Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie: discorde américano-turque après un entretien Trump-Erdogan

Le Point avec AFP, le 25/01/2018 

Les désaccords américano-turcs au sujet de l’offensive turque en Syrie contre une milice kurde parrainée par Washington ont éclaté au grand jour jeudi, les deux parties livrant des versions divergentes d’un entretien entre les présidents américain et turc.

Depuis le début de l’offensive, le 20 janvier, Washington s’était gardé de condamner Ankara, se contenant d’appels à la retenue. Mais l’entretien téléphonique de mercredi soir entre les présidents Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan a marqué un durcissement.

Selon le compte-rendu de la Maison Blanche, M. Trump a « exhorté la Turquie à réduire et limiter ses actions militaires » et demandé à son homologue d’éviter « toute action qui risquerait de provoquer un affrontement entre les forces turques et américaines ».

M. Trump a aussi insisté, selon la Maison Blanche, sur le fait que « les deux pays doivent concentrer (leurs) efforts (…) sur la défaite de l’EI ».

Si le président américain a reconnu que la Turquie pouvait avoir « des inquiétudes légitimes » en termes de sécurité, il a toutefois exprimé sa préoccupation à propos de la rhétorique anti-américaine « fausse et destructrice venant de la Turquie ».

Mais Ankara s’est inscrit jeudi en faux par rapport à cette version, affirmant qu’elle ne reflétait pas la teneur de l’entretien.

 

Positions irréconciliables

« Le président Trump n’a pas exprimé d’inquiétude (à propos) d’une escalade de la violence » à Afrine, mais a évoqué « la nécessité de limiter la durée de l’opération turque », selon des sources officielles turques.

La présidence turque a démenti également l’inquiétude de M. Trump « à propos de la rhétorique fausse et destructrice venant de la Turquie », affirmant que le président américain avait simplement indiqué que les critiques turques à l’égard des Etats-Unis suscitaient « des inquiétudes à Washington ».

Cette passe d’armes au sujet de l’entretien illustre le fossé séparant les deux pays au sujet des Unités de protection du Peuple (YPG), la milice kurde visée par l’attaque d’Afrine.

Liées au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) qui livre une guérilla meurtrière en Turquie depuis 1984, les YPG sont considérées comme une organisation « terroriste » par la Turquie qui veut les déloger d’Afrine, et, à terme, de tous les territoires qu’elles contrôlent dans le nord de la Syrie le long de la frontière turque.

Cette approche empoisonne depuis des mois les relations entre Ankara et Washington qui s’appuie sur les YPG pour combattre sur le terrain le groupe Etat islamique (EI) et n’entend pas les lâcher au moment où les jihadistes sont militairement en déroute.

Les YPG ont mis à profit leur alliance avec Washington pour étendre leur contrôle sur de vastes territoires dans le nord de la Syrie d’où les jihadistes ont été chassés.

 

‘Avilissant’

Ankara s’appuie dans son offensive à Afrine sur plusieurs groupes de rebelles syriens, issus pour la plupart de la mouvance islamiste, qui accusent les milices kurdes de chercher à diviser la Syrie en établissant leur propre entité dans le nord du pays.

La Turquie affirme en outre avoir lancé son offensive en accord avec la Russie, soutien du régime de Damas et acteur clef du conflit syrien. Moscou a annoncé au début de l’attaque turque avoir retiré des soldats russes qui étaient stationnés à Afrine.

Alors que l’offensive turque entre dans son sixième jour, un nouveau round de pourparlers de paix sur la Syrie s’ouvre jeudi à Vienne.

Au lendemain de l’entretien Erdogan-Trump, le Premier ministre turc Binali Yildirim est revenu à la charge jeudi en dénonçant le soutien « incompréhensible et inacceptable » de Washington aux YPG.

« Qu’un pays comme l’Amérique s’associe avec une organisation terroriste pour mettre en oeuvre ses plans régionaux, c’est, pour l’Amérique, une situation avilissante », a lancé M. Yildirim lors d’un discours à Ankara.

La Turquie a déclenché son opération après l’annonce par la coalition de la création d’une force frontalière de 30.000 hommes dans le nord de la Syrie, avec en particulier des combattants des YPG.

Depuis samedi, plus de 90 combattants des YPG et des groupes rebelles syriens pro-turcs ont été tués, ainsi que 30 civils, la plupart dans des bombardements turcs, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Ankara dément avoir touché des civils.

Trois soldats turcs ont également été tués, selon la Turquie, qui affirme pour sa part avoir éliminé plus de 300 « terroristes ».

Mercredi, deux roquettes tirées de Syrie ont fait deux morts à Kilis dans le sud de la Turquie, portant à quatre le nombre de personnes tuées dans des attaques à la roquette imputées aux YPG depuis le lancement de l’offensive turque, baptisée « Rameau d’olivier ».

 

.

 

La guerre patriotique de la Turquie en Syrie
L’Épopée de Dirtmusic en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Géopolitique. Entre Grèce et Turquie, une diplomatie en “eaux calmes” où “rien n’est résolu”

    Géopolitique. Entre Grèce et Turquie, une diplomatie en “eaux calmes” où “rien n’est résolu”

    Courrier International, le 12/02/2026   Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, était à Ankara mercredi 11 février pour rencontrer le président...
    Lire la suite

    A Ankara, la bonne entente affichée par la Grèce et la Turquie reste de façade

    Les Echos, le 12/02/2026 Par Basile Dekonink (Correspondant à Athènes) Pour leur première rencontre depuis presque deux ans, les dirigeants...
    Lire la suite

    Les Bleus affronteront l’Italie, la Belgique et la Turquie en phase de groupes de la Ligue des nations à l’automne prochain

    L’Equipe, le 12/02/2026 Elio Bono   La France est fixée et défiera l’Italie, la Belgique et la Turquie lors de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts