Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La mère du photographe Mathias Depardon pourra lui rendre visite jeudi en Turquie

 

Le Monde, le 06/06/2017

 

Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

 

Danièle Van de Lanotte s’interroge sur les véritables intentions des autorités turques au sujet de son fils, détenu à Gaziantep (sud-est) depuis le 8 mai.

 

La mère du photojournaliste indépendant Mathias Depardon, 36 ans, arrêté et placé en rétention en Turquie depuis le 8 mai, a indiqué au Monde, mardi 6 juin, qu’elle pourrait rendre visite à son fils. Danièle Van de Lanotte doit s’envoler mercredi soir pour le sud-est de la Turquie. Le lendemain, accompagnée par des membres de Reporters sans frontières (RSF), cette retraitée française d’origine belge doit, en principe, pouvoir rencontrer son fils pendant une heure, dans le cadre des visites familiales au « centre d’accueil » géré par la direction des affaires migratoires.

Mme Van de Lanotte n’a eu, jusqu’ici, que deux entretiens téléphoniques avec Mathias Depardon. Il lui est, dit-elle, apparu d’abord inquiet, « au bout du rouleau », avec le sentiment d’être oublié, puis « plutôt combatif », encouragé par les marques de soutien qui lui ont été adressées et la mobilisation autour de son cas. Celle-ci a apparemment facilité les visites consulaires et celles d’avocats turcs. Le 26 mai, il a alors arrêté la grève de la faim qu’il avait commencée cinq jours auparavant.

 

Le seul journaliste retenu dans le centre de Gaziantep

Placé dans un centre de rétention, le photographe est toutefois derrière des barreaux, se voit octroyer des promenades extérieures limitées et est assez isolé, affirme sa mère. Il serait en compagnie d’un clandestin syrien ne parlant pas l’anglais, mais s’est vu refuser la cohabitation avec un Pakistanais qui parle cette langue. Il est, semble-t-il, le seul journaliste retenu dans le centre de Gaziantep. Son matériel, saisi lors de son arrestation, serait toujours à l’examen, mais, selon les informations dont dispose sa famille, aucun des clichés qu’il avait réalisés pour le magazine National Geographic ne serait finalement jugé « dangereux ».

 

Mme Van de Lanotte reste toutefois inquiète :

« Si même M. Macron ne reçoit pas de réponse, on se demande si la Turquie veut faire un exemple avec le cas de Mathias. »
Le président français avait demandé, le 25 mai, à Recep Tayyip Erdogan d’examiner le cas du journaliste. Le chef de l’Etat turc avait promis une réponse « rapide ». Samedi 3 juin, lors d’un

entretien téléphonique avec M. Erdogan, M. Macron a, à nouveau, formulé la demande d’un retour en France « le plus vite possible ».

 

Déclaration inquiétante du ministre des affaires étrangères turc

Lundi 6 juin, une nouvelle déclaration est venue inquiéter la famille de M. Depardon et ses défenseurs. Mevlüt Cavusoglu, le ministre des affaires étrangères turc, a affirmé, à Ankara, que « la tendance actuelle, au sein des services de renseignement européens, consiste à utiliser des journalistes en tant qu’agents en Turquie ». Le propos visait apparemment le germano-turc Deniz Yücel, arrêté en février pour « diffusion de propagande terroriste ». Né en Allemagne et correspondant de Die Welt, ce journaliste de 43 ans est en détention provisoire – elle pourrait durer jusqu’à cinq ans – et son dossier est à l’instruction, a indiqué le ministre. M. Yücel, qui a la double nationalité, se voit reprocher d’avoir interrogé des représentants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie).

 

Même si Mathias Depardon ne fait, lui, l’objet d’aucune charge à ce stade, le propos de M. Cavusoglu ne rassure pas. D’autant qu’il a été tenu au cours d’une conférence de presse commune avec le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel. Celui-ci avait vivement critiqué la détention du correspondant de Die Welt il y a quelques semaines, la qualifiant de « constitutionnellement et politiquement inacceptable ». « On doit presque supposer que Yücel sert de jouet au pouvoir turc dans une sale campagne électorale », déclarait-il au magazine Der Spiegel.

.

 

Turquie : l’Allemagne annonce le retrait de ses soldats déployés sur la base d’Incirlik
Point de non-retour entre Berlin et Ankara
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts