Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Une partie de l’avenir politique de la Turquie se joue à Ankara

Le Figaro, le 30/03/2019

Par Delphine Minoui
De notre envoyée spéciale à Ankara

REPORTAGE – Près de 58 millions d’électeurs turcs se rendent ce dimanche aux urnes pour élire leur maire. Une bataille qui s’annonce serrée dans la capitale, Ankara, où les islamo-conservateurs pourraient perdre la municipalité pour la première fois en vingt-ans.

 
Battu de justesse en 2014, Mansur Yavas, principal candidat de l’opposition à Ankara revient, alors que sévit une crise financière sur laquelle il entend capitaliser. – Crédits photo : Burhan Ozbilici/AP

 

C’est donc ici, en plein cÅ“ur du plateau anatolien, que tous les projecteurs sont aujourd’hui tournés. Ici, dans cette capitale turque aux allures de Legoland, que pourrait se jouer une partie du futur politique du pays. Alors qu’affiches et banderoles se disputent les façades des immeubles, à l’image du coude-à-coude opposant les deux prétendants à la mairie, Ankara frémit de mille et une rumeurs sur un possible revers de l’AKP (Parti de la justice et du développement) au scrutin municipal de dimanche. Une éventualité redoutable pour Recep Tayyip Erdogan: après un quart de siècle de domination islamo-conservatrice sur cette ex-bourgade de 30. 000 Ã¢mes, élue en 1923 centre du pouvoir de la nouvelle République d’Atatürk, Ankara pourrait pour la première fois basculer dans le clan adverse. «Depuis vingt-cinq ans qu’ils gouvernent la ville, ils n’ont jamais cessé de capitaliser sur leur victoire politique d’alors pour poursuivre leur ascension. S’ils perdent les élections, ils perdent cette légitimité», souffle le candidat de l’opposition, Mansur Yavas, entre deux meetings.

À 63 ans, l’homme qui fait trembler l’AKP n’est pas un inconnu. Déjà candidat en 2014, il perdit l’élection de justesse dans des conditions qui demeurent «douteuses» pour ses partisans : à l’époque, un black-out électrique dû à une sinistre histoire de chat coincé dans un transformateur – et qui perturba le dépouillement des bulletins dans 35 localités – ne manqua pas d’alimenter les soupçons de fraude. Cette fois, Mansur Yavas revient en force, avec à son avantage une crise financière sur laquelle il entend capitaliser. «L’économie va mal. Les gens souffrent du chômage. Les magasins ferment. Notre priorité, c’est la création d’emplois», insiste l’avocat de formation, également passé par la mairie de Beypazari, sa ville d’origine.

 

« Les habitants ont le droit de savoir où vont leurs impôts. Gökçek (NDLR : l’ancien maire, limogé par le pouvoir) a gâché l’argent du contribuable avec ses projets sans lo­gique»
Mansur Yavas, candidat du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) à Ankara

De l’avis des experts, la récession est néanmoins trop récente pour influer sur le vote pro-AKP dans la majorité du pays. Mais à Ankara, le parti d’Erdogan pâtit également des «casseroles» de son ancien maire, Melih Gökçek, resté vingt-trois ans au poste avant sa démission, en 2017, sur ordre du président. À la tête de la capitale depuis 1994, ce moustachu farfelu connu à l’étranger pour ses tweets conspirationnistes accusant les capitales occidentales de provoquer des tremblements de terre pour fragiliser la Turquie s’est également distingué par une gestion hasardeuse d’Ankara. «Franchement, on aurait pu se passer de ses immondes statues de dinosaures ou encore de sa création d’un club de football dont il confia la direction à son fils», peste Orcan Tigit, le gérant d’Altara, un pub prisé des jeunes branchés de la capitale.

Dernier fiasco en date: l’inauguration, il y a quelques jours, du parc d’attractions Ankarapark, projet chéri de Gökçek, dont la construction hâtive a déjà causé plusieurs pannes techniques et soucis sécuritaires. Difficile dans ces conditions, pour le nouveau candidat de l’AKP, Mehmet Özhaseki, d’offrir une relève à la hauteur des attentes d’une population fatiguée. D’autant plus que ce dernier peine à cacher son passé pro-Gülen: ses détracteurs ont déniché sur l’Internet des photos de lui aux côtés de l’instigateur présumé du putsch raté de juillet 2016.

En face, Yavas offre un souffle salvateur. Avec sa cravate verte – couleur de l’espoir – et ses slogans prônant le «renouveau» et la «paix», il promet de redorer le blason d’Ankara. «Les habitants ont le droit de savoir où vont leurs impôts. Gökçek a gâché l’argent du contribuable avec ses projets sans logique. Il est urgent de régler les problèmes d’eau potable, d’embouteillages, de métro, de créer des espaces verts. Je veux qu’on redevienne fiers de notre ville, qu’Ankara retrouve son rayonnement culturel et historique», insiste le candidat du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate).

Pour faire bloc contre l’Alliance entre l’AKP et le MHP (ultranationaliste), sa faction a choisi de se rapprocher du Iyi Parti («Bon Parti», nationaliste) dans plusieurs grandes villes, dont Ankara. Ce calcul stratégique pourrait changer la donne à l’échelon local, notamment dans certains districts conservateurs, où les choix des candidats ont été finement réfléchis. «Je suis un homme du peuple. Depuis des années, je travaille sur le terrain, non pour la gloire, mais pour les Turcs», énonce fièrement Güçlü Senel, qui dirige, entre autres, une école pour enfants handicapés.

 

« L’AKP utilise les moyens de l’État pour soutenir son candidat. En plus, la plupart des médias sont aujourd’hui aux ordres du pouvoir »
Le député Aytun Ciray, un des chefs de campagne de la Coalition de l’opposition

Candidat de l’Iyi dans le quartier de Keçioren – deuxième grosse circonscription du pays – qui vote habituellement AKP, il mise aujourd’hui sur les déçus d’Erdogan. «Nous voulons offrir une politique inclusive, à l’inverse de l’AKP, qui ne cesse de diaboliser ses adversaires et de polariser la société. En pleine crise économique, je veux également encourager la production, après des années d’incitation à la consommation», promet-il.

Mais la partie n’est pas gagnée d’avance. «L’AKP utilise les moyens de l’État pour soutenir son candidat. En plus, la plupart des médias sont aujourd’hui aux ordres du pouvoir», relève le député Aytun Ciray, un des chefs de campagne de la Coalition de l’opposition. À cette campagne déséquilibrée s’ajoutent les récentes accusations de corruption qui pèsent sur Yavas. «C’est un coup monté pour me dénigrer! Imaginez: mon adversaire est apparu en direct sur une centaine de programmes, alors que je n’ai été invité que trois fois. Et tandis que toutes les chaînes ont relayé les accusations dont je fais l’objet, aucune d’elles n’a daigné diffuser ma défense», confie l’intéressé. Si plusieurs sondages prédisent sa victoire, la conquête de la mairie demeure incertaine. «On l’a déjà vu par le passé: les autorités peuvent s’octroyer le pouvoir de convoquer des élections anticipées… Ici, tout est possible, dit-il. Je crains que la Turquie ne s’éloigne de plus en plus du chemin démocratique.»

 

.

 

Municipales en Turquie : les forteresses d'Erdogan menacées
En version luxe ou vegan, le kebab risque de perdre son âme
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts