorce autour de la ville concentre ce qui est décrit à Paris comme des « contradictions stratégiques » avec Ankara.

Le dilemme, à Paris comme à Londres et à Washington, est le suivant : comment conserver ses alliés kurdes tout en ménageant la Turquie, deuxième puissance de l’OTAN ? Il faut, d’une part, poursuivre une coopération opérationnelle indispensable avec les combattants kurdes qui forment l’épine dorsale des Forces démocratiques syriennes (FDS), dont le rôle a été crucial pour écraser l’EI. Et, d’autre part, maintenir des relations décentes, à défaut d’être cordiales, avec la Turquie. Depuis le début de l’offensive d’Ankara contre l’enclave kurde d’Afrin et les velléités turques de la poursuivre contre les zones tenues par les FDS où la coalition est présente, les contradictions de la coalition sur le dossier syrien paraissent de plus en plus difficiles à assumer.

 

Acuité toute particulière

Pour les Etats européens, cette équation se pose avec une acuité toute particulière. Contrairement à Washington, ils se trouvent en effet en première ligne face aux répliques du conflit syrien sur leurs territoires. Et la Turquie peut aussi bien les contenir ou les amplifier en fonction de ses intérêts. A ce stade les autorités turques resteraient ainsi incontournables en bloquant puis en extradant les djihadistes étrangers refluant de Syrie par son territoire. A cela s’ajoute aussi le chantage récurrent du président turc Recep Tayyip Erdogan au sujet de l’accord migratoire avec l’Union européenne alors qu’il accueille 3 millions de Syriens sur son territoire. En Europe, contrairement aux Etats-Unis, la politique syrienne est aussi une question intérieure.

 

« LA POLITIQUE SYRIENNE DE LA TURQUIE SE RÉSUME DÉSORMAIS À LA QUESTION KURDE ET À CE QU’ELLE CONSIDÈRE ÊTRE SES IMPÉRATIFS SÉCURITAIRES IMMÉDIATS »,
UN HAUT DIPLOMATE FRANÇAIS

En recevant une délégation civile et militaire liée aux FDS, le 29 mars, à l’Elysée, le président Emmanuel Macron a affiché clairement sa solidarité avec ceux que nombre de militaires français, et notamment ceux qui ont opéré dans la coalition contre l’EI, considèrent être leurs meilleurs alliés. Les FDS détiennent par ailleurs la majorité des djihadistes occidentaux, majoritairement européens, arrêtés sur le terrain syrien. Elles tiennent ainsi l’accès à une masse de renseignements d’une valeur inestimable pour les capitales européennes.

La France est la première puissance de la coalition à apporter un soutien politique de ce niveau à ses partenaires sur le terrain syrien. Le communiqué final de cette rencontre insistait notamment sur « le soutien de la France pour la stabilisation de la zone de sécurité au nord-est de la Syrie. »

 

Consolidation militaire et politique

Or la zone de sécurité sous contrôle des FDS dont Paris entend soutenir la consolidation militaire et politique est perçue par Ankara comme une menace existentielle. La Turquie considère en effet que les FDS et le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), qui mène la lutte armée contre Ankara depuis 1984, sont organiquement liés. « La politique syrienne de la Turquie se résume désormais à la question kurde et à ce qu’elle considère être ses impératifs sécuritaires immédiats », reconnaît un haut diplomate français.

Paris espérait calmer l’inévitable ire de la Turquie en rappelant « l’engagement de la France contre le PKK et son attachement à la sécurité de la Turquie » et en évoquant son souhait d’un dialogue entre Ankara et les FDS. Le président français proposait même Paris en possible médiateur. Sans succès, d’autant qu’à Ankara on dénonçait la décision d’envoyer des militaires français vers Manbij en soutien des forces américaines, rapportée dès jeudi par certains membres de la délégation reçue à l’Elysée. La présidence avait immédiatement nuancé. Contactée par Le Monde, l’Elysée n’a pas souhaité commenter les récentes informations sur le transfert de personnels militaires français vers Manbij.

 

.

 

Face aux Kurdes, Erdogan mise sur Poutine
L'euphorie trompeuse de l'économie turque
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts