Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Répression à Istanbul : l’appel de Michel Wievorka au recteur de l’université Galatasaray

Le Figaro, le 29/12/2017

 

 


Des manifestants tiennent une écharpe avec le slogan «Ne touchez pas à mon université, ne touchez pas à mes universitaires», le 5 décembre 2017 à Istanbul. – Crédits photo : OZAN KOSE/AFP

 

 

TRIBUNE

Le sociologue et directeur d’études à l’EHESS, Par Michel Wieviorka*, demande au recteur de l’université francophone Galatasaray de ne pas laisser l’actuelle répression s’exercer au sein de son établissement.

 

 

Monsieur le Recteur,

Au début de l’année 2016, 1128 universitaires turcs ont signé une pétition pour la paix, suivis très vite par quelques autres mille signataires, tous aussitôt considérés comme des ennemis par le pouvoir. Puis, le 15 juillet 2016, une tentative de coup d’État a échoué en Turquie. Dès lors, les universitaires pétitionnaires ont été confrontés à une répression plus brutale que jamais: révocation, interdiction de travailler, mais aussi de quitter la Turquie, accusations de propagande terroriste, arrestations. Leur crime? Avoir demandé que soit préservée la liberté de pensée, de recherche et d’enseignement indispensable à la vie démocratique.

L’université francophone Galatasaray, fondée à Istanbul en 1992 par un accord bilatéral entre la Turquie et la France, fait partie des institutions où la répression s’est exercée et continue de s’exercer. Or cet établissement d’enseignement supérieur présente deux particularités sur lesquelles je me dois d’insister. Votre université, pionnière en Turquie s’il s’agit de promouvoir le savoir au niveau international, affirme, selon son site, valoriser pour ses étudiants un «esprit solidaire, libre et analytique». Votre établissement entend former, est-il explicitement précisé sur le même site, des «diplômés engagés dans l’avenir de l’humanité par leurs contributions à la science, leurs projets de responsabilité sociale ainsi que leurs activités de coopération internationale». Ce n’est évidemment pas en criminalisant des enseignants et des chercheurs plaidant pour la liberté de pensée et d’expression qu’un tel objectif sera atteint.

 

Certains de vos enseignants-chercheurs et de vos étudiants (…) ont déjà été exclus ou risquent de l’être, connaissent des difficultés à exercer leurs missions et sont poussés à l’exil

 

La politique actuelle en Turquie fait peser une inquiétude quant au devenir de cet engagement, qui est aussi un héritage. Visés par des mesures inacceptables, certains de vos enseignants-chercheurs et de vos étudiants, comme nombre de leurs collègues dans d’autres établissements, ont déjà été exclus ou risquent de l’être, connaissent des difficultés à exercer leurs missions et sont poussés à l’exil alors même qu’ils agissent et s’expriment de façon parfaitement démocratique et non violente, et sans s’écarter de vos valeurs fondatrices. Voilà qui est déjà inacceptable.

Mais il y a plus, et c’est la raison principale de cette lettre ouverte. Une deuxième caractéristique de l’université Galatasaray est en effet d’avoir une histoire largement partagée avec celle de la France. Elle a été fondée dans le prolongement d’activités d’enseignement qui ont une forte épaisseur historique. Ces activités d’enseignement s’y font assez largement en français. Un consortium de 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français présidé par l’université de Paris 1-Panthéon Sorbonne soutient votre université et coopère avec elle. Et si l’on considère plus particulièrement les sciences sociales, permettez-moi de vous dire que, parmi mes meilleurs étudiants en doctorat, j’ai compté plusieurs garçons et filles qui, une fois diplômés et retournés en Turquie, y ont entamé une brillante carrière d’enseignant-chercheur, y compris dans votre université, où de plus j’ai à plusieurs reprises été invité à donner des conférences ou à participer à des séminaires.

La situation est grave. Il en va, au sein d’un système universitaire turc globalement en grand danger, de l’avenir de votre université, de la qualité et même du maintien de ses relations internationales, et en tout premier lieu avec le consortium qui vous accompagne depuis la France. Il en va aussi de votre image personnelle, qui sera discréditée durablement si vous facilitez la tâche à ceux qui détruisent en réalité la vie scientifique et intellectuelle. Permettez-moi donc de vous demander de cesser de cautionner, Monsieur le Recteur, une répression qui est la négation de votre propre mission et des liens qui lient le tissu universitaire français et l’institution que vous dirigez.

Une grande nation, pour se projeter dans le temps et dans l’espace et mettre en avant des valeurs universelles, doit accorder la plus haute importance à la capacité individuelle et collective de ses membres de produire et diffuser des connaissances – là réside le rôle essentiel de l’Université. La vôtre, l’université Galatasaray, a pu être identifiée et s’identifier à ce rôle tout au long du quart de siècle qui vient de s’écouler, en phase avec les orientations de ses partenaires français, et en relation avec eux. Ne laissez pas anéantir, Monsieur le Recteur, les acquis historiques de cette coopération.

Soyez assuré, Monsieur le Recteur, de ma considération attentive.

 

 

* École des hautes études en sciences sociales. Il est également président de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

 

.

 

Turquie : un uniforme spécial pour les journalistes emprisonnés
Turquie : ceux qui résistent encore à Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts