Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, 57 personnes, dont deux Français, jugés pour l’attentat du Nouvel An

La Croix, le 11/12/2017
 

Paula Boyer

L’enquête a montré l’importance des réseaux dont a bénéficié le djihadiste de Daech qui avait fait 38 morts et 79 blessés en s’attaquant à un haut lieu de la vie nocturne d’Istanbul lors du Nouvel An 2017.


Une femme vient dépose des fleurs devant la boîte de nuit Reina à Istanbul, le 17 janvier 2017. / Ozan Kose/AFP

 

 

Le procès qui s’ouvre, lundi 11 décembre, en Turquie, au cours duquel 57 personnes de nombreuses nationalités (Chinois Turcs, Ouzbeks, Kirghizes, Tadjiks, Russes, Égyptiens, Somalie, Français…) seront jugées, devrait permettre de constater une fois encore la capacité de Daech à construire un réseau aux ramifications tentaculaires pour commettre des attentats.

Bien sûr, ce procès porte « seulement » sur l’attentat sanglant perpétré la nuit du Nouvel An 2017 au Reina, haut lieu de la vie nocturne d’Istanbul, mais il est révélateur des méthodes du groupe terroriste. Et de ses capacités logistiques.

 

De nombreux changements de planque

Dans la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017, un combattant ouzbek, Abdulkadir Macharipov, 34 ans, avait ouvert le feu en plein réveillon sur un policier devant la boîte de nuit. Il avait ensuite tué méthodiquement 38 personnes, pour la plupart ressortissants de pays arabes venus se divertir en Turquie, et fait 79 blessés.

Ayant échappé à la mort, l’assassin avait été interpellé deux semaines plus tard, avec plusieurs complices, après une cavale rendue efficace par le changement de planque au gré des instructions envoyées par un commanditaire.

En février 2017, une Franco-Sénégalaise, Tene Traore, mariée religieusement avec le terroriste ouzbek, avait été arrêtée à son tour, ainsi qu’un homme de 22 ans franco-turc, Abdurrauf Sert. Présenté comme un des cerveaux de l’opération, ce dernier est soupçonné d’avoir fourni des appartements utilisés par le djihadiste ainsi que par d’autres membres de la cellule.

 

Un attentat commandité par « Abou Djihad »

Dans l’appartement de la banlieue d’Istanbul où Abdulkadir Macharipov a été arrêté, les enquêteurs ont découvert une tablette qui a « parlé » : le commanditaire de l’attaque était Islam Atabaiev, alias « Abou Djihad », un djihadiste russe originaire du Caucase du Nord.

Cet homme était l’un des responsables de « Furat Media », l’organe de propagande russophone de Daech. Les enquêteurs ont ainsi appris que le commanditaire russe avait envoyé depuis la Syrie, dès le 26 décembre 2016, un message audio à son soldat ouzbek, lui précisant : « Allah a donné l’ordre de tuer ces Turcs, de les diviser, de les faire payer ».

 

Premier objectif, la place Taksim

Dès le lendemain, Abdulkadir Macharipov avait enregistré dans un appartement d’Istanbul une vidéo testamentaire avec une de ses épouses et son fils.

Au départ, le djihadiste devait commettre un attentat sur la place Taksim la nuit du réveillon. Après avoir constaté, à l’occasion d’un repérage le 31 décembre, l’ampleur du dispositif policier déployé ce jour-là, son « émir » russe lui avait proposé deux autres cibles possibles : soit un journal « ayant insulté le Prophète », sans doute le quotidien turc Cumhuriyet puisqu’il avait reproduit les caricatures de Charlie Hebdo ; soit la boîte de nuit Reina. Le journal étant fermé, c’est la discothèque qui a été visée.

 

Des relais terroristes français ?

Si, grâce à l’enquête, l’importance du réseau dont a bénéficié l’auteur de l’attaque ne fait plus de doute, les familles des victimes ne semblent pas convaincues, en revanche, que les enquêteurs aient mis à jour toutes les ramifications internationales de la cellule terroriste. Elles attendent du procès des éclairages supplémentaires.

Maître Samia Maktouf, qui représente les familles de la Française Senda Naka et de son mari tunisien, tous deux morts dans l’attentat, espère notamment en apprendre plus sur les relais français du terroriste ouzbek et de son commanditaire russe. De fait, s’il semble acquis qu’Abdurrauf Sert avait quitté la région lyonnaise dont il est originaire, en 2009, il semble également qu’il y soit repassé quelques mois avant l’attentat.

 

.

 

Turquie : le gouvernement a détruit 140.000 livres dans les bibliothèques
Turquie: croissance de 11,1% au T3
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Ouest-France avec AFP, le 26/12/2025   Une trentaine d’acteurs du football turcs ont été interpellés, accusés d’avoir parié sur des...
    Lire la suite

    Choc. Deux membres d’équipage français tués dans le crash d’un avion libyen en Turquie

    Libération avec AFP, le 26/12/2025 L’accident du Falcone 50 a eu lieu le mardi 23 décembre près d’Ankara. Les cinq passagers, dont...
    Lire la suite

    En Turquie, 115 membres soupçonnés d’appartenir à l’État islamique arrêtés

    Ouest-France, le 25/12/2025   Le procureur d’Istanbul a ordonné, ce jeudi 25 décembre, l’arrestation de 137 membres présumés de l’organisation terroriste État...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts