Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’alliance nouée en Syrie par la Russie avec la Turquie et l’Iran est fragilisée

Le Monde, 13/02/2018

Par Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante)

Après l’offensive de la Turquie contre les Kurdes syriens, les tensions entre l’Iran et Israël menacent l’édifice construit par le Kremlin pour imposer une solution en Syrie.

image: http://img.lemde.fr/2018/02/11/0/0/3500/2334/534/0/60/0/e16bed0_NIR42_MIDEAST-CRISIS-SYRIA-ISRAEL_0210_1A.JPG

Les restes d’un missile retrouvé à Alonei Abba, dans le nord d’Israël, le 10 février 2018. RONEN ZVULUN / REUTERS
L’apparition de nouvelles tensions sur le théâtre syrien entre Israël et l’Iran, soutenu par les forces de Bachar Al-Assad, place Moscou dans une délicate position. D’un côté, la Russie entretient des relations étroites avec Israël, de l’autre elle n’a ni les moyens ni l’envie de rompre l’alliance conclue avec l’Iran pour maintenir le régime de Damas en place. Cette équation a rendu les autorités russes quasi muettes depuis l’opération aérienne israélienne, samedi 10 février, en Syrie.

Dans les heures qui ont suivi, Moscou a seulement fait part de sa « grande préoccupation ». « Nous demandons à toutes les parties impliquées de faire preuve de retenue. (…) Il est nécessaire de respecter la souveraineté et l’intégrité de la Syrie et d’autres pays de la région », a réagi le ministère des affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant : « Il est absolument inacceptable de menacer la vie et la sécurité des soldats russes qui se trouvent dans la République syrienne arabe à la demande du gouvernement légitime. »

Aucune référence à l’intrusion d’un drone attribué à l’Iran sur le territoire israélien depuis la Syrie qui a justifié, aux yeux de Tel-Aviv, des frappes de représailles ; aucune condamnation pour l’avion de chasse F-16 israélien abattu en riposte par des tirs de la défense aérienne syrienne.

Le soir même, joint par téléphone par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, Vladimir Poutine se contentait de plaider d’éviter toute nouvelle confrontation « dangereuse pour le monde entier ». M. Nétanyahou a fait plusieurs fois le trajet jusqu’à Moscou pour mettre en garde le chef du Kremlin contre « l’influence grandissante » de son ennemi juré, l’Iran, en Syrie.

 

Nouveau coup dur

Le 29 janvier, moins de deux semaines avant la dernière montée des tensions, le premier ministre israélien était même venu avec des cartes en main attestant, selon Tel-Aviv, de la présence de bases iraniennes sur le sol syrien, ce que Téhéran dément, affirmant ne disposer que de « conseillers militaires » sur place. En écho à l’une de ses précédentes visites, en mars 2017, M. Nétanyahou avait de nouveau accusé l’Iran de « vouloir détruire » l’Etat hébreu. Un argument alors balayé d’un revers de la main par M. Poutine. Pour Moscou, l’Iran est un partenaire trop important en Syrie. Les détachements iraniens et pro-iraniens ont souvent joué un rôle-clé dans les combats pour écraser la rébellion syrienne, et Téhéran est partie prenante de la solution politique que le Kremlin tente d’échafauder.

Conclue le 20 décembre 2016 dans la capitale russe, l’alliance entre la Russie, l’Iran et la Turquie, parrains des accords d’Astana qui ont abouti à l’instauration de zones de désescalade en Syrie, vacille aujourd’hui. Après l’offensive militaire turque contre l’enclave kurde d’Afrin, imposée à la Russie, la confrontation entre l’Iran et Israël est un nouveau coup dur pour Moscou.

« Le regain de tension actuel était prévisible dès le début, car, pour maintenir Bachar Al-Assad au pouvoir, la Russie et l’Iran sont obligés de rester à ses côtés et la présence de ce dernier est inacceptable pour Israël, souligne Alexandre Choumiline, directeur du Centre d’analyse des conflits du Moyen-Orient à Moscou. Le Kremlin est l’otage d’une situation qu’il a lui-même créée. Se séparer de ses partenaires est aujourd’hui impossible, mais cela devient de plus en plus coûteux de rester ensemble. »

L’échec du sommet pour la paix en Syrie, organisé le 30 janvier dans la station balnéaire russe de Sotchi, notamment en raison de l’intransigeance turque sur la question kurde, avait fourni une première illustration de cette difficulté.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2018/02/13/l-alliance-nouee-en-syrie-par-la-russie-avec-la-turquie-et-l-iran-est-fragilisee_5256036_3210.html#AIpMeKhiJP5uGIP5.99

 

 

.

 

Turquie: l'ancienne coprésidente du parti prokurde HDP arrêtée
La Turquie bloque l’exploration de gisements de gaz au large de Chypre
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts