Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Référendum turc : ce n’est que partie remise !

 

Libération, le 21/04/2017

Par Yigit Bener, écrivain turc

 

 

 

 

Dans une lettre adressée à son ami emprisonné en Turquie Turhan Günay, l’écrivain Yigit Bener déplore les résultats du référendum turc. Mais ne désespère pas.

 

Référendum turc : ce n’est que partie remise !

 

Mon cher Turhan Günay,

 

Du fond de ta prison (et tu y es maintenant depuis presque six mois, toujours en attente de ton procès !), toi aussi tu as dû être déçu du résultat du référendum de dimanche, sur le système «ultra-hyper-mega présidentiel absolu».

 

Et pourtant, on a été à deux doigts de réussir l’exploit, malgré cette drôle de campagne où les partisans du «non» n’ont jamais été à armes égales face à la formidable machine de propagande du gouvernement. Celui-ci n’a pas hésité à mobiliser toute la puissance publique et les pouvoirs répressifs extraordinaires conférés par la «loi d’urgence». Sans oublier son quasi monopole sur les médias : sur les 17 principales chaînes de télévision nationales, le «oui» a bénéficié de dix fois plus de temps d’antenne que le «non» !

 

Dans ces conditions, le fait même de réussir à mener une campagne très animée, forte de l’imaginaire festif de la jeunesse et de la puissance de la touche féminine ; obtenir presque 24 millions de «non» au total, soit 48,5 % des suffrages ; réussir à faire reculer le bloc conservateur de 10 % partout dans le pays, même dans ses fiefs anatoliens ; et en plus l’emporter à Istanbul, Ankara et Izmir et au total dans 17 des 30 principales villes est déjà un exploit en soi. Pas question donc de baisser les bras, ce n’est que partie remise.

 

Je ne sais pas si ailleurs, notamment en France, les électeurs savent vraiment apprécier la valeur des règles et traditions démocratiques, qui doivent leur sembler acquises pour toujours. Pourtant, la démocratie, c’est comme l’amour : ça peut vite se rouiller et dégénérer si on la néglige, surtout quand c’est bancal depuis le début…

 

L’égalité des chances, aussi démocratique que moral Je dois avouer par exemple que même moi, j’ai eu du mal à me concentrer sur l’élection présidentielle française, alors que chez nous l’enjeu électoral était si crucial. Mais même en l’ayant suivi du coin de l’œil, je peux te dire qu’on a beaucoup de leçons à en tirer.

 

Tiens, ne serait-ce que le simple principe du débat contradictoire entre candidats, si prisé en France, est en soi un formidable outil démocratique dont nous sommes dépourvus depuis plus d’une décennie : chez nous, comme tu le sais, le pouvoir refuse systématiquement le débat contradictoire, déteste les questions impertinentes et préfère la propagande à sens unique, style «rouleau compresseur».

 

Pourtant, l’égalité des chances est un principe aussi démocratique que moral. Car même le plus «petit» (par le nombre d’intentions de votes) des candidats peut jouer un rôle décisif dans l’évolution du débat et même du scrutin.

 

Ça a notamment été le cas en France, lors du dernier débat télévisé en présence des 11 candidats. Figure-toi qu’à cette occasion, monsieur Poutou, «petit poucet» trotskiste et simple ouvrier d’usine, a tout fait basculer avec juste deux phrases massues qui ont carrément assommé les deux candidats de droite, hier encore favoris du scrutin.

 

A monsieur Fillon, monsieur Poutou a lancé vertement : «Ce sont des bonshommes qui nous expliquent qu’il faut la rigueur, l’austérité, alors qu’eux-mêmes piquent dans les caisses publiques !» Il a enchaîné : «Nous, quand on est convoqués par la police, on n’a pas d’immunité ouvrière.» Il a ainsi miné la crédibilité de l’image «antisystème» de madame Le Pen qui refuse de se rendre aux convocations de la justice, invoquant son immunité parlementaire.

 

Projets cauchemardesques partout dans le monde Depuis, les deux favoris de la droite profonde reculent dans les sondages. Il serait sans doute exagéré d’en attribuer tout le mérite à monsieur Poutou, mais il n’est désormais pas exclu d’envisager un deuxième tour entre le centre-droit civilisé et moderne de monsieur Macron et la gauche insoumise et contestataire de monsieur Mélenchon. Ce serait drôle, non ?

 

Peut-on rêver à un tel rejet par les électeurs français des vieilles rengaines réactionnaires d’obédience religieuse ou nationaliste, ainsi qu’à un avenir différent des projets cauchemardesques qui nous guettent partout dans le monde, de Paris à Istanbul, en passant par New York, Moscou ou Damas ?

 

Quel formidable élan ça donnerait, en tout cas, aux centaines de milliers de jeunes et de femmes de chez nous, turcs et kurdes, qui continuent à se battre courageusement pour la démocratie et nos valeurs communes, envers et contre tout, sans se décourager… «Ce n’est que quand on renonce, qu’on a vraiment perdu…» disait le Che.

 

Je pense aussi qu’il ne faut jamais renoncer à rêver et à espérer, où que l’on soit, même au fond de ta prison, dont on arrivera bien un jour ou l’autre à vous extraire, toi et nos autres amis journalistes.

 

Le plus tôt sera le mieux, bien entendu.

 

 

.

 

Référendum en Turquie : « Erdogan, la revanche des conservateurs islamistes »
Turquie: l'opposition va contester le référendum devant une haute cour
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts