Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: Erdogan tourne-t-il le dos à l’Otan ?

Le Figaro, le 15/09/2017 

 

Par Delphine Minoui , notre correspondante à Istanbul

ANALYSE –

 

L’achat par la Turquie de missiles russes s’inscrit dans un contexte de tensions avec ses interlocuteurs occidentaux et révèle une volonté du président turc de diversifier ses partenaires.

 

Faut-il s’inquiéter du rapprochement turco-russe? Finalisé ce mercredi, le contrat d’achat de systèmes de défense antiaérienne S400 russes par Ankara n’est pas passé inaperçu. À Washington, le Pentagone a rappelé sans détour qu’«il est généralement plus judicieux pour les Alliés d’acheter du matériel interopérable de l’Otan». Derrière cette réaction se cachent de vives préoccupations politiques à l’heure où la Turquie, un des piliers de l’Alliance atlantique, entretient des relations de plus en plus tendues avec les États-Unis et l’Europe. Fidèle à ses diatribes enflammées, le président turc défend ses choix. «Ils sont devenus fous à cause de l’accord sur les S400. Qu’aurions-nous dû faire: vous attendre? Nous prenons toutes les mesures nécessaires sur le front de la sécurité», a ainsi tranché Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours à Ankara.

Le pied de nez à l’Occident est évident. De nombreux différends opposent Ankara à ses interlocuteurs occidentaux. À commencer par la question du soutien de Washington aux rebelles kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG), qu’Ankara considère comme une extension du PKK. Ou encore l’épineux dossier des violations des droits de l’homme depuis le début de la vague de purge amorcée après le coup d’État raté du 15 juillet 2016. Quant au processus d’adhésion à l’UE, il semble de plus en plus compromis par une Allemagne remontée contre l’incarcération de certains de ses ressortissants en Turquie et l’ingérence d’Ankara dans sa campagne électorale.

Mais ce «deal» militaire turco-russe relève aussi de considérations stratégiques. Pour ces deux pays, c’est un moyen d’enterrer leur grave crise diplomatique, deux ans après l’abattement par la chasse turque d’un bombardier russe en mission dans le nord-ouest de la Syrie. À l’époque, l’incident avait provoqué l’ire de Moscou et débouché sur des sanctions économiques, douloureuses pour la Turquie. D’aucuns rappellent également les préoccupations sécuritaires qui ont motivé le choix d’Ankara. «Au vu de l’insécurité qui prévaut au Moyen-Orient et des menaces environnantes, dont celle du PKK, la Turquie a jugé qu’il était urgent de s’équiper au plus vite d’un système de défense. Or les autres pays concertés n’ont pas été en mesure de faire une offre à la hauteur de celle de Moscou», estime Murat Yesiltas, expert en questions sécuritaires.

 

«Une volonté de diversification plus qu’une envie de se couper de l’Occident» 

Entamées à la fin des années 1990, les prospections d’Ankara pour l’acquisition d’un système de défense antiaérienne se sont accélérées depuis 2006. Après avoir consulté des compagnies américaines, européenne et également chinoise, Ankara a fini par se tourner vers la Russie. Après de longues négociations, la Turquie vient de verser son premier acompte et Moscou se prépare aux livraisons. «Les motivations sont avant-tout techniques et économiques», précise Murat Yesiltas. Balayant d’un revers de la main les craintes d’un éloignement de l’Otan, il y voit «une volonté de diversification plus qu’une envie de se couper de l’Occident». Une analyse à laquelle la France semble vouloir adhérer. «L’achat de ces équipements militaires par la Turquie relève d’un choix souverain qu’il n’appartient pas aux membres de l’Alliance atlantique de commenter», a ainsi déclaré un représentant du ministère français des Affaires étrangères.

C’est que, du point de vue de la diplomatie française, la Turquie demeure un partenaire, certes compliqué, mais incontournable dans la région. Interviewé le 7 septembre par un quotidien grec, le président Emmanuel Macron a signifié qu’il voulait «éviter les ruptures» avec la République turque, «un partenaire essentiel dans de nombreuses crises que nous affrontons ensemble, je pense au défi migratoire ou à la menace terroriste, notamment», tout en condamnant les «dérives préoccupantes» du pays. La visite, ces jeudi et vendredi, du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Ankara confirme cette approche pragmatique. Si le dossier syrien, la lutte contre le terrorisme et la libération du jeune journaliste français Loup Bureau, emprisonné en Turquie, ont fait partie des sujets chauds, la question d’un partenariat turco-européen sur un projet de système de défense antiaérien devait également être évoquée.

 

.

 

Turquie. Le journaliste Loup Bureau devrait rentrer en France samedi soir
En Turquie, Le Drian demande que le cas Loup Bureau "soit clarifié très vite"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts