Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Moscou, Téhéran et Ankara: l’alliance d’intérêts des maîtres du jeu en Syrie

Le Point,  le 02/04/2018

 

| AFP


Moscou, Téhéran et Ankara: l’alliance d’intérêts des maîtres du jeu en Syrie© AFP/Archives / Alexey FILIPPOV

 

 

La Turquie, la Russie et l’Iran, dont les dirigeants se rencontrent mercredi à Ankara pour un sommet consacré à la Syrie, sont devenus les maîtres du jeu dans ce pays ravagé par le conflit, profitant de l’effacement de Washington et ses alliés.

En janvier 2017, ces trois pays ont lancé le processus d’Astana, excluant Washington et concurrençant les négociations menées dans le cadre de l’ONU.

Ce processus a notamment abouti à un accord sur la création en Syrie de quatre « zones de désescalade » ayant permis une diminution des violences dans certains secteurs. Mais la recherche d’un règlement du conflit syrien patine, notamment du fait des intérêts contradictoires de Moscou, Ankara et Téhéran.

Pour Sinan Ulgen, président du Center for Economics and Foreign Policy (Edam), basé à Istanbul, ces trois pays sont désormais les principales forces en présence en Syrie car elles ont été « disposées à investir des ressources militaires pour influencer le conflit ».

« Pendant longtemps, les forces occidentales n’ont pas voulu s’engager militairement. Ainsi, la Syrie se trouve désormais divisée en différentes zones d’influence reflétant la présence militaire de ces pays », ajoute ce professeur invité à Carnegie Europe.

Après avoir soutenu contre le régime syrien des groupes de l’opposition dite « modérée », les Etats-Unis, à la tête d’une coalition internationale anti-jihadistes, concentrent désormais leurs efforts en Syrie sur la lutte contre le groupe Etat islamique (EI). Ils s’appuient sur des milices kurdes et ne pèsent plus de tout leur poids en vue d’un règlement du conflit.

Le président américain Donald Trump a même affirmé le 30 mars que les Américains quitteraient la Syrie « très bientôt », alors que l’EI est en passe d’être totalement vaincu.

 

‘Gérer la guerre’

Moscou et Téhéran sont les principaux soutiens du régime du président Bachar al-Assad et l’ont aidé à reprendre plus de la moitié du territoire syrien.

Quant à la Turquie, elle affirme avoir « sécurisé », avec l’aide de ses supplétifs rebelles syriens, « 2.000 km2 » dans le nord de la Syrie, au cours d’une opération menée entre août 2016 et mars 2017.

Et elle mène depuis janvier une nouvelle offensive contre les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde alliée de Washington dans la lutte contre l’EI, mais classée « terroriste » par Ankara. Le bastion kurde d’Afrine a ainsi été pris le 18 mars.

« Le processus d’Astana est un moyen à travers lequel la Turquie, la Russie et l’Iran tentent de gérer la guerre et servir leurs divers intérêts », estime Elizabeth Teoman, analyste à l’Institute for study of war (ISW).

Selon elle, la Turquie cherche à sécuriser des territoires pour y implanter les rebelles qui lui sont acquis, alors que Moscou veut « protéger les bases navales et aériennes russes le long de la mer Méditerranée ».

Et si la Turquie « est un partenaire plus faible » que la Russie ou l’Iran sur le terrain, selon Mme Teoman, son contrôle étendu dans le nord de la Syrie « renforce sa position au sein de (l’alliance) tripartite ».

 

Fragiliser l’Otan

Plusieurs experts mettent également en avant la volonté russe et iranienne de jouer des tensions croissantes entre la Turquie et les Etats-Unis, notamment du fait du soutien américain aux YPG.

Le président turc a ainsi clairement exprimé sa volonté de poursuivre son offensive en Syrie jusqu’à Minbej, ville tenue par les YPG où sont également postés des soldats américains.

« Moscou espère probablement diriger la colère de la Turquie contre les Américains (…) Cela servirait les intérêts russes à la fois en Syrie et plus globalement, en créant des fissures dans l’Otan », explique Aron Lund, du think-tank américain Century Foundation.

Selon Mme Teoman, « la Russie et l’Iran pourraient encourager la Turquie à mener en priorité des opérations qui peuvent mettre en danger les forces américaines, couper les voies d’approvisionnement américaines ou limiter les opérations américaines ».

Mais des points de dissensions subsistent entre les trois pays du fait de leur soutien à des camps opposés.

« La coopération turco-russe est fonctionnelle, mais connaît des frictions. Poutine et Erdogan exercent des pressions pour restreindre et modeler le comportement l’un de l’autre », observe Mme Teoman.

Par conséquent, peu de résultats concrets sont attendus lors du sommet prévu mercredi à Ankara entre les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et ses homologues russe Vladimir Poutine et iranien Hassan Rohani.

« La Syrie est très compliquée, et même si les Russes et d’autres travaillent dur pour leurs intérêts, avoir une bonne emprise sur la situation reste peu évident », estime M. Lund.

 

.

 

Poutine en Turquie pour parler nucléaire et Syrie
La Turquie affronte Paris sur la Syrie et Israël sur Gaza
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts