Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ce que l’on sait de l’attentat du Nouvel An dans un club d’Istanbul

Le Monde avec AFP et Reuters, le 01/01/2017

En Turquie, une célèbre boîte de nuit a été visée dans la nuit par un attentat qui a fait au moins 39 morts. L’assaillant est toujours recherché.

Des fleurs déposées devant la boîte de nuit de la Reina à Istanbul, dimanche 1er janvier.

 

Des passants déposaient des fleurs, d’autres des bougies, devant la façade du Reina, dimanche soir 1er janvier, sous le regard d’une dizaine de policiers armés de mitraillettes. Une bâche bleue a été étendue devant la façade de la boîte de nuit. Les célébrations du Nouvel An ont été endeuillées par l’attentat meurtrier qui a frappé ce club très fréquenté d’Istanbul, en Turquie. Le point sur ce que l’on sait de cet attentat.

  • L’attaque

A 1 h 15, dimanche 1er janvier, un assaillant armé d’un fusil d’assaut surgit devant la boîte de nuit Reina, au cœur de la ville. Après avoir abattu un policier et un civil qui se trouvaient devant l’entrée, l’homme a ouvert le feu sur la foule dans la discothèque où 700 à 800 personnes fêtaient le passage à l’année 2017.

« D’une façon sauvage et impitoyable, il a mitraillé des personnes qui étaient simplement venues célébrer le Nouvel An », a déploré le gouverneur de la ville, Vasip Sahin. Après être entré dans la discothèque, l’assaillant tire au hasard sur la foule. Selon la chaîne d’information NTV, plusieurs personnes ont plongé dans le Bosphore pour échapper aux coups de feu.

Dans un communiqué publié dimanche matin, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé une attaque visant à « semer le chaos » en Turquie : « Ils œuvrent pour détruire le moral du pays et semer le chaos en ciblant des civils avec de telles attaques haineuses. »

Les forces de sécurité et les secours devant le club Reina à Istanbul, après l’attaque du 1er janvier.

 

  • Les victimes

Selon le ministre de l’intérieur turc, Süleyman Soylu, l’assaillant a tué au moins 39 personnes, dont 15 étrangers, et fait 65 blessés, dont trois sont dans un état grave. Dans la matinée, 21 corps avaient été identifiés.

 

Parmi les victimes figure au moins une Française. « C’est avec une immense tristesse que je confirme le décès d’une ressortissante française, également de nationalité tunisienne, a indiqué le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Son époux, de nationalité tunisienne, est également décédé. »

 

Quatre ressortissants français ont par ailleurs été blessés dans l’attentat, a indiqué dans la soirée la secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel. Le parquet de Paris a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête, confiée à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), pour assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste.

 

Un Belgo-turc, trois Libanais, trois Jordaniens, trois Irakiens, plusieurs Saoudiens, un Libyen, un Koweïtien figurent également parmi les victimes étrangères, selon les autorités des pays concernés.

 

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien a lui confirmé la mort d’une Israélienne de 19 ans. Une autre Israélienne a été blessée dans l’attaque. Deux Indiens, un homme et une femme ont aussi péri, selon un tweet de la ministre des Affaires étrangères, Sushma Swaraj.

 

Un homme dépose des fleurs devant la boîte de nuit la Reina, attaquée le soir du Nouvel An, à Istanbul, en Turquie.

 

  • L’assaillant

Le premier ministre turc Binali Yildirim a rapporté que l’agresseur avait laissé son arme sur les lieux et « profité de l’anarchie pour s’enfuir ». Le ministre de l’intérieur, Süleyman Soylu, a ajouté que « le terroriste » était toujours recherché par la police, semblant indiquer qu’il n’y avait qu’un seul assaillant.

 

« Une chasse à l’homme est en cours, a-t-il précisé dimanche matin. La police a lancé des opérations. Nous espérons que l’assaillant sera rapidement capturé. » Le chef du gouvernement turc n’a pas indiqué si une piste était privilégiée, se contentant d’indiquer que l’enquête « se poursuit de façon très minutieuse » pour identifier l’assaillant.

 

Des témoins, cités par l’agence de presse Dogan, ont rapporté avoir entendu le tueur s’exprimer en arabe, mais cela n’a pas été confirmé par les autorités. Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a également démenti des témoignages selon lesquels l’assaillant aurait été déguisé en Père Noël.

 

Devant le Reina au lendemain de l’attaque qui a causé la mort à au moins 39 personnes.

 

  • Le lieu

Le Reina est un haut lieu de la vie nocturne à Istanbul, prisé de la jeunesse branchée, des célébrités et des touristes étrangers. Selon l’agence Dogan, le club accueillait au moins 700 personnes le soir du réveillon.

 

Situé à Ortaköy, un quartier du district de Besiktas, sur la rive occidentale d’Istanbul, le Reina est à quelques centaines de mètres de l’endroit où avaient eu lieu les célébrations officielles du Nouvel An, au bord du Bosphore.

  • Le contexte

L’attaque a suscité une vague de réactions indignées dans le monde. Washington, Moscou, Paris et Berlin, ainsi que le pape François, l’ont notamment condamnée.

 

L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais la Turquie a été la cible de nombreux attentats attribués au groupe djihadiste Etat islamique (EI) ou liés à la rébellion séparatiste du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Après une année 2016 sanglante, les autorités turques étaient pourtant sur leurs gardes en ce jour de réveillon, et 17 000 policiers avaient été déployés dans Istanbul.

 

Membre de la coalition internationale qui combat l’EI en Syrie et en Irak, la Turquie a déclenché en août une offensive dans le nord de la Syrie pour repousser les djihadistes vers le Sud, mais aussi les milices kurdes syriennes. Des rebelles syriens soutenus par l’armée turque assiègent depuis plusieurs semaines la ville d’Al-Bab, un fief de l’EI dans le nord de la Syrie. En réaction à ces opérations militaires, l’EI a à plusieurs reprises menacé d’attentats la Turquie, devenue une des principales cibles des djihadistes.

 

♦

 

 

Turquie : les failles de la sécurité apparaissent au grand jour
Attentat en Turquie : pour Nécati, un Franco-turc habitant à Terrasson, "ça aurait pu être nous ou nos amis"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts