Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde, le 06/01/2026

Détenu depuis 2016, Selahattin Demirtas a été une nouvelle fois condamné, a affirmé mardi 6 janvier son avocat à l’Agence France-Presse (AFP). La condamnation contre l’opposant kurde a été prononcée en dépit d’une décision définitive de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) en sa faveur.
Emprisonné à la prison d’Edirne, Selahattin Demirtas, 52 ans, a été condamné à un an, cinq mois et 15 jours de prison pour « insulte au président », a précisé à l’AFP son avocat Ozgur Ozbek. Selon M. Ozbek, plusieurs chefs d’accusation d’insulte au président concernant des discours prononcés il y a au moins dix ans ont été regroupés dans un même dossier.
Le tribunal a cependant refusé d’accorder à son équipe juridique un délai supplémentaire pour préparer sa défense et s’est empressé, selon M. Ozbek, de rendre son verdict. « Si le tribunal a statué aussi rapidement, c’est parce qu’il craignait la prescription. Or, rendre une décision fondée sur ce raisonnement avant la fin de l’instruction est juridiquement incorrect », a assuré M. Ozbek, affirmant son intention de faire appel.
Figure emblématique
« Nous rejetons l’emprisonnement de notre estimé camarade Selahattin Demirtas sous prétexte d’insulte au président, et nous ne reconnaissons pas cette décision. De telles décisions judiciaires (…) compromettent l’espoir d’une paix durable en aggravant les injustices », a réagi sur X le co-président du parti prokurde DEM, Tuncer Bakirhan.
Selahattin Demirtas était absent à l’audience, sa demande de présence ayant été rejetée par le juge pour des raisons de sécurité, selon le journal BirGün.
Ce n’est pas la première fois que Selahattin Demirtas est condamné pour insulte au président : en 2021, il avait été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir critiqué la gestion par le gouvernement d’un incident au cours duquel l’armée de l’air turque avait abattu un avion militaire russe au-dessus de la frontière syrienne en 2015.
Figure emblématique et charismatique du mouvement kurde en Turquie, M. Demirtas a été arrêté en 2016, au sommet de sa carrière politique, et emprisonné pour de multiples accusations liées au terrorisme.
La CEDH a exigé à plusieurs reprises sa libération et a rendu en novembre un arrêt contraignant, jusqu’à présent ignoré par la Turquie.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
