Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
TV5 Monde, le 29/03/2023
La mort d’une étudiante gabonaise en Turquie, confirmée par son ambassade et son université, provoque une vive émotion parmi les étudiants africains accueillis en nombre croissant dans le pays. Des milliers d’internautes réclament justice sur les réseaux sociaux.
Le corps de la jeune femme, Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, âgée de 18 ans, a été retrouvé samedi 25 mars dans une rivière près d’une voie ferrée, non loin de l’université de Karabük (nord) où elle étudiait le génie mécanique, selon les médias turcs.
Selon les premières constatations, la jeune femme serait morte « noyée » et aucune autre blessure ou de trace de violence sexuelle n’ont été repérées.
La cause exacte du décès devrait être précisée à l’issue d’une autopsie dont le rapport est attendu « dans les prochains jours », indique la chaine privée NTV.
Contactée par l’AFP, l’ambassade du Gabon à Ankara a confirmé mercredi le décès de la jeune femme, sans autre détail mais en promettant qu’elle « communiquera plus tard ».
Elle était noire .. elle était l’espoir de sa famille , elle aimait la vie et n’avait pas prévue de la laisser aussi vite. Elle s’appelait Dina. #justicepourdina #Gabon #Turquie #Karabük pic.twitter.com/nonPqk8LEq
— Auxillia Camille🦅 (@Ntemori141) March 28, 2023
Le ministère gabonais des Affaires étrangères a fait part, dans un communiqué lu à la télévision gabonaise, de sa « consternation et de sa vive préoccupation (après) l’assassinat de notre compatriote », précisant que sa représentation en Turquie avait reçu pour instruction de réclamer une autopsie et l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ce drame.
Le recteur de l’université de Karabük a publié un message de condoléances sur le site de l’établissement, en turc et en français, assurant que la jeune femme était « très aimée de ses amis et professeurs ».
Sur Twitter, le mot dièse #JusticepourDina s’est répandu parmi les étudiants africains de son université dont plusieurs dizaines ont manifesté dans l’enceinte de l’établissement en brandissant des portraits de la victime.
Pour une année qui vient de commencer , je trouve qu’elle est déjà assez riche en émotions 💔#justicepourdina #Gabon pic.twitter.com/4nO6uP90pA
— Leïla.Nkoma🇬🇦 (@LeyEfra) March 28, 2023
Dans un message vocal, présenté sur Twitter comme un appel de « Dina » à sa mère, l’étudiante en pleurs a supplié sa mère de la laisser partir pour l’université de Sakarya, à moins de deux heures de route à l’est d’Istanbul: « Il n’y a pas de racisme là -bas », a dit la jeune femme.
La Turquie, dont le président Recep Tayyip Erdogan déploie une activité diplomatique et économique intense en Afrique, accueille plus de 61.000 étudiants du continent (contre 40.000 en 2019), la plupart d’entre eux bénéficiant de bourses d’études, a indiqué le mois dernier le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu en visite en Afrique du Sud, selon ses propos rapportés par l’agence officielle Anadolu.
Le ministre a alors souligné qu’Ankara voyait dans l’éducation « l’axe principal de coopération avec le continent ».
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts