Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

 A Istanbul, l’art contemporain voisine avec la politique

 

Le Monde, le 04/10/2017

Par Harry Bellet (Istanbul (Turquie)
La 15e édition de la Biennale d’art, jusqu’au 12 novembre, fait écho notamment au conflit syrien.

 

 


« Sans titre », de Candeger Fürtun (1994-1996, céramique). SAHIR UGUR EREN

 

 

La 15e édition de la Biennale d’Istanbul se tient jusqu’au 12 novembre dans une demi-douzaine de lieux plutôt concentrés au­tour des quartiers de Tophane et celui de Beyoglu où se trouve le Musée d’art moderne. Fait peu courant, le commissariat n’en est pas assuré par un conservateur ou un critique, mais par deux ­artistes, le duo dano-norvégien Elmgreen & Dragset. Comme leur travail se caractérise no­tamment par un humour et une ironie souvent féroces, on s’attendait à une exposition plutôt rigolote : ce n’est pas le cas.

Il est vrai que la situation locale ne s’y prête guère. Une dizaine des cinquante-six artistes sélectionnés sont turcs – les commissaires y tenaient à juste titre, estimant que la vie culturelle d’Istanbul, avec ses associations, ses centres d’artistes, ses réseaux, était assez bouillonnante et malheureusement trop peu connue pour mériter l’attention internationale. Le thème retenu cette année étant « A Good Neighbour » (« Un bon voisin »), l’exposition a son lot d’œuvres à caractère politique.

« Voisin », là-bas, est aujour­d’hui synonyme de Syrien. Cela se manifeste par exemple dans une terrible vidéo d’Erhan Özgen, Wonderland, montrant un gamin exilé devenu muet, qui raconte ce qu’il a vécu dans son pays par des mouvements du corps, lesquels sont plutôt violents.

 

LE BRÉSILIEN VICTOR LEGUY
A COLLECTÉ LE PEU D’OBJETS QUE LES RÉFUGIÉS AVAIENT PU AMENER DE CHEZ EUX

Le Brésilien Victor Leguy a pour sa part collecté le peu d’objets que les réfugiés avaient pu amener de chez eux, les a accrochés aux cimaises du Musée d’art moderne et les a peints pour partie en blanc, le même que le mur, les faisant ainsi disparaître. Moins poignant, mais plus subtil peut-être.

Tout comme le choix d’Elm­green & Dragset d’inviter Adel ­Abdessemed avec une œuvre déjà ancienne, Cri, qui date de 2013. Cri ? Pas celui d’Edvard Munch, mais celui, tout aussi muet, de cette petite fille nue fuyant son village bombardé durant la guerre du Vietnam, telle qu’elle fut immortalisée par le photographe américain Nick Ut, qu’Abdessemed a reproduit grandeur nature, dans une sculpture d’ivoire… La terreur pure qu’éprouvent face à la guerre les populations civiles.

 

Absence des Kurdes

Parmi les voisins figurent aussi les Kurdes. De ceux-là, dans la Turquie actuelle, il n’est pas question, sauf peut-être pour mettre des journalistes qui travaillent sur le sujet en prison… Ils sont absents de la Biennale aussi : leur sort n’a sans doute pas dû inspirer les artistes invités. Toutefois, les commissaires assurent qu’il n’y a eu aucune censure, qu’il « n’y a rien eu qu’on ne puisse faire ».

C’est ainsi qu’on peut lire la fresque de l’artiste marocaine Latifa Echakhch, qui représente une fou­le de gens, parfois masqués, qui manifestent, comme une évocation des répressions des manifestations contre le gouvernement de la place Taksim en 2015…

Un bon voisin, ce peut être aussi celui que l’on rencontre sur les bancs de l’école, qui peut même devenir un copain, surtout si, comme celui imaginé par le Sud-Africain Kemang Wa Lehulere, il a eu la bonne idée de graver sur son pupitre le dessin anatomique d’un système digestif, très utile lors d’un examen. Ou celui que l’on côtoie dans les bains de vapeur, ainsi que l’imagine Candeger Fürtun : posées sur un banc carrelé de faïence, neuf paires de jambes masculines évoquent cette proximité de bon aloi, où il arrive qu’on discute des affaires courantes, des nouveautés automobiles, des résultats sportifs ou de la vie du quartier. Sauf que Candeger Fürtun est une femme, et que les jambes sont écartées dans cette position d’étalement désagréablement connue pour être adoptée par les machos dans les transports en commun.

 

Conduite scandaleuse

Il y a aussi une autre forme de voisinage dont l’exposition ne parle pas. Il fallait aller à la foire d’art Contemporary Istanbul, qui se tenait en même temps que le vernissage de la Biennale, la deuxième semaine de septembre, pour l’entendre évoquer de la bouche de galeristes turcs. Plusieurs d’entre eux se sont en effet regroupés pour s’installer dans le quartier de Karaköy, dans les étages d’un immeuble sécurisé. Auparavant, ils tenaient boutique dans celui de Tophane, avec pignon (vitrine en l’occurrence) sur rue. Leur présence troublait tant les voisins que certains d’entre eux n’hésitaient pas à s’inviter aux vernissages avec gaz lacrymogènes et solides gourdins, donnant leur version personnelle du body art en faisant chaque fois plusieurs blessés.

En cause, officiellement, la conduite scandaleuse des amateurs d’art qui buvaient de l’alcool en pleine rue, et parfois en plein ramadan. Ce genre de raid a commencé dès 2010 et s’est répété en 2014, 2015 et 2016, sans que la police ne fasse preuve d’une grande efficacité pour y mettre fin, et contraignant ces galeristes à l’exil. Mais par-delà la dimension religieuse, ce qui inquiétait les autochtones de Tophane au point de les rendre violents, c’était aussi l’embourgeoisement de ce quartier populaire, lié à la présence des marchands d’art contemporain, et qui menait les prix à la hausse. Un bon voisin, c’est aussi un voisin de même niveau socioculturel que le sien, semble-t-il. Il n’est pas certain que la très remarquable Biennale d’Istanbul soit de nature à les faire changer d’avis.

 

.

 

Une mère raconte l'endoctrinement de son fils en Turquie: de retour, l'enfant enlevé par son père durant 2 ans, tente de se reconstruire
Football : la Turquie, le pays où la pelouse est plus verte
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts