Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Attentat d’Istanbul : le « Safety check » de Facebook à l’épreuve de l’automatisation

Le Monde, le 02/01/2017

Par Damien Leloup

C’est la quatrième fois en un an que le réseau social déclenche son dispositif en Turquie après des attentats. Dimanche, sa mise en place s’est faite de manière automatique.

Peu après le début de l’attaque terroriste contre la boîte de nuit Reina à Istanbul, dans la nuit de samedi 31 décembre à dimanche 1er janvier, dans laquelle 39 personnes ont été tuées, Facebook a – comme c’est devenu en deux ans la norme – activé son dispositif « Safety check », qui permet à ses utilisateurs d’informer leurs proches qu’ils sont en sécurité.

Le « contrôle d’absence de danger », employé pour la première fois après un attentat – en l’occurrence ceux du 13 novembre 2015 en Ile-de-France – a depuis été activé à de multiples reprises après des attaques : Bruxelles, Berlin, Orlando et Nice. Rien qu’en 2016, il avait été activé trois fois en Turquie avant la Saint-Sylvestre : le 17 février et le 13 mars à Ankara, après des explosions, et le 28 juin à Istanbul, après l’attaque contre l’aéroport Atatürk, qui avait fait 45 morts.

Le Safety check a pourtant peu de chances d’être efficace en Turquie : le pays bloque très régulièrement l’accès aux réseaux sociaux immédiatement après un attentat, empêchant la diffusion d’images de victimes ou de vidéos de revendication.

 

Aucun blocage n’a toutefois eu lieu après l’attaque du Reina. Ankara privilégierait-elle désormais la diffusion d’informations – et l’utilisation d’outils comme le Safety check ? Rien n’est moins sûr, estime l’ONG Turkey Blocks, qui surveille les blocages de l’accès à Internet dans le pays.

 

« L’absence de blocage n’indique pas nécessairement qu’il y a eu un changement de politique, explique Alp Toker, fondateur de l’organisation. Il n’y a aucune transparence sur les critères ou les procédures utilisés pour déterminer si, et pour combien de temps, la Turquie limite l’accès à Internet après un attentat. »

 

Pour Turkey Blocks, l’heure est plutôt au durcissement qu’à l’assouplissement des blocages : « La Turquie a récemment mis en place des systèmes de blocage permanents des VPN [réseaux privés virtuels] utilisés par la population pour accéder aux sites bloqués et aux réseaux sociaux. »

 

Activation automatisée

Les attentats ne représentent qu’une petite partie des utilisations du Safety check, initialement conçu pour les catastrophes naturelles. En 2016, le dispositif a été activé plusieurs dizaines de fois pour des inondations, des incendies ou des séismes ; une montée en puissance qui répond à une demande des utilisateurs, mais qui est aussi, depuis la fin de l’année, due à une simplification de sa mise en place par le réseau social.

 

Jusqu’à 2016, le Safety check devait en effet être activé manuellement par les équipes de Facebook, qui prenaient la décision de le lancer ou non. Le processus a depuis été largement automatisé : des algorithmes détectent qu’un sujet de conversation est particulièrement actif, et Facebook demande alors à une petite partie de ses utilisateurs situés dans la zone concernée s’ils souhaitent que le Safety check soit activé.

 

Si les utilisateurs le lui demandent, et après un processus de « vérification par des tiers », sur lequel Facebook reste très discret, le dispositif est lancé. « Le safety check s’autorégule de cette façon », expliquait au Monde, en octobre, Peter Cottle, l’un des ingénieurs ayant conçu ce dispositif.

 

C’est par exemple de cette façon que le Safety check a commencé à se déployer à Munich, en Allemagne, après la fusillade qui a coûté la vie à neuf personnes, en juillet : « Nous n’avons plus besoin que Facebook regarde tous les paramètres avant de le déclencher, nous n’avons plus besoin d’évaluer l’échelle de l’événement. Tout ce que nous avons besoin de savoir, c’est que quelque chose de grave est arrivé à Munich et que des gens sont inquiets à propos de leurs amis. C’est là que le safety check se déploie. »

Premier problème majeur en décembre

Efficace et réactive, cette automatisation a aussi connu son premier « couac » majeur à la fin de décembre. Le Safety check a été activé par erreur en Thaïlande, après l’explosion de pétards à Bangkok le 27 décembre. Pendant environ une heure, une page Safety check évoquait une « explosion à Bangkok » et renvoyait vers des articles parlant de l’attentat qui avait frappé la ville… en 2015.

Facebook n’a pas donné d’explication sur les raisons qui ont pu pousser le Safety check à se déclencher de cette manière. L’entreprise a toutefois implicitement accusé une « tierce partie chargée des vérifications » d’avoir commis une erreur.

♦

A Istanbul, les théories du complot fleurissent
La Turquie, pays meurtri par les attentats terroristes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts