Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Visite sous haute sécurité du président turc au Vatican

Challenges avec Reuters le 05/02/2018 

par Philip Pullella

 

CITE DU VATICAN (Reuters)

 

Recep Tayyip Erdogan, premier président turc à se rendre au Vatican depuis 1959, a été reçu lundi par le pape François pour des entretiens centrés sur la question de Jérusalem.

Des manifestations hostiles au dirigeant turc, accusé de bafouer les droits de l’homme, étaient attendues, et 3.500 policiers avaient été mobilisés. Les rues menant au Vatican ont été bouclées et le convoi d’Erdogan est arrivé sur une place Saint-Pierre désertée.

Une petite manifestation autorisée en faveur des Kurdes a réuni quelque 150 personnes à quelques centaines de mètres du Vatican, dans les jardins du château Saint-Ange.

Des incidents ont éclaté quand plusieurs manifestants ont tenté de forcer les cordons de la police pour se rapprocher du Vatican. Un manifestant a été blessé et deux autres ont été interpellés, a rapporté un témoin.

Le chef de l’Eglise catholique et le président turc, qui se sont opposés par le passé, ont trouvé un terrain d’entente face à la décision de Donald Trump de reconnaître la ville sainte comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis, actuellement à Tel-Aviv.

Tous deux, qui se sont entretenus par téléphone après l’annonce de Trump au mois de décembre, ont publiquement critiqué ce tournant de la diplomatie américaine et estimé que le statut de Jérusalem devait être préservé.

Avant de quitter la Turquie pour l’Italie dimanche soir, Erdogan a souligné que les Etats-Unis s’étaient isolés sur la question de Jérusalem, dont l’annexion de la partie orientale par Israël n’a jamais été reconnue par les Nations unies.

« Le statut de Jérusalem est une question centrale pour les musulmans comme pour les chrétiens, et le pape comme moi-même sommes engagés dans la protection du statu quo », a déclaré Erdogan dans une interview accordée au quotidien italien La Stampa.

« Nous devrions prendre des mesures pour préserver ce statu quo, sécuriser les lieux saints des trois religions et protéger les droits des Palestiniens. Il est essentiel que le pape continue d’envoyer des messages en ce sens », ajoute-t-il dans cet entretien mis en ligne dimanche soir.

Recep Tayyip Erdogan et le pape devaient également discuter de la situation en Irak et en Syrie, où des soldats turcs opèrent depuis le mois dernier contre les miliciens kurdes, ainsi que de l’aide humanitaire et des réfugiés.

Dans un communiqué publié après les entretiens, le Vatican indique que les discussions ont porté sur « le statut de Jérusalem, et surtout la nécessité de favoriser la paix et la stabilité dans la région (du Proche-Orient) par le dialogue et la négociation, dans le respect des droits de l’homme et du droit international ».

Les deux hommes se sont entretenus en privé pendant cinquante minutes au palais apostolique. A l’issue de cette rencontre, le pape a remis à Erdogan un médaillon en bronze de l’artiste italien Guido Verol montrant un ange terrassant le dragon au-dessus des hémisphères Nord et Sud.

« C’est l’ange de la paix qui terrasse le démon de la guerre », a dit François à Erdogan. « C’est le symbole d’un monde fondé sur la paix et la justice. »

Sur Twitter, Matteo Salvini, numéro un de la Ligue du Nord, a jugé « honteux » de recevoir « le chef d’un régime islamique sanguinaire et liberticide ».

Dans la délégation turque reçue par le pape figurait Mehmet Pacaci, ambassadeur de Turquie au Vatican. Erdogan l’avait rappelé en 2015, quand le pape François avait parlé de « génocide » à propos du massacre d’un million et demi d’Arméniens en 1915 par les Turcs. L’ambassadeur turc était revenu au Vatican près de dix mois plus tard.

 

(Avec Steve Scherer à Rome et Daren Butler à Istanbul; Henri-Pierre André, Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel pour le service français)

 

.

 

Turquie: le président Erdogan reçu par le pape François au Vatican
Loup Bureau se livre sur sa détention en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    Les Echos, le 22/12/2025 Décryptage Par Pascal Brunel Le Premier ministre grec et le président chypriote effectuent une visite commune en...
    Lire la suite

    En Turquie, derrière la disgrâce d’un présentateur vedette, les luttes intestines du pouvoir

    Le Monde, le 22/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) LETTRE D’ISTANBUL L’influent animateur de télévision Mehmet Akif Ersoy a été arrêté dans...
    Lire la suite
    Reconstruction de Gaza : États-Unis, Égypte, Qatar et Turquie appellent à activer la suite du plan de paix

    Reconstruction de Gaza : États-Unis, Égypte, Qatar et Turquie appellent à activer la suite du plan de paix

    Ouest-France, le 21/12/2025 Philippe CHAPLEAU   De nouvelles consultations se tiendront dans les prochaines semaines pour progresser vers la mise...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts