Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : dans les pas des derniers syriaques

Le Figaro, le 31/05/2016

Mar Gabriel, ceint d’un mur de plusieurs kilomètres de long, est un des hauts lieux de la foi syriaque. Le site est l’objet de la convoitise de l’État et des voisins kurdes ; plusieurs procès ont été engagés afin de grignoter des hectares de terre syriaques.
Fondé au Ve siècle et considéré par les syriaques comme une seconde Jérusalem, Mar Gabriel fut vidé de ses occupants après le génocide de 1915. Depuis 1970, il connaît une certaine renaissance et abrite le siège de l’évêché de la région de Tur Abdin.
Aujourd’hui, les différends cadastraux sont aussi nombreux que les villages chrétiens et dans chaque commune, les voisins kurdes convoitent les terres des syriaques.«Ils se disent peut-être qu’on est chrétien et qu’on a besoin de souffrir» ironise Mirza Abulut, le prêtre de Bsorino, autre village chrétien du Tur Abdin.
Ce sont les mêmes chants en araméen qui, depuis le IVe siècle, accompagnent les défunts vers leur dernière demeure. Ici, à Ainwardo, c’est l’occasion pour la communauté chrétienne de se retrouver. Cependant, nombre des membres de cette famille font partie de la diaspora syriaque et sont installés en Allemagne. Le village ne compte plus que 3 familles chrétiennes.

 

Dans le Tur Abdin, chaque maison est une forteresse et l’église Mar Hodtschabo de Ainwardo est un exemple d’architecture militaire. Un seul accès constitué d’une épaisse porte en bois permet de franchir le mur d’un mètre d’épaisseur. En 1915, pendant le génocide des arméniens et des syriaques, les habitants de la ville résistèrent à un long siège de l’armée ottomane.

 

Il y avait un million de syriaques à la veille du génocide de 1915. Dans les années 60, il n’étaient plus que 130.000. Aujourd’hui, il ne reste dans le Tur Abdin que 2500 syriaques. Cependant, depuis quelques années, des dizaines de familles de la diaspora sont revenues. Ici, une fête de fiançailles dans le village de Derkube (Karagöl).
La beauté tourmentée des paysages de cette région du sud est de la Turquie ne laisse pas indifférent. La nostalgie des anciens et la quête identitaire des plus jeunes ont dynamisé le tourisme dans le Tur Abdin mais la reprise du conflit entre le PKK et l’armée turque a brisé cet élan.

 

Tout près de la frontière syrienne se tient le monastère Mar Augin, placé sur la face sud du Mont Izlo, il fut créé au IVe siècle, abandonné en 1968 et rouvert en 2011. Aujourd’hui, le frère Yuyakim veille, seul, sur ce monastère qui comptait plus de 350 moines à son apogée.

 

Mar Augin, en son temps visité par l’aventurière britannique Gertrude Bell, fut un centre important de la religion syriaque. Pour le frère Yuyakim, «il n’y a pas d’endroit plus beau pour un moine».
PrevNext

 

 

Découvrez le reportage de notre envoyé spécial à Tur Abdin (sud-est de la Turquie) sur Le Figaro Premium.
En voici un extrait:
«L’église est pleine à craquer de femmes endeuillées. Faute de place, les hommes se sont rassemblés dans le jardin envahi par les coquelicots. Les chrétiens syriaques orthodoxes de la région du Tur Abdin («la montagne des serviteurs de Dieu») portent en terre la grand-mère de Februbiye Akyol, 27 ans, la maire de Mardin, l’unique chrétienne à diriger une ville en Turquie. Devant la tombe, un aréopage d’ecclésiastiques en soutane noire entonne en araméen un chant aux morts que leurs lointains prédécesseurs entonnaient déjà au IVe siècle. Une dizaine de prêtres des villages de la contrée ont fait le déplacement, une grande partie de la famille est venue d’Allemagne, les amis et les connaissances des villes voisines ou des hameaux plantés sur les sommets des vallons. Les obsèques sont un événement qui dépasse la personnalité de la petite-fille de la défunte, une jeune femme engagée dans la défense des droits des minorités. Elles sont, comme chaque enterrement, une occasion donnée à la communauté chrétienne de se retrouver et de constater l’évidence du déclin. Ils étaient 1 million à la veille du génocide de 1915, encore 130.000 dans les années 1960, les derniers syriaques du Tur Abdin ne sont plus que 2500.»

http://www.lefigaro.fr/international/2016/05/29/01003-20160529ARTFIG00137-en-turquieles-derniers-syriaques.php?redirect_premium

♦

 

Des fresques byzantines exhumées en Turquie
Turquie: plus d’accord sur les migrants sans visas UE, prévient Ankara
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts