Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Progrès, le 17/05/2024
La posture du consul de Turquie, Cemil Çağdaş Yıldırım, sur la photographie prise lors de sa visite a l’archevêque de Lyon, monseigneur Olivier de Germay a fait polémique sur X et dans certains médias turcs. Contactées par Le Progrès, les deux entités réagissent.

La photo polémique a disparu des comptes de communication officielle, mais des captures d’écran sont toujours visibles. Capture d’écran X/ @TC_LiyonBK
Une image qui a fait du bruit dans les médias turcs. Lors de sa visite au Diocèse de Lyon, le Consul Général de Turquie à Lyon, Cemil Çağdaş Yıldırım, s’est fait photographier à côté de l’archevêque, Monseigneur Olivier de Germay.
Posté sur la page Türkiye in Lyon, le compte officiel du Consulat Général de Turquie à Lyon, le cliché a été largement commenté sur X, mettant en cause la pose du Consul, notamment le pas en avant ainsi que le doigt tendu qui viserait à prendre ses distances avec l’archevêque. D’autres commentaires ont jugé que la veste ouverte du Consul s’apparentait à une attitude irrespectueuse.
« Honteuse »
Le journaliste Ahmet Hakan, rédacteur en chef du journal Hürriyet, quotidien turc à tendance conservatrice, a notamment relevé que l’index pointé vers le sol ainsi que l’allure avancée par rapport à l’archevêque relevait d’une action « honteuse » et « juvénile ».
Le média « Kurdistan au féminin », a par ailleurs indiqué que ce geste pouvait être une référence au symbole d’allégeance à l’État islamique, dont les membres pointent l’index vers le ciel, tout en mentionnant le journaliste Altan Sancar comme premier a avoir remarqué ce détail sur X et traduisant son commentaire par : « Le triste état de notre service extérieur résumé dans un seul cadre photo. Cemil Çağdaş Yıldırım, envoyé pour représenter notre pays en tant que diplomate et censé résoudre les crises, s’est tenu en avance pour éviter de se tenir à côté de l’archevêque et a même choisi de lever l’index et de ne pas boutonner sa veste. »
Le Diocèse « étonné »
Contacté par Le Progrès, le Consulat de Turquie a fait parvenir la réponse suivante : « Le Consul Général de Türkiye à Lyon, M. Cemil Çağdaş Yıldırım a rendu une visite à l’Archevêque de Lyon Mgr. Olivier de Germay le 7 mai 2024 afin de promouvoir l’établissement de dialogue. À l’issue de la rencontre, qui s’est déroulée dans le cadre du respect mutuel et de la courtoisie, la photo prise par le responsable de l’archidiocèse et publiée le même jour sur les réseaux sociaux du Consulat Général a été supprimée le 10 mai, après avoir constaté qu’elle avait suscité des interprétations incorrectes. »
Le Diocèse de Lyon a quant à lui indiqué « qu’étonné par ce geste peu diplomate, l’archevêque ne souhaitait pas faire d’autres commentaires ».
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
