Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vu de Turquie. La série “La Casa de papel” incite-t-elle les jeunes à se rebeller ?

Courrier International, le 27/04/2018  

   


L’actrice espagnole Alba Flores dans la série à succès La Casa de Papel. Photo ANTENA 3
 

 

 

La série espagnole La Casa de papel, dernier succès de la plateforme Netflix, rencontre un écho important en Turquie. Elle a été prise pour cible par le parti islamiste au pouvoir, accusée de vouloir pousser la jeunesse au soulèvement.

Huit malfaiteurs, dirigés par un mystérieux génie du crime appelé “le Professeur”, tentent de réaliser le plus grand braquage de l’histoire. Ils investissent à Madrid la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre pour imprimer 2,4 milliards d’euros en quelques jours. Leur objectif est de ne pas verser une seule goutte de sang, quand bien même leur plan implique de prendre plusieurs dizaines de personnes en otages. La Casa de papel (la maison de papier), série espagnole diffusée par la plateforme Netflix, est un des programmes les plus regardés dans le monde ces derniers mois. Trépidante, elle puise son inspiration dans le genre du film de braquage, tout en en bouleversant les codes. Pour certains, elle est aussi porteuse d’un message politique et d’une critique du capitalisme.

D’abord diffusée sur la chaîne espagnole Antena 3 en 2017, avant d’être popularisée par Netflix, La Casa de papel rencontre notamment un fort succès en Turquie. “Dès le premier épisode, on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’une de ces séries américaines habituelles. Alors que nous pensions avoir fait le tour des films de cambriolage, la série inverse la perspective classique en mettant parfois l’action de côté pour se concentrer sur les drames vécus par les personnages”, juge le site d’information Ahval.

 

Messages subliminaux et tentatives de manipulation

Selon le journal Milliyet, au mois de février, plus de 12 millions de Turcs avaient déjà suivi les péripéties des braqueurs au sein de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. Bénéficiant du bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux, la série est devenue un vrai phénomène dans le pays. Dans la ville de Samsun, sur la mer Noire, un café a même été ouvert à proximité de l’université, rapporte le journal local Samsun Haber. Baptisé La Cafe de papel [la café de papier, sic], les employés y portent le même uniforme que les 67 otages de la série. Et depuis une semaine, une rumeur encore non confirmée embrase le Net turc : pour la troisième saison, prévue en 2019, les producteurs de la série penseraient ajouter au générique une actrice turque, Nesrin Cavadzade, rapporte entre autres le quotidien Habertürk.

L’engouement suscité par la série dans le pays a même poussé son diffuseur, Netflix, à tourner une bande-annonce de la saison 2 spécialement pour la Turquie, où des personnages déguisés déambulent dans les rues d’Istanbul, souligne le journal Birgün.

 

 

Le journaliste Ömer Turan, présentateur de la chaîne de télévision Akit TV, très proche du gouvernement, a immédiatement réagi à la diffusion de cette bande-annonce en dénonçant un signal pour appeler “à une révolte comme celle de Gezi, ou à des actes terroristes”. Gezi est le nom du parc d’Istanbul qui, en 2013, a été le théâtre d’un mouvement protestataire violemment réprimé. L’homme de télévision a ainsi justifié son attaque, cité par le site d’information Diken :

De la musique au slogan, des costumes aux lieux de tournage, ce ne sont que des messages subliminaux. Il faut lancer une enquête.”

La polémique a été relancée par Melih Gökcek, ancien maire d’Ankara (il a démissionné en novembre 2017 sur ordre du président Erdogan) et un des fondateurs du Parti de la justice et du développement (AKP), la formation islamiste au pouvoir. Sur Twitter, l’ancien édile a appelé ses 4 millions et demi d’abonnés à se méfier de la série et a réagi à l’impression de 60 modèles de tee-shirts à l’image de celle-ci : “Soixante tee-shirts différents ! Sous des airs innocents, on tente de manipuler la jeunesse, d’utiliser les personnages de La Casa de papel comme des symboles de révolte pour créer un nouveau Gezi.”

Le journaliste d’Hürriyet Ertugrul Özkök a tenu à mettre au clair cette affaire de complot subliminal par voie cathodique et a interviewé Reed Hastings, directeur de la plateforme Netflix : “Il se préparerait un soulèvement en Turquie, et la bande-annonce de la deuxième saison serait un appel à la révolte ?

— Non, nous n’avons aucune intention de ce type”, lui répond Reed Hastings dans un éclat de rire.

Et le journaliste de titrer son article : “Sois tranquille, Melih, ils ne préparent pas de coup d’État.” Ou alors peut-être pour la saison 3 ?

 

.

 

Syrie : Turquie, Iran et Russie réunis pour un sommet
Vente d'alcool restreinte en Turquie : «Ça fait partie de leur volonté d'islamiser la société»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

    À Rouen, la justice refuse la demande d’extradition de la Turquie de l’un de ses ressortissants

    Paris Normandie, le 16/01/2026 Par D.B C’est la deuxième fois que la Turquie demande l’extradition de l’un de ses ressortissants...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts