Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Plus que l’Otan, la Turquie mise désormais sur la Russie

Slate.fr, 04/01/2107
par Daniel Vernet
Poutine et Erdogan en 2005 I ALEXEY PANOV / ITAR-TASS / AFPPoutine et Erdogan en 2005 I ALEXEY PANOV / ITAR-TASS / AFP
Erdogan a revu toute sa diplomatie.

Les trente-neuf morts de la discothèque Reina à Istanbul sont venus grossir le bilan des victimes d’attentats terroristes en Turquie. Le tribut est lourd: plus de 400 morts au cours des deux dernières années. Les auteurs sont divers car la Turquie est à l’épicentre du conflit proche-oriental qui oppose le pouvoir turc aux Kurdes du PKK (le parti des travailleurs du Kurdistan), les sunnites aux chiites, la coalition internationale à Daech, les Occidentaux à Bachar el-Assad, la Russie et l’Iran aux adversaires du dictateur de Damas.L’État islamique a revendiqué la récente attaque d’Istanbul. Ce n’est pas son habitude. Jusqu’à une date récente, il avait évité de se présenter en ennemi ouvert de la Turquie même s’il était derrière des attentats sanglants. La rapidité avec laquelle Recep Tayyip Erdogan les attribuait au PKK épargnait Daech. Tout comme le réflexe du président turc de charger son ex-allié, l’imam Fetullah Gülen, devenu son ennemi numéro un. Les djihadistes, si prompts d’ordinaire à tirer gloire de leurs sanglants exploits, se montraient relativement discrets afin de ne pas nuire à leurs relations ambigües avec l’État turc. Mais il ne fait guère de doute que d’autres attaques terroristes leur soient imputables.

Une ambiguïté longtemps entretenue avec Daech

Le tournant a été pris en 2014-2015. Jusqu’alors, les Turcs manifestaient une certaine complaisance vis-à-vis de l’État islamique. Celui-ci avait l’avantage d’empêcher la constitution d’une zone autonome dans le nord de la Syrie, le long de la frontière avec la Turquie, au profit des Kurdes de Syrie du parti YPG considéré par Ankara comme une succursale du PKK. Daech luttait aussi contre Bachar el-Assad qui, après les printemps arabes, était devenu un adversaire d’Erdogan après en avoir été un partenaire sinon un allié.

De l’autre côté, la Turquie servait de base arrière à Daech, pour les hommes et les armes, ainsi que de passage obligé pour les ventes du pétrole qu’il récupérait au fur et à mesure de sa progression en Irak. La situation a changé quand la coalition internationale a fait pression sur la Turquie pour qu’elle mette fin à ses relations ambivalentes avec l’État islamique et qu’Ankara s’est retrouvé dans une position délicate avec tous ses voisins. Certes Recep Tayyip Erdogan a fait pression avec succès sur les Européens pour obtenir de sérieuses contreparties à la fermeture des frontières turques aux réfugiés attirés par l’Europe mais il n’a obtenu que des demi-concessions et il menace régulièrement de mettre fin à l’accord. Quant aux États-Unis, ils abritent l’imam Gülen, le responsable de tous les maux de la Turquie, instigateur, selon la thèse officielle du coup d’État manqué du 15 juillet 2016, que Barack Obama a refusé d’extrader vers la Turquie.

Le tournant du coup d’État

Avec la Russie, les relations se sont tendues fin 2015 après que la chasse turque eut abattu un avion russe qui s’était égaré pendant quelques secondes dans leur espace aérien. Après avoir échangé quelques paroles musclées avec Vladimir Poutine, Erdogan a dû aller à Canossa et présenter ses excuses, non pas à la Russie mais aux familles de deux pilotes abattus, a-t-il tenu à préciser comme pour atténuer son humiliation. Entretemps, il a trouvé les responsables: le pilote turc était un partisan de Gülen.Vladimir Poutine est le premier chef d’État étranger à avoir assuré Erdogan de son soutien après la tentative de putsch, au contraire des Occidentaux qui ne se sont pas précipités. Le président turc leur en veut et accuse même à mots couverts la CIA d’avoir trempé dans le complot. Le rapprochement avec la Russie avait commencé avant mais il s’est accéléré depuis juillet dernier. Erdogan compense ses mauvaises relations avec ses alliés traditionnels de l’Otan en coopérant avec la Russie et avec l’Iran. Il le fait toutefois à partir d’une position de faiblesse dont profite Moscou.

Poutine au centre du jeu

Dans la corbeille, la Turquie apporte des liens avec quelques groupes rebelles qui peuvent garnir l’opposition à Assad dont la Russie a besoin pour donner quelque légitimité à sa tentative de solution négociée. Elle obtient ce qui compte le plus pour elle, la garantie qu’il n’y aura pas de région autonome kurde sur sa frontière méridionale. En contrepartie, elle accepte le maintien au pouvoir de Bachar el-Assad, soutenu par l’Iran, la puissance chiite de la région qui enterre les prétentions d’Erdogan à régner sur le monde arabo-musulman. Et elle enfonce un coin dans l’Alliance atlantique pour la plus grande satisfaction de Vladimir Poutine.

Non content d’être devenu un interlocuteur indispensable des Occidentaux, le président russe est en passe de les évincer de la négociation sur la Syrie. Avec l’aide d’un des leurs alliés historiques. Loin d’accuser la Turquie après l’assassinat de son ambassadeur à Ankara par un policier turc qui voulait «venger Alep», il a dénoncé ceux qui voulaient «saboter» les relations entre les deux pays.Lorsqu’il était conseillé par Ahmet Davutoglou, Recep Tayyip Erdogan rêvait d’une politique étrangère avec «zéro ennemi» parmi ses voisins. Ce fut un fiasco. Au début des années 2010, la Turquie donnait l’impression d’être entourée de pays hostiles. Erdogan sort de ce relatif isolement en donnant l’impression de se renier, au prix d’une déstabilisation de son pays que ne saurait masquer la tentation autoritaire de son régime.
♦
L’auteur de l’attentat du Nouvel An à Istanbul identifié, mais toujours recherché
Asli Erdogan, chroniqueuse d’une Turquie face à ses dénis
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

    À Rouen, la justice refuse la demande d’extradition de la Turquie de l’un de ses ressortissants

    Paris Normandie, le 16/01/2026 Par D.B C’est la deuxième fois que la Turquie demande l’extradition de l’un de ses ressortissants...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts