Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vers une coalition entre conservateurs et nationalistes en Turquie

Zaman France, le 18/06/2015

Sami Kiliç, Paris

 

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu n’a pas encore reçu la mission de former un nouveau gouvernement mais les pourparlers ont déjà commencé en coulisses. Le scénario qui semble le plus crédible reste celui d’une alliance entre les conservateurs de l’AKP et les nationalistes du MHP. Cela signifie en revanche la fin du processus de paix avec les Kurdes.

 

 

CaptureEn décembre 2014, lors des discussions sur le budget, Devlet Bahçeli salue le Premier ministre ainsi que les ministres.

 

« En politique, 24 heures durent longtemps », avait coutume de dire l’ancien président de la République Süleyman Demirel, décédé récemment. Celui qui était passé maître dans les arrangements et les négociations s’est vu confirmer par la configuration post-électorale turque.

 

Devlet Bahçeli, à la tête du MHP (Parti du mouvement nationaliste), arrivé 3e avec 80 députés aux législatives du 7 juin dernier, avait, dès le soir du scrutin, fermé la porte à toutes les combinaisons de coalitions en déclarant endosser le rôle de principal parti d’opposition.

 

Or, aujourd’hui, l’idée d’une coalition AKP-MHP est devenue la plus crédible et Bahçeli a atténué sa rigueur.

 

Selon Erdem Gül du quotidien Cumhuriyet, l’AKP serait prêt à laisser entre 6 et 8 portefeuilles au MHP dont le ministère des Affaires étrangères.

 

Fin du processus de paix avec les Kurdes ?

Le parti au pouvoir a réussi le tour de force d’entamer des négociations avec le PKK, cette organisation terroriste qui sévit en Turquie depuis plus de 30 ans.

 

Un « processus de résolution » a même été lancé en grande pompe avec des réunions officielles entre le gouvernement et les dirigeants du HDP (Parti démocratique des peuples, considéré comme la vitrine politique du PKK) et des envois d’émissaires à Imrali, l’île-prison où est emprisonné Abdullah Öcalan, le leader de l’organisation.

 

En février 2015, le vice-Premier ministre Yalçin Akdogan accueillait la délégation du HDP pour lire un communiqué sur le processus de paix

 

Processus que le MHP a qualifié de trahison. La légitimation d’Öcalan, « le tueur d’enfants », ne passe pas au parti nationaliste. D’ailleurs, conscient du danger qui l’attendait, le président de la République Tayyip Erdogan en était venu, lors de la campagne électorale, à renier l’existence d’un « problème kurde ». Le MHP exige donc que le gouvernement continue sur cette lancée et qu’il renvoie aux calendes grecques tout nouveau projet s’il veut espérer une coalition.

 

Le HDP reste à l’écart

Au même moment, Selahattin Demirtas, le co-président du HDP, déclarait être prêt à « soutenir une coalition AKP-CHP si elle englobe nos principes ». Les deux formations sont idéologiquement et sociologiquement très éloignées l’une de l’autre mais un « gouvernement de transition » pourrait les rapprocher.

 

Quoi qu’il en soit, l’AKP fait partie de toutes les formules envisagées. Les nationalistes refusent en effet tout rapprochement avec le CHP et le HDP, trois partis qui représentent pourtant 60% des voix et 292 des 550 députés.

 

Kemal Kiliçdaroglu, le leader du CHP qui espérait convaincre Bahçeli, a pris acte de l’intransigeance du MHP. Autrement dit, le « cordon sanitaire » envers l’AKP est bel et bien rompu, mieux, ce dernier revient au centre du jeu.

 

Selon un sondage, 70% des partisans de l’AKP se prononcent pour une coalition AKP-MHP alors que 14% préfèrent une alliance AKP-CHP et seulement 3% optent pour le couple AKP-HDP. En parallèle, 78% des partisans du MHP plébiscitent un scénario AKP-MHP.

 

Les tractations devraient commencer la semaine prochaine. Le Conseil supérieur des élections a prononcé jeudi 18 juin les résultats définitifs et l’Assemblée nationale devrait se réunir mardi 23 juin.

 

Vu du monde arabe : Une leçon de démocratie
Can Dündar : "En Turquie la justice se trouve entièrement dans les mains du pouvoir"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts