Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Kurdes de Syrie : Erdogan critique violemment la France et refuse sa médiation

Le Parisien avec AFP, le 30/03/2018

Ankara ne veut pas de Paris ni des Etats-Unis pour trouver une solution au conflit fratricide avec les Kurdes.

La Turquie a rejeté vendredi toute médiation française en vue d’un dialogue entre Ankara et une force arabo-kurde syrienne dont des représentants ont été reçus jeudi à l’Elysée. « Nous rejetons tout effort visant à promouvoir un dialogue, des contacts ou une médiation entre la Turquie et ces groupes terroristes », a déclaré le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin après que Paris a appelé à un dialogue entre la Turquie et les Forces démocratiques syriennes (FDS) honnies par Ankara.

Une délégation des Forces démocratiques syriennes a été reçue jeudi à l’Elysée par le président français. Emmanuel Macron « a rendu hommage aux sacrifices et au rôle déterminant des FDS » dans la lutte contre Daech. Il a aussi redit l’engagement de la France contre le PKK et son attachement à la sécurité de la Turquie mais il a prôné un dialogue entre Ankara et les FDS « avec l’assistance de la France et de la communauté internationale ».

« Je suis extrêmement peiné par […] l’approche totalement erronée de la France », a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours virulent à Ankara ce vendredi. « Qui êtes-vous pour parler de médiation entre la Turquie et une organisation terroriste ? », a-t-il lancé. Les FDS ont pour colonne vertébrale des membres de la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), un groupe qualifié de « terroriste » par Ankara et combattu par l’armée turque. C’est contre eux que, avec l’aval de la Syrie, la Turquie a lancé une grande offensive sur la ville syrienne d’Afrine il y a deux mois.

« Ceux qui dorment et se lèvent avec les terroristes, ceux qui les reçoivent dans leur palais comprendront tôt ou tard leur erreur », a grondé le bouillant président, qualifiant la France de pays qui « n’a pas encore réglé ses comptes avec son passé sale et sanglant », dans une apparente allusion à l’histoire coloniale.

 

« Reproportionner l’intervention de la France»

A l’issue de la rencontre avec les FDS, une des représentantes kurdes, Asiya Abdellah, a affirmé jeudi que la France allait envoyer des soldats à Minbej (ou Manjib, à 80 km d’Alep), la prochaine ville syrienne que le président Erdogan menace d’attaquer.

Le représentant du Kurdistan syrien (Rojava) en France, Khaled Issa, qui faisait partie de la délégation, a ensuite déclaré qu’Emmanuel Macron avait assuré ses hôtes kurdes de l’envoi de forces spéciales françaises, en renfort de celles déjà présentes, en toute discrétion, au nord de la Syrie. L’écrivain et explorateur Patrice Franceschi, qui soutient les Kurdes, a affirmé que ce déploiement serait « très rapide ».

Ce vendredi, en milieu de matinée, Paris a pourtant affirmé ne pas prévoir d’opération dans le nord de la Syrie « hors de la coalition internationale anti-EI ». Toutefois, la France « n’exclut pas de reproportionner son intervention en Syrie (…) pour atteindre ses objectifs » dans le cadre de la coalition.

La France participe depuis l’été 2014 à cette coalition conduite par les Etats-Unis qui mène essentiellement des opérations aériennes contre les positions de l’EI en Syrie et en Irak, aux côtés des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), composées de combattants arabes et kurdes syriens. Ces dernières ont été très actives dans la reconquête des territoires occupés par l’EI, notamment des villes de Raqa et de Deir Ezzor.

« Il faut poursuivre ce combat ensemble parce que la lutte n’est pas terminée », a fait valoir l’Elysée, qui s’inquiète « des risques de résurgence de Daech », surtout dans la région frontalière de l’Irak, au nord de Deir Ezzor.

 

.

 

Syrie: Ce que révèle l’imbroglio diplomatique entre la France et la Turquie
"Macron franchit un seuil dans son rapport de force avec la Turquie"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts