Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vu de Turquie. Pourquoi Berlin et Ankara finiront par se réconcilier

Courrier International, le 28/08/2017
BIRGÜN – ISTANBUL

 


La chancelière allemande Angela Merkel et le président turc Recep Tayyip Erdogan lors du sommet du G20 à Hambourg, le 7 juillet 2017. PHOTO REUTERS/BERND VON

 

 
La brouille entre Berlin et Ankara continue à s’amplifier, notamment sur la question des droits de l’homme. Pour le quotidien turc d’extrême gauche Birgün, Erdoğan et Merkel finiront tôt ou tard par se rabibocher, mais ces crises diplomatiques en série laisseront des séquelles durables.

 

Expliquer l’enchaînement ininterrompu de crises diplomatiques survenues entre Berlin et Ankara par les seules dynamiques intérieures ou par la proximité des élections fédérales prévues pour le 24 septembre prochain en Allemagne revient à n’y rien comprendre. Les dirigeants allemands ont certes l’intention de retirer quelques fruits électoraux des tensions actuelles, mais la question électorale n’est aucunement un facteur déterminant de la crise actuelle. D’ailleurs, bien malin celui qui sait qui profitera en fin de compte de ce contexte de tension. Les chrétiens-démocrates de la CDU ? Les sociaux-démocrates du SPD ? Ou bien le parti d’opposition Die Linke, qui tient ces derniers pour comptables de la situation actuelle ? Voici deux mandats que l’Allemagne est dirigée par une grande coalition rassemblant la CDU de Merkel et ses concurrents du SPD. Merkel occupe le poste de chancelier mais le ministre des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, ciblé par Erdoğan – il a demandé publiquement pour qui celui-ci se prenait et a moqué son âge [le 19 août] –, appartient quant à lui au SPD, lequel SPD détient également la présidence de la République, en vertu de l’accord de coalition passé avec Merkel.

 

À l’inverse de la Turquie, le système politique allemand est trop solide pour se laisser réellement parasiter par des problèmes diplomatiques de cet ordre et Merkel est donnée largement favorite aux élections. Il sera bien difficile aux sociaux-démocrates de faire tomber la chancelière. L’Allemagne de Merkel est le seul pays qui n’ait pas pâti de la crise du capitalisme, ayant su profiter de cette opportunité pour maximiser ses profits et accroître son pouvoir, à tel point que l’Allemagne a quasiment fait main basse sur la Grèce, en rachetant ses ports, ses aéroports, ses usines et ses banques.

 

En cause : l’impérialisme allemand

Si l’on ne peut réduire la crise actuelle à des facteurs internes, comment alors l’expliquer ? Tout d’abord, l’impérialisme allemand durcit ses positions et son opposition au régime turc à mesure que celui-ci tend à s’opposer aux intérêts du grand capital international. Ensuite, le bras d’Erdoğan s’est allongé, pour reprendre l’expression employée par plusieurs journaux allemands de premier plan tels que Der Spiegel, Die Welt ou la Frankfurter Allgemeine Zeitung, à tel point que le président turc est désormais capable de s’en prendre à ses compatriotes vivant dans des pays tiers, comme on l’a vu en Espagne [NDR : avec l’interpellation de l’opposant Doğan Akhanlı le 19 août à Grenade, sur la base d’un mandat international d’Interpol. Il a été relâché depuis et se trouve en liberté conditionnelle]. Face à cela, Berlin a multiplié les condamnations. Les médias allemands ne cessent de critiquer l’indulgence et la timidité des réactions de l’État allemand vis-à-vis d’Erdoğan. La Frankfurter Allgemeine Zeitung résume ainsi le malaise :

Jusqu’à il y a peu, le pouvoir turc se contentait de détenir provisoirement les ressortissants allemands ou autres. Désormais les pratiques d’incarcération abusive d’Erdoğan s’étendent aux pays tiers.”
Voici donc les deux raisons expliquant pourquoi l’impérialisme allemand, hier encore soutien du régime d’Ankara, s’est mis à exprimer ses critiques à voix haute, allant jusqu’à évoquer des sanctions économiques à l’encontre de la Turquie, voire une suppression de l’union douanière. Plus Berlin hausse le ton et menace de recourir à des sanctions économiques, plus le régime au pouvoir en Turquie souffle sur les braises en faisant acte de démagogie, bien qu’il prenne garde de ne pas en faire trop.

 

Des liens économiques étroits

Visiblement, cette crise est là pour durer. Toutefois l’interdépendance entre la Turquie et l’Allemagne exclut que les choses aillent trop loin. Au-delà de la crise politique actuelle, les deux pays entretiennent des liens économiques très étroits. L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Turquie : l’année dernière, elle s’est placée au premier rang des exportations turques et au second rang pour les importations, juste après la Chine. L’Allemagne est également un acteur de premier plan dans toute une série d’activités économiques, que ce soit au niveau des investissements, du tourisme, des ventes d’armes ou des appels d’offres pour les grands projets d’État. Des infrastructures du troisième aéroport d’Istanbul, actuellement en construction et prétendument objet de jalousie des Allemands, à l’industrie de la défense et au secteur de l’énergie, les Allemands sont présents partout. Et Berlin ne doit pas oublier que ses plénipotentiaires ont été reçus il y a peu au palais présidentiel d’Ankara pour discuter de ventes d’armes.

 

C’est sans doute pour cela que la “nouvelle dame de fer” de l’Europe, Angela Merkel, s’est rendue six fois en Turquie en l’espace d’un an et demi. La quasi-totalité de ses visites se sont produites en période préélectorale, notamment durant celle ayant précédé le référendum constitutionnel du 16 avril 2017. En dépit de tous les avertissements, le fait de poser devant les appareils photo en compagnie d’Erdoğan devant le palais présidentiel d’Ankara ou celui de Dolmabahçe à Istanbul n’a pas semblé déranger Merkel, alors même que ces clichés ont renforcé la légitimité du régime de l’AKP et permis l’adoption des mesures antidémocratiques aujourd’hui tant critiquées par la communauté internationale.
Les bases otaniennes d’Incirlik et de Konya, le coup de filet contre les militants des droits de l’homme à Büyükada, la mise en détention de ressortissants binationaux turc-allemands, la question des réfugiés syriens, la présence des membres de la confrérie de Fethullah Gülen en Allemagne, les relations avec le PKK, l’annulation des manifestations prévues par l’AKP lors de la campagne référendaire, les propos d’Erdoğan qualifiant les Allemands de nazis…

 

Il suffit qu’une crise diplomatique se termine pour qu’une autre se déclare. Or ces crises à répétition ne nuisent pas tant aux relations politiques et économiques des deux pays qu’à leurs sociétés respectives. Nous reverrons tôt ou tard Merkel en visite à Ankara et Erdoğan en visite à Berlin posant devant les photographes comme si de rien n’était. Mais la crise diplomatique que ces deux-là ont laissée s’installer ne manquera pas de porter atteinte aux sociétés turque et allemande et tout particulièrement aux Turcs vivant en Allemagne.

Ibrahim Varli

 

Lire l’article original

 

Birgün
Istanbul
Quotidien
30 000 exemplaires
www.birgun.net
“Un Jour” a été lancé en 2004 grâce à des fonds réunis par un groupe d’intellectuels turcs. Situé clairement à gauche, le titre est proche de la sensibilité des Verts européens.

 

 

 

 

C.I.

 

.

 

La Turquie dans un entre-deux diplomatique
Turquie : un ancien gardien de but accusé de liens "terroristes"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts