Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ventes d’armes : la Turquie, un gros marché pour la France?

Le Parisien, le 13/10/2019

Par Nicolas Berrod

Le gouvernement a annoncé samedi soir la suspension des exportations de certains matériels de guerre à la Turquie, en réaction à l’opération militaire lancée contre les Kurdes en Syrie.

L’annonce est tombée tardivement samedi soir : « la France a décidé de suspendre tout projet d’exportation vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles d’être employés » en Syrie.

C’est ce qu’ont annoncé dans un communiqué commun la ministre des Armées, Florence Parly, et celui des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en réaction à l’opération militaire lancée par la Turquie contre les Kurdes en Syrie. « Ceux qui pensent pouvoir nous contraindre à reculer avec ces menaces se trompent » a rétorqué dès ce dimanche le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’un discours à Istanbul.

 

Dans l’attente de la cessation de l’offensive turque dans le Nord-est syrien, la France a décidé de suspendre tout projet d’exportation vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles d’être employés dans le cadre de cette offensive. Cette décision est d’effet immédiat.

— Florence Parly (@florence_parly) 12 octobre 2019

 
 
 
Pour savoir quelles sont les armes concernées et potentiellement utilisées par l’armée turque, il faut se pencher sur le bilan annuel des exportations françaises.

D’après le rapport 2019, rendu public en juin dernier, les industriels français ont reçu par la Turquie l’équivalent de 594,5 millions d’euros de commandes en dix ans (depuis 2009). Les sommes varient fortement d’une année à l’autre : 45,1 millions d’euros l’an dernier, 198,2 millions d’euros en 2017, mais seulement 11,4 millions d’euros en 2012.

 

 

Pour les livraisons d’armes vers la Turquie, c’est-à-dire « uniquement » celles qui, in fine, quittent physiquement le territoire (ce qui ne prend pas en compte les services associés), on atteint 461,7 millions d’euros en dix ans, dont 50,6 millions l’an dernier.

Bombes, matériel électronique, composants blindés…

Le même rapport indique aussi le nombre et le montant équivalent des licences, c’est-à-dire des « autorisations préalable » de vente, par catégorie d’armes. Ces licences sont validées par le Premier ministre, après avis de la Commission interministérielle pour l’exportation des matériels de guerre (CIEEMG).

Les trois domaines où la France en a octroyé en 2018 l’équivalent de plus de 100 millions d’euros sont celle regroupant les « bombes, torpilles, roquettes, missiles, autres dispositifs explosifs », celle du « matériel économique », et celle des « matériels, constructions et composants blindés ou de protection ».
 
Ces chiffres « ne couvrent pas que les ventes mais aussi des frais de prospections ou de communication », a souligné auprès de Checknews Aymeric Elluin, chargé de la question des armes à Amnesty International France.

Pas d’arrêt des ventes à l’Arabie saoudite

Concernant les armes vendues, on ne connaît pas non plus précisément celles dont il s’agit pour chaque catégorie : quel missile, quel composant, quel matériel, etc. Ni, forcément, dans quel cadre et pour quelles missions l’armée turque s’en sert.

Les exportations françaises d’armement sont déjà été au cÅ“ur d’une autre polémique, concernant l’Arabie saoudite cette fois. Des ONG et des élus ont plusieurs fois demandé au gouvernement de suspendre les ventes françaises d’armes au pays du Moyen d’Orient, suspecté de les utiliser dans la guerre au Yémen voisin.

Mais le gouvernement n’a jamais donné suite, justifiant que rien ne permet de prouver que ces armes sont effectivement « directement » responsables de la mort de civils au Yémen.

Et les enjeux industriels et économiques s ont beaucoup plus importants que pour la Turquie : l’Arabie saoudite a passé commande de 949 millions d’euros d’armements à la France en 2018, et 11,3 milliards en dix ans.

 

 

.

 

Les Américains désertent, la Turquie installe sa guerre en Syrie
Syrie. Face à l’offensive turque, l’Europe tente une réaction
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts