Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

USA, Iran, Turquie, Israël, Russie : à chacun son projet en Syrie

L’Orient-Le Jour avec AFP, le 14/03/2025

Par Mounir RABIH

 

Près d’une semaine plus tard, de nombreux aspects concernant les affrontements qui ont lieu sur la côte ouest syrienne et qui ont notamment abouti à la tuerie de plusieurs centaines de civils alaouites demeurent non élucidés. L’implication directe de l’Iran, ancien allié du régime Assad dans cette escalade fait, par exemple, encore l’objet de débats.

Selon nos informations, Téhéran a appris l’existence de négociations sérieuses menées par les États-Unis pour établir un accord entre Damas et les Kurdes en amont de l’insurrection déclenchée par les ex-loyalistes contre le nouveau pouvoir syrien dans le réduit alaouite.

Le déclenchement des violences est-il alors lié à une volonté de tuer cet accord dans l’Å“uf ? L’Iran, en coordination avec la Russie, l’autre ancien allié du régime, aurait joué un rôle non négligeable dans le déclenchement de ces opérations, selon plusieurs responsables syriens interrogés par L’OLJ. Et le timing a de quoi interroger.

De l’autre côté de l’échiquier, les États-Unis ont joué un rôle décisif pour aboutir à la signature de cet accord historique, ce qui démontre une volonté de leur part de renforcer le pouvoir central incarné par le président par intérim, Ahmad el-Chareh.

Selon nos informations recueillies auprès de plusieurs sources diplomatiques et de responsables syriens, alors que les combats étaient intenses sur la côte, une salle d’opérations américaine, chargée de suivre le dossier syrien, faisait pression pour résoudre plusieurs dossiers en suspens, dont celui des relations entre Damas et les Kurdes, et entre Damas et les druzes. Les efforts américains se sont concentrés sur la réduction de l’escalade entre Damas et le nord-est de la Syrie, ainsi que sur la recherche d’un apaisement sur la côte, tout en donnant à M. Chareh une marge de manÅ“uvre pour faire cesser l’insurrection.

Washington a toutefois insisté sur la nécessité de geler les activités de certaines forces militaires fidèles à la Turquie, notamment la « Division Souleimane Chah ». Il est à noter que de nombreux massacres commis sur la côte syrienne sont attribués à ces groupes. Les États-Unis considèrent que le maintien de ces groupes pourrait déstabiliser le pouvoir, en raison de leur animosité à l’égard des Kurdes et des alaouites. Selon nos informations, les pressions américaines se poursuivent pour expulser ces deux factions de la côte syrienne, jusqu’à chercher à les dissoudre. Cela pourrait provoquer des tensions entre les États-Unis et la Turquie, principal parrain du nouveau pouvoir syrien.

 

Rivalité turco-israélienne 

Simultanément, des négociations russo-syriennes ont eu lieu. Ahmad el-Chareh l’a lui-même reconnu dans un entretien accordé à l’agence Reuters. Elles concernent le maintien des bases militaires russes à Lattaquié et Tartous. Cette nouvelle ne fait pas l’affaire des Européens qui voyaient d’un bon Å“il la sortie de Moscou – ancien allié du régime Assad – de l’équation syrienne. En conflit avec la Russie en Ukraine, les Européens ne souhaitent pas que l’ours russe conserve ses bases militaires en Méditerranée orientale. C’est notamment pour cette raison qu’ils avaient pris la décision de soutenir le nouveau pouvoir malgré les inquiétudes concernant son passé et le sort des minorités.

À l’instar de ce qui se passe en Ukraine, les Européens craignent les conséquences d’un rapprochement russo-américain en Syrie. D’autant qu’Israël pousse aussi de son côté pour le maintien des bases militaires russes qui permettent de limiter l’influence de la Turquie et laisse à Tel-Aviv tout le loisir d’opérer comme bon lui semble dans le ciel syrien.

Malgré leurs intérêts stratégiques communs, les États-Unis et Israël n’ont toutefois pas la même approche en Syrie. Tandis que l’État hébreu instrumentalise les divisions interconfessionnelles pour coopter les minorités et affaiblir le pouvoir central, Washington joue un rôle de médiateur dans l’objectif de stabiliser la situation.

Ce rôle entre en contradiction avec les intérêts d’Israël mais aussi de la Turquie, alors même que ces deux puissances ne cachent plus leur rivalité sur le sol syrien. La volonté de la Turquie d’établir des bases militaires en Syrie et les menaces d’Israël d’envahir le sud du pays sont autant de projets qui ne font pas l’affaire des États-Unis.

La Turquie se considère lésée par l’accord entre Damas et les Kurdes, auquel elle n’a pas pris part. Ankara insiste sur la nécessité de dissoudre les factions kurdes et refuse leur intégration dans les nouvelles formations syriennes. Cette situation a conduit le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, à planifier une visite à Damas pour discuter de tous les dossiers. Le projet israélien est moins clair. Son objectif est-il d’aboutir à une paix forcée avec un pouvoir affaibli ou à un morcellement de la Syrie ?

L’Iran, dans ce contexte, semble être la partie la plus faible et la plus absente. Téhéran aurait probablement voulu exploiter la situation chaotique en Syrie pour renforcer son influence et ouvrir de nouvelles routes d’approvisionnement. Mais l’insurrection a échoué. Si Tel-Aviv cherche à maintenir le chaos en Syrie pour avancer son projet, il pourrait considérer que l’Iran est le seul acteur prêt à investir dans ce chaos. À Damas, certains estiment que la décision finale dépendra des États-Unis et de ce qu’ils négocieront avec l’Iran, que ce soit une escalade ou un accord. Malgré tous les défis et les dangers, les responsables de Damas expriment néanmoins leur satisfaction quant à l’évolution de la situation et au soutien américain.

 

â—Š

 

En Turquie et en Syrie, la question kurde revient au premier plan
Turquie : en l’état, le PKK juge sa dissolution «impossible»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts