Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Venezuela : Erdogan, le meilleur allié de Maduro

Le Point, le 24/01/2019

Par Guillaume Perrier

 

L’amitié entre les présidents turc et vénézuélien est guidée par des intérêts économiques, mais aussi idéologiques, face à « l’impérialisme américain Â».

 


Nicólas Maduro recevant son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Caracas en décembre 2018. Â© YURI CORTEZ

 
 
« Mon frère Maduro, tiens bon ! Nous sommes à tes côtés Â», a déclaré Erdogan à son ami ce jeudi matin par téléphone, selon le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin. « La Turquie, sous le leadership de notre président, s’oppose à toute tentative de coup d’État Â», a précisé le conseiller sur les réseaux sociaux, avant de ponctuer son tweet par un mot-dièse #WeAreMaduro, repris en chÅ“ur dans tous les médias turcs depuis le début de la journée.

Le coup de force de l’opposition vénézuélienne va dans le sens du discours du président turc qui a saisi l’occasion. Erdogan, visé par des affaires judiciaires en 2013 et par une tentative de coup d’État en juillet 2016, affirme être la cible d’un complot international ourdi par Washington et par ses alliés. Tandis que les Ã‰tats-Unis ou la France se positionnent en faveur de l’opposant Juan Guaidó, la Turquie a été l’un des premiers pays à réaffirmer son soutien au dirigeant vénézuélien qu’elle considère comme légitime. Le vice-président turc Fuat Oktay avait même fait le déplacement à Caracas début janvier pour la cérémonie d’intronisation de Maduro. Ankara partage cette position avec la Russie, l’Iran, la Syrie de Bachar el-Assad et quelques alliés sud-américains. Elle se place ainsi dans le camp des États qui résistent à « l’impérialisme pro-américain Â». Une posture privilégiée sur la scène internationale par Erdogan depuis qu’il s’est rapproché de manière spectaculaire de Vladimir Poutine, en 2016. Même si la Turquie est toujours membre de l’Alliance atlantique.

 
Isolé, Nicolás Maduro voyage peu à l’étranger. Mais il s’est rendu en Turquie à quatre reprises en moins de deux ans. L’une de ses visites, en septembre 2018, avait provoqué la colère des Vénézuéliens, poussés à l’exil par la faim, victimes de l’effondrement de leur économie. Le président était apparu, fumant un énorme cigare, attablé dans un restaurant m’as-tu-vu d’Istanbul, celui du chef Nusret Gökçe, alias Salt Bae, une steak house où les footballeurs et les vedettes de télé-réalité viennent déguster des entrecôtes à plus de cent dollars. Le président Maduro avait également profité de ce voyage pour s’offrir une apparition sur le plateau de tournage d’une série turque costumée dont il est un grand fan, Dirilis Ertugrul, produite par la télévision d’État TRT, qui raconte l’épopée du père du fondateur de l’Empire ottoman. La Turquie pourrait même constituer un point de chute pour Maduro s’il devait s’exiler.

Les deux couleurs de l’or

L’improbable amitié turco-vénézuélienne repose sur une fascination réciproque, mais avant tout sur des considérations économiques et stratégiques. La compagnie turque Turkish Airlines est l’une des rares à desservir Caracas. Ankara a investi dans l’énergie, les mines, l’agriculture… La Turquie accuse Washington de vouloir mettre la main sur les ressources pétrolières vénézuéliennes, mais elle convoite elle-même ces réserves d’or noir. Et d’or tout court ! En 2018, le Venezuela a exporté vers la Turquie pas moins de 23 tonnes d’or, pour un montant total avoisinant les 900 millions d’euros ! De quoi renflouer les caisses de Maduro, mais aussi les réserves de la Banque centrale turque, elle-même en proie à des difficultés économiques. De quoi aussi éviter des sanctions, voire une saisie de ces stocks jusqu’alors détenus dans des banques occidentales. Washington soupçonne également que cet or serve à rétribuer l’Iran, comme cela a été le cas par le passé. Le 14 janvier, les deux pays se sont entendus pour accroître ces exportations. L’accord signé prévoit le raffinage de l’or vénézuélien dans une usine de Corum, près d’Ankara.

Au centre de ce rapprochement entre la Turquie et le Venezuela se trouve le très controversé ministre de l’Industrie et de la production nationale de Maduro, Tarek el-Aissami. Âgé de 45 ans, d’origine syro-libanaise et appartenant à la communauté druze, c’est un farouche militant baasiste et soutien de Bachar el-Assad. Washington l’a placé sur une liste de personnes recherchées depuis 2017 en raison de prétendus liens avec le trafic de drogue international. Cela n’a pas empêché el-Aissami d’être reçu avec tous les égards par Recep Tayyip Erdogan dans son palais présidentiel le 19 janvier.

 

.

 

Turquie : libération conditionnelle d'une députée kurde en grève de la faim
Le Drian : « Il est normal que la Turquie veuille assurer la sécurité de ses frontières »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie: le PKK a achevé la première phase du processus de paix, estime le parti prokurde DEM

    Mediapart avec AFP, le 27/10/2025   Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a annoncé dimanche le retrait de...
    Lire la suite
    Turquie : Erdogan brandit une variante de l’alphabet latin pour contrer l’influence russe

    Turquie : Erdogan brandit une variante de l’alphabet latin pour contrer l’influence russe

    La Croix, le 27/10/2025   Analyse Par Apolline Vilbois   Le président turc Recep Tayyip Erdogan (au centre) s’entretient avec le...
    Lire la suite

    La Turquie veut capitaliser sur son rôle dans le cessez-le-feu à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 26/10/2025 Par Tatiana KROTOFF   Avec l’affaiblissement de l’axe iranien, Ankara pourrait devenir la principale puissance...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts