Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vu de Turquie. Question arménienne : ce que dit la presse turque

Courrier International – Paris, le 21/04/2015

 

Quiconque exhorte Ankara à reconnaître le génocide arménien doit s’attendre à des réactions furieuses. Mais la presse turque pousse le pays à affronter le passé, pour enfin pouvoir tourner la page.

 

Un siècle après son déclenchement, la question du génocide arménien reste litigieuse. La Turquie rejette toujours le terme de génocide pour désigner le massacre qui a coûté la vie à 1,5 millions de personnes.

 

L’éditorialiste et historien Murat Bardakçi dans le quotidien Habertürk écrit que “plus la date du 24 avril approche et plus la Turquie est exposée à des offensives extérieures pour que cette date soit reconnue en tant que ‘jour du génocide’. Les déclarations du pape et le vote du Parlement européen ont provoqué un branle-bas de combat diplomatique chez nous. Cet affolement qui dure déjà depuis plus de trente ans n’a pas de raison d’être. En effet, savez-vous ce qui se passera si Obama utilise le mot ‘génocide’ ? Rien du tout !”.

 

Selon Murat Bardakçi, la Turquie ne risque pas de devoir payer des dédommagements car “jamais un Etat accusé de génocide n’a dû verser d’argent aux victimes de ce génocide. L’Allemagne a certes versé des compensations financières aux victimes juives de l’époque nazie, mais elle l’a fait non pas à cause du génocide qu’elle a commis à leur encontre, mais bien parce qu’elle a utilisé à cette époque les Juifs comme de véritables esclaves”.

 

Sortir de ce discours ultrapolitisé

Et Bardakçi de s’en prendre à la méthode utilisée par la Turquie pour se défendre : “Ce n’est pas en déclarant, essentiellement à notre opinion publique d’ailleurs, que ‘nous n’avons jamais tué d’Arméniens, ce sont eux qui nous ont massacrés’, que nous pourrons être convaincants. Tant que nous n’imiterons pas la diaspora arménienne en réalisant un travail d’information sérieux au niveau international, nous serons condamnés à subir les votes et les déclarations dirigés contre nous”.

 

Grand froid sur les relations bilatérales

 

Medaim Yanik dans le quotidien Star estime que “la politisation de la tragédie, bien réelle, des Arméniens de l’Empire ottoman est un frein à l’empathie vis-à-vis des souffrances du passé. L’attitude anticompromis de la diaspora arménienne provoque du côté turc un réflexe de défense. Le seul moyen pour que la société turque puisse ressentir de la compassion vis-à-vis des Arméniens est donc de sortir de ce discours ultrapolitisé qui fait en sorte que chacun campe sur ses positions.”

 

Le débat sur le génocide n’a pas de sens

Selon Ali Bayramoglu dans Yeni Safak, “cela n’a pas de sens de s’enfermer dans un débat pour savoir si en 1915 il y a eu – et selon moi c’est le cas – génocide, ou pas. Il y a sept ans, une pétition, qui avait recueilli trente milles signatures était lancée, demandant pardon aux Arméniens pour la grande tragédie qu’ils ont subie en 1915.”

 

Le 24 avril dernier, explique le journal, la chancellerie du Premier ministre a présenté ses condoléances aux familles des victimes arméniennes de 1915. “Même si cela n’était pas suffisant, il s’agissait là après bien des années d’un geste important, et par ailleurs profitable pour le renforcement de la démocratie en Turquie.”

 

“Toutefois, déplore Ali Bayramoglu, alors qu’entre 2007 et 2009, cette question fut largement débattue sur la place publique en Turquie, aujourd’hui c’est le silence. Le centenaire de 1915 se déroule dans une ambiance atone qui ne reflète pas les transformations par lesquelles passe actuellement la Turquie. Or, la confrontation avec l’histoire ne peut que nous apporter la liberté”.

 

Le problème d’image de la Turquie

Selon Sami Kohen dans Milliyet, la Turquie n’a pas été très efficace sur le plan diplomatique. “L’organisation de cérémonies pour le centenaire de la bataille des Dardanelles, se déroulant le 24 avril [ayant habituellement lieu le 25 avril] et auxquelles ont été invités les chefs d’État étrangers ne semble pas donner grand-chose. En effet ce jour-là, la plupart des chefs d’État se rendront à Erevan”.

 

En fait, poursuit Sami Kohen, “la Turquie souffre d’un problème d’image liée à des questions intérieures et aux fluctuations de sa politique extérieure. Face aux attaques arméniennes, la Turquie se défendait toujours en mettant en avant son importance stratégique ainsi que ses relations privilégiées avec les Etats-Unis et l’Europe. Or, dans un contexte où la fiabilité de la Turquie fait désormais débat en Occident, Ankara ne peut plus utiliser cette carte stratégique aussi aisément.”

Capture

Spectacles turcs sur la place Times Square, à New York
Turquie: un pas de plus vers la reconnaissance des souffrances arméniennes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts