Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Yilmaz, les sentiers de la gloire

L’Équipe, le 11/06/2021

MATHIEU GRÉGOIRE

 

Avant de devenir le « Kral » , le roi de Turquie, l’exigeant attaquant a su exploiter une inépuisable confiance en lui.

Kerim a 7 ans, son destin est déjà tracé. De Burak Yilmaz, il est piqué, à l’Académie de Galatasaray, après chaque but, il célèbre le torse bombé, le verbe haut, en agitant les bras ou en brandissant le poing. Les disciples du « Kral » (le « Roi » ) sont nombreux, accros, ils semblent arrogants et ont la foi. Ancien international turc, Bülent Akin est responsable de la conversion de son fils Kerim. « On a suivi la course au titre sur beIN, l’intensité des chocs face à Paris ou Lyon, glisse l’ex-milieu. Mais le petit… il suit Burak tout le temps, il le regarde en boucle sur YouTube. Burak, on attend tellement de lui, il a laissé sa trace partout : à Trabzonspor, Galatasaray, Besiktas… C’est l’idole de tous les jeunes. Ses performances augmentent avec l’âge, comme le nombre de nouveau-nés qui portent son prénom. » Un vent de fraîcheur insufflé par un joueur qui fêtera ses 36 ans le 15 juillet. La Turquie tient son Benjamin Button, « son phénomène international » , dixit Akin, ex-directeur sportif de Konyaspor.

Dans les années 2000, la première partie de carrière du têtu d’Antalya est moins clinquante, à Besiktas, sous la férule de Jean Tigana, comme à Fenerbahçe. « Il n’a pas eu de réussite à ses débuts, les clubs turcs prennent beaucoup d’étrangers en pointe, c’est là qu’il y a le plus de concurrence. Il n’avait pas encore le petit déclic pour s’imposer » , glisse Akin. Yilmaz file à Trabzonspor en 2010, croise la route de Senol Günes, l’actuel sélectionneur. Au diable les séances vidéo de quatre heures, Günes n’est pas Guardiola et ne le sera jamais, il a un truc unique, indescriptible. « Il touche ses joueurs au coeur » , résume Cenk Ergün, ancien directeur sportif de Galatasaray. Le Kral n’est qu’un « kralito » , son exigence est déjà inouïe, sa détermination aussi, Günes va exacerber cette fierté, cette confiance absolue. « Leur connexion est fondamentale, dit Ergün. Quand Burak a des périodes de disette, Günes sait gérer cette frustration. » Avec 32 buts, plus du double du deuxième au classement, Yilmaz est le meilleur réalisateur en 2012 et retourne en grande pompe à Istanbul. Soirée de gala sur soirée de gala avec Galatasaray, le pauvre Elmander qui glisse en bout de banc, Yilmaz triomphe.

« Il aimait son équipe, il était le meneur de jeu hors de la pelouse, se souvient Ergün, alors team manager. Lors du mariage du docteur de l’équipe, la cérémonie est bien calme, quasi silencieuse. Burak monte sur l’estrade, prend le micro, parle, bouge, lance les hostilités, la soirée bascule dans la fête ! » Le 20 novembre 2012, après un début de campagne raté en C1, Galatasaray accueille Manchester United. Yilmaz inscrit le seul but de la rencontre. À la fin, pressing tout-terrain de l’UEFA sur Ergün, le Kral est l’homme du match, il doit répondre aux diffuseurs. Ergün l’attrape dans le vestiaire : « Et là, Burak me répond : « Une interview ? Pourquoi ? J’ai mis mon but, comme toujours, c’est mon job. Rien de bien intéressant. » »

 

« Il est arrivé bien trop tard dans un Championnat du top 5 européen
luis campos, qui a facilité son arrivée à Lille

 

Pour ses amis et coéquipiers, Yilmaz est le « Golcü » , littéralement « celui qui fait les buts » . Marquer l’obsède et cette ferveur met tout le monde d’accord. Il est passé par les quatre grands clubs de Turquie, les trois forteresses d’Istanbul et Trabzon, jamais personne ne le traitera de mercenaire ou de traître. « C’est notre Cristiano » , dit Ergün. Début 2016, il file en Chine pour 8 MEU, et ressuscite les finances de Galatasaray, comme l’avoue l’ancien dirigeant : « On n’avait pas anticipé les sanctions du fair-play financier, il nous a sacrément aidés. » La Chine du foot est trop étroite pour un tel roi, l’Europe s’est éloignée au fil des années. Mais Yilmaz a un « amoureux » . Un petit Portugais qui s’abîme les yeux le long des mains courantes. « Au printemps 2013, le Real affronte Galatasaray en quarts de la Ligue des champions (3-0; 2-3) , je suis en charge des rapports sur l’adversaire, confie Luis Campos. Il a déjà une belle carrière, mais je le découvre. J’en parle à Mourinho, et depuis ce jour, je suis resté un amoureux. À Monaco, quand Falcao se blesse, on hésite entre Berbatov et lui, mais il a un salaire astronomique, c’est déjà une vedette. Il est arrivé bien trop tard dans un Championnat du top 5 européen. »

Et puis Loïc Rémy a déserté le LOSC, et puis Campos a pu prendre un jet pour la Turquie, discrètement, pour voir le dernier match de Besiktas lors d’une Süper Lig qui avait repris, et puis il y a eu cette discussion. Campos : « Je lui ai dit : « Cela fait longtemps que je t’aime, je ne comprends pas pourquoi tu n’es pas venu en Europe. Cette fois, je suis là pour te proposer un défi dans un club très ambitieux, Lille. Une belle ville, un bon coach, une équipe prometteuse, de belles installations… Il ne manque que toi, tu es la pièce manquante, avec ton caractère, ta personnalité extraordinaire pour un groupe jeune. Ça va le faire directement. » Ses yeux ont brillé, j’ai senti l’alchimie. » La suite, comme le petit Kerim, vous la connaissez, elle est glorieuse, et inachevée.

 

 

â—Š

Euro 2021 : l’Italie s’impose largement contre la Turquie en match d’ouverture de la compétition
Lyon : retenu en Turquie depuis deux ans, l’universitaire Tuna Altinel de retour en France
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts