Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Une aventure militaire, une nouvelle, permettra à Erdogan de se maintenir sur la scène politique »

Le Monde, le 07/08/2019

 

TRIBUNE
Hassan Hamdoche, président de l’association Espoir Afrin
 

Hassan Hamdoche, président de l’association Espoir Afrin, craint, dans une tribune au « Monde Â», qu’une éventuelle attaque de la Turquie dans le nord de la Syrie fasse les affaires de l’organisation Etat islamique.

Grâce à l’alliance avec la coalition occidentale dans la guerre contre l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie, les Kurdes se sont forgé une notoriété et ont bâti un système gouvernance unique basé sur l’égalité et le partage. Le Rojava [Kurdistan syrien] est un modèle unique. La Turquie de Recep Tayyip Erdogan considère ce que j’appellerais une « jeune démocratie laïque Â» comme une menace pour sa sécurité nationale et pour sa politique expansionniste islamiste. Depuis l’invasion du canton d’Afrin en 2018, M. Erdogan n’a jamais caché ses ambitions d’envahir le Rojava. « Nous sommes entrés à Afrin, Djarabulus et Al-Bab et, maintenant, nous allons entrer à l’est de l’Euphrate. Tant que le harcèlement se poursuit, nous ne pouvons pas rester silencieux Â», a-t-il déclaré le 4 août.

Les motivations du Parti de la justice et du développement (AKP), soutenu par l’extrême droite, n’ont pas vraiment changé depuis l’invasion d’Afrin en 2018. La haine antikurde et arabe, intensifiée par la crise économique à laquelle les Turcs tentent de survivre depuis quelques années, fait monter la grogne de la population qui n’arrive plus à subvenir à ses besoins. Cette grogne populaire qui devient plus qu’audible en Turquie met en danger l’existence même du système bâti par l’AKP de M. Erdogan. Pour Recep Tayyip Erdogan, il s’agit de sauver l’AKP de la disparition. En vingt ans de présence au pouvoir, les notables de l’AKP et les islamistes qui le soutiennent sont devenus des hommes affaires à la tête d’une économie parfois souterraine. La bataille menée durement pour regagner la mairie d’Istanbul à la suite de la claque électorale du mois de mai était d’ordre vital pour M. Erdogan. La perte de cette mairie signifie l’ouverture de la boîte de Pandore pour l’AKP. Faute d’un accord avec Ekrem Imamoglu, nouveau maire d’Istanbul, les jours de l’AKP seraient comptés. L’opposition turque dispose de tous les dossiers sur les activités de l’AKP lui permettant d’embarrasser le parti majoritaire dans le pays. Une aventure militaire, une nouvelle, permettra à M. Erdogan de se maintenir sur la scène politique turque jusqu’à la prochaine élection présidentielle.

 

La Turquie, Etat prorusse

La population turque ne tolère plus la présence des réfugiés arabes syriens qui Â« piquent les emplois des Turcs Â», comme il est dit dans les rues d’Ankara et d’Istanbul. En violation de toutes les conventions internationales relatives à la protection des réfugiés en temps de guerre, quelques milliers de réfugiés ont été renvoyés à Idlib, ville ravagée par la guerre, dans le Nord syrien. Le but de M. Erdogan est de renvoyer un million de réfugiés syriens dans le nord de la Syrie et notamment dans la zone autonome de l’administration kurde. M. Erdogan réalisera enfin « la ceinture arabe Â», le vieux rêve des années 1960 des partis nationalistes arabes Baas qui ont Å“uvré à séparer les Kurdes de la Syrie de leurs frères en Turquie. Cette « ceinture Â» permettra à Erdogan de tuer définitivement la jeune démocratie kurde naissante dans la région et de parfaire le changement démographique qu’il a mis en Å“uvre à Afrin en y installant les populations arabes de la Ghouta orientale et d’autres factions djihadistes turcomanes.

Sur le plan international, les Turcs, alliés des Iraniens et des Russes, sous le prétexte de vouloir sécuriser les frontières sud de la Turquie et d’éliminer un Â« marquage terroriste Â», selon les termes de M. Erdogan, prêteront main-forte aux Iraniens dans une probable confrontation contre les Etats-Unis. Il est de l’intérêt des Russes et des Iraniens que les combattants kurdes, qui ont éliminé l’EI à l’aide de la coalition internationale, soient neutralisés et désarmés, sans préciser que le souhait d’Ankara est qu’ils soient totalement éliminés. Le régime syrien, qui a qualifié par la voix de son ministre des affaires étrangères, Walid Al-Mouallem, les combattants des unités de protection du peuple (YPG, branche armée du Parti de l’union démocratique, PYD) et des Forces démocratiques syriennes de Â« traîtres Â» en raison de leur alliance stratégique avec les Américains, est impatient de voir cette puissance militaire et démocratique disparaître afin qu’il puisse récupérer le nord de la Syrie riche en pétrole ; ce pétrole qui fait cruellement défaut au régime de Bachar Al-Assad.

Il n’est plus un secret que la Turquie est devenue un Etat anti-occidental et prorusse. Son maintien ou pas dans l’OTAN n’inquiète plus M. Erdogan. L’achat du système S-400 à la Russie de M. Poutine a jeté un pavé dans la mare. Finalement, une défaite des Kurdes ferait l’affaire des djihadistes et permettrait à l’EI de renaître de ses cendres. L’Europe laissera-t-elle faire ? Désormais, les discours doivent être limpides et sans ambiguïté, tout un exercice pour l’Europe. L’implication sans faille des Etats-Unis dans les négociations avec les Turcs, les déclarations successives des responsables américains laissent entendre que, cette fois-ci, les Kurdes ne seront plus abandonnés à leur sort.

 

.

 

« Erdogan est plus faible qu’il ne le laisse paraître »
Turquie: des militants écologistes se mobilisent contre un projet de mine d'or
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts