Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Daech, Russie, Turquie, Chine: la mafia du néant

Le Huffington Post,  14/08/2016

 

Dominique Inchauspé
Avocat au barreau de Paris

On répète à satiété que Daech, la Russie, la Turquie et la Chine sont, pour des raisons différentes, des entités dangereuses. C’est bien vrai, mais on ne souligne pas assez l’absurdité de leurs combats. On n’en tire pas les conséquences et on s’aveugle sur nos propres qualités.

 

Par exemple, Daech: ses rodomontades sanglantes et désordonnées ont réuni contre lui plusieurs coalitions et il ploie sous leurs coups. S’il s’en était tenu à son califat sableux, sans égorger d’occidentaux, sans rhétorique démentielle, peut-être aurait-il créé un début d’Etat que nous aurions oublié.

 

La mort du Père Hamel? Deux jeunes de 19 ans qui ne se connaissent pas 4 jours avant leur forfait, tuent un homme de 85 ans dans un lieu où ils seront presque seuls (une petite église). L’un fait même 400 km pour aller tuer ce vieillard! Motif? Tous deux, Français de confession musulmane, ont été empêchés, en Allemagne et en Turquie, d’aller participer à une guerre entre musulmans de Syrie. Riposte? Ils tuent un prêtre catholique français. La tuerie de Nice? Un autre Français musulman, plus âgé, tue avec son camion fou sur la croisette 85 personnes en riposte à quoi, d’ailleurs? A Nice, les Arabes portent-ils, cousus sur la poitrine, un croissant jaune? Parmi les victimes de cette folie, une quarantaine de Français musulmans, dont plusieurs enfants. Avant d’être des fanatiques ou des fous, ces trois hommes sont des demeurés.

 

La Turquie? Après avoir joué les hommes forts de la région au point d’abattre un avion russe, Erdogan le président turc, qui se prend pour Soliman Le Magnifique, découvre que son Etat est vérolé jusqu’à la moelle par divers complotistes. Ces derniers semblent nombreux si on en juge par les purges.

 

La Russie? Vladimir Poutine continue sa politique de village à la Potemkine. Tout dans la façade et peu derrière. Son économie de rente est suspendue à la levée des sanctions internationales et aux cours du pétrole. Dernier épisode: plusieurs centaines d’athlètes russes dopés avec le soutien actif du ministère et des services secrets! Mais pour qui se prennent-ils? Et que croient-ils? Qu’à vivre dans des châteaux de cartes, on résiste au coup de vent de l’Histoire?

 

La Chine? Tout a été dit sur son développement remarquable mais aussi sur la portée du phénomène: statistiques économiques truquées, croissance en partie artificielle par un soutien massif aux entreprises d’Etat peu productives, contrefaçon érigée en art martial, désastres écologiques, corruption généralisée, autoritarisme, etc. Il y a aussi un mouvement souterrain: le retour du confucianisme, philosophie laïque et athée de bon aloi en remplacement du Maoïsme criminel. Mais cela risque d’être une difficulté sur le plan économique et social tant la pensée immobile du Maître Kong est considérée comme l’explication du retard millénaire de la Chine.

 

Dernier épisode: les prétentions de Pékin sur la mer de Chine. Il faut voir la carte, 25% seulement de sa « frontière » est constituée, au nord, de côtes chinoises. Mais la Chine veut tout, toute la mer de Chine, 3,5 millions de kilomètres carrés… Ses prétentions ressemblent sur la carte à une crise d’appendicite tant elles sont enflées. La cour permanente d’arbitrage de La Haye a rendu en juillet une décision favorable aux Philippines. La Chine a annoncé aussitôt qu’elle ne la reconnaissait pas: pour qui se prend-t-elle, elle aussi?

 

Notre belle civilisation de la démocratie? Perfectible, certes, avec sa déspiritualisation au moins apparente, son goût du lucre et sa main lourde à l’occasion dans les conflits mais aussi porteuse de tant de valeurs remarquables: le droit, la liberté, le goût du progrès qui nous font aller vers le bien et cette marche insuffle un mouvement de fond irrépressible qui balaie tout devant lui. Fukuyama dans son livre « La Fin de l’histoire et le Dernier homme »(1992) et, avant lui, Tocqueville l’ont annoncé. Les migrants, qui risquent leur vie en mer, l’ont aussi compris même si nos propres réactions à leur égard sont sujettes à critiques.

 

Des preuves? Agressée par une Allemagne nazie autrement plus dangereuse que les bouchers minables de Daech, les clowns de la Russie actuelle, le panda de papier chinois ou le mamelouk rongé, la civilisation du bien a détruit le prétendu Reich de 1000 ans en une demi-décennie. En même temps, elle a anéanti le Japon militariste sous les bombes atomiques. Quelques décades plus tard, elle gagne aussi la guerre froide. Quant à l’Union européenne, elle vaut bien mieux que toutes les situations antérieures, quoiqu’on en dise. Tout dernier épisode: une Française et une Américaine découvrent un moyen de modifier le génome humain de manière ciblée. C’est une avancée majeure. Deux femmes: qu’en pense Daech?

 

Par contraste, l’Etat islamique s’éteindra, étouffé par son nihilisme autant que bombardé par les coalitions. La Fédération de Russie implosera sans doute comme, avant elle et pour les mêmes raisons, l’URSS ou elle retournera à sa médiocrité alcoolisée d’un autre temps. La Chine s’assoupira, victime de la sclérose que lui prépare le retour de Confucius sur une structure étatique déjà inspirée des dynasties pétrifiées du passé. Quant à la Turquie, elle risque de redevenir l’homme malade d’une Europe qui ne la voudra plus jamais.

 

Si tout ceci survient, alors on dira: qui sème le vent récolte le néant.

♦

La Turquie tape du poing après la diffusion d'un bandeau TV autrichien
En Turquie, les purges se propagent aux universités
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts