Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 25/11/2024
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
Trois ans après que le président Erdogan a retiré son pays de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes – plus connue sous le nom de convention d’Istanbul – les féministes s’alarment de la hausse du nombre de féminicides. Leur mouvement est de plus en plus mobilisé, et de plus en plus jeune.
Rassemblement à Istanbul ce samedi 25 novembre 2023 dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. AP – Emrah Gurel
Pour Sevinç Alim, avoir 20 ans et être féministe en Turquie, « c’est réaliser que quand une femme ne vit plus, tous les droits qu’on peut acquérir ne servent à rien ! C’est donc lutter en priorité pour le droit à la vie ».
Sevinç appartient à la branche jeunesse de la plateforme « Nous stopperons les féminicides ». Et il y a du travail : en octobre, au moins 48 femmes ont été tuées par un homme, le record mensuel depuis 2010. « C’est simple : depuis que nous recensons les féminicides, la seule année où leur nombre a baissé, c’est en 2011 – l’année où la Turquie a signé la convention d’Istanbul », tance la jeune femme.
« Un climat qui encourage les meurtriers »
Et d’année en année, la situation n’a cessé de se dégrader depuis que la Turquie s’est retirée de la convention d’Istanbul. « Ce retrait, allié à une politique d’impunité et à un discours officiel sexiste qui défend la famille plutôt que les femmes, a créé un climat qui encourage les meurtriers », estime-t-elle.
La jeune femme, pourtant, refuse de désespérer : « C’est quand tu es seule que tu te sens impuissante et que tu désespères. Quand j’ai rejoint la lutte féministe, j’ai pris conscience de l’importance de ce mouvement, de son ancienneté, et de tout ce que – malgré tout – nous avions réussi à obtenir. »
Et en ce 25 novembre, les ONG entendent bien faire entendre leurs voix. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les organisations féministes de Turquie appellent à des rassemblements dans les principales villes. Toutefois, elles s’attendent à ce que, comme chaque année, la police les empêche de manifester.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts