Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vox pop (Arte) zoome sur les relations Turquie-Union européenne 

Le Figaro, le 03/06/2017

Par  Reyhan Atay,  
Crédits photo : Shutterstock / OPIS Zagreb

ARTE/20H05 – Le magazine, présenté par Jean-Paul Lepers, s’intéresse aux questions relatives à l’adhésion à l’UE de la Turquie. L’occasion de faire le point sur ces pourparlers sur fond de crises politiques et diplomatiques.Publicité

Membre du Conseil de l’Europe depuis 1949, la Turquie appartient d’une certaine manière à l’Europe et économiquement parlant depuis la signature de l’union douanière en 1996. Officiellement candidate pour rejoindre l’Union Européenne depuis 1987, les négociations formelles démarrent en réalité qu’en 2005. Mais très vite, la réticence de la France et de l’Allemagne bloque le processus et propose «un partenariat privilégié» comme alternative à l’adhésion, une option balayée par Ankara.

 

La purge massive, un frein aux négociations

Après une reprise symbolique des négociations en 2016 grâce à un accord avec l’Allemagne, celles-ci tombent dans les limbes. Même si Ankara tente de s’aligner progressivement sur les normes européennes, l’État affiche néanmoins «un énorme déficit démocratique» depuis la purge massive lancée à la suite du coup d’État manqué du 15 juillet 2016. Face à cette répression, l’Europe a multiplié les condamnations morales. En novembre dernier, le Parlement européen a même décidé de geler temporairement les négociations jusqu’à ce que «les mesures répressives disproportionnées soient levées». La Turquie est aussi dans le viseur du Conseil de l’Europe qui fait «état de sérieuses violations des Droits de l’homme» et a placé le pays en observation.

 

En mars 2017, un autre événement met de l’huile sur le feu. Les invectives fusent entre l’Allemagne, la Turquie et les Pays-Bas. La raison? Les deux pays européens ont empêché deux ministres turcs de participer sur leur sol à des meetings en la faveur de leur président. Erdogan réplique: «Cette Europe est la même Europe raciste, fasciste et tyrannique des années 30. Elle bafoue toutes ces choses qu’elle a essayé de nous imposer au nom des critères européens. Ça ne peut plus durer maintenant, on va faire ce qui est nécessaire pour le bien de la Turquie».

 

Il n’empêche, les intérêts économiques priment: l’Allemagne reste le premier partenaire commercial de la Turquie. Et, d’après le dernier rapport du ministère turc de l’Économie, la Hollande est le premier pays à investir en Turquie avec 22 milliards d’euros entre 2010 et 2016. Le «projet de couple» Turquie-UE demeure tributaire puisque 70% des investissements étrangers sont assurés par les entreprises de l’Union et 50% des exportations turques sont vers l’Europe.

 

Les enjeux géopolitiques

Même si depuis quelques jours une autre crise a éclaté entre Berlin et Ankara concernant une base aérienne, l’Europe a besoin de la Turquie: son armée (640.000 hommes) est la plus importante de l’OTAN après celle des États-Unis. Mais Ankara joue aussi un rôle important dans la lutte contre le terrorisme et dans la crise des migrants. «La Turquie a sauvé l’Europe d’une grande crise économique et politique. Nous avons accueilli plus de 3 millions de réfugiés, cela représente la moitié de la population en Slovaquie […]. L’Europe n’a pas respecté l’accord signé», s’indigne Ömer Çelik, le ministre turc des Affaires européennes.

 

Crises diplomatiques, sanctions européennes, jeu de polémique… Quid de l’avenir de leurs relations? «Le Parlement européen reste un défenseur convaincu de la promotion et de l’approfondissement des relations entre l’Union et la Turquie», a déclaré le président du Parlement européen Martin Schulz, lors du dernier sommet de l’Otan à Bruxelles le 24 mai. De son côté, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne est ferme et rappelle: «si la peine de mort est réintroduite en Turquie, cela entraînera la fin des négociations».

 

Quoi qu’il en soit, la perspective de l’entrée de la Turquie dans l’UE a été reléguée au second plan. Et cet avenir incertain a conduit les Turcs à rejoindre le Shangai Five, une organisation de coopération politique et économique regroupant la Chine, la Russie et les pays d’Asie centrale. Un signal d’alarme envoyé au siège bruxellois mais une alternative «insignifiante» pour les économistes turcs.

.

 

Le 3ème aéroport d'Istanbul présenté aux ministres des transports de 57 pays
Turquie : Macron demande à Erdogan que Depardon soit libéré
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts