Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un sommet musulman antisaoudien à Kuala Lumpur

Le Figaro, le 19/12/2019

Par Georges Malbrunot

 

Derrière la Turquie, l’Iran et le Qatar, la Malaisie accueille un forum destiné à répondre aux défis du monde islamique.

 

Plusieurs chefs d’États et de gouvernements de pays musulmans ont participé jeudi au sommet de Kuala Lumpur, parmi lesquels le président iranien Hassan Rohani, l’émir du Qatar cheikh Tamim, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre malaisien Mahathir Mohammad.
Plusieurs chefs d’États et de gouvernements de pays musulmans ont participé jeudi au sommet de Kuala Lumpur, parmi lesquels le président iranien Hassan Rohani, l’émir du Qatar cheikh Tamim, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre malaisien Mahathir Mohammad. AZRAF AFFANDI AZLAN/AFP

C’est un sommet souvent vu comme antisaoudien. Une vingtaine de leaders du monde musulman, parmi lesquels les ennemis iranien, turc et qatarien de l’Arabie, sont réunis à partir de jeudi et pour trois jours à Kuala Lumpur dans la capitale malaisienne. Un rassemblement vivement critiqué par l’Organisation de la conférence islamique (OCI), basée dans le port saoudien de Djeddah et généralement considérée comme la voix du monde islamique.

Dans son discours d’ouverture, le premier ministre malaisien Mahathir Mohammad a annoncé la couleur en affirmant qu’il s’agissait de comprendre pourquoi l’islam et les pays musulmans étaient «en crise, sans espoir et indigne de cette grande religion». Une pierre jetée dans le jardin de l’Arabie saoudite, gardienne des lieux saints musulmans, qui n’a pas honoré l’invitation qui lui avait été lancée d’assister à la conférence. Pas plus que la plupart des pays arabes, du Maghreb au Golfe en passant par le Levant, à l’exception du Qatar et d’Oman.

 

L’incapacité des pays musulmans à peser sur certaines crises

«Nous ne cherchons à marginaliser personne», a tenu à rassurer le premier ministre malaisien. Mais dans les couloirs de la conférence, les langues se déliaient souvent. «L’islam asiatique n’a rien à voir avec les chicayas interarabes», confie un visiteur de ce sommet. «Nous avons invité tous les pays musulmans», insistait-on à Kuala Lumpur.

La présence de la Turquie, de son allié arabe le Qatar, et de l’Iran interpelle cependant sur la volonté des organisateurs du sommet de créer un groupe alternatif aux Saoudiens. «Nous allons avoir l’opportunité de parler librement des sujets qui nous préoccupent: de l’islamophobie au terrorisme, en passant par nos divisions, nos luttes internes ravageant notre région, jusqu’au sectarisme et aux conflits ethniques», a affirmé Tayyip Recep Erdogan.

Le président turc et le premier ministre malaisien ont dénoncé l’incapacité des pays musulmans à peser sur certaines crises, en particulier le conflit israélo-palestinien, sur lequel l’Arabie a perdu la main. «Pourquoi n’avons-nous pas pu réaliser de progrès en faveur de la cause palestinienne, s’est demandé Erdogan, pourquoi ne pouvons-nous pas freiner l’exploitation de nos ressources, et pourquoi ne pouvons-nous pas mettre un terme à la fragmentation du monde musulman?» Autant de lacunes facilement imputables, selon certains participants au sommet, à l’Arabie saoudite, censée diriger le monde musulman, en particulier sunnite, largement majoritaire au sein de l’islam.

 

Le Pakistan veut faire partie de la solution et non du problème.
Firdous Ashiq Awan, ministre pakistanais de l’Information.

 

Riyad, qui redoute l’émergence à terme d’une contre Ligue islamique mondiale concurrente de la sienne et chapeautée par les pays asiatiques, s’est félicité de voir que son allié pakistanais a finalement cédé à ses pressions, refusant de se joindre au forum. «Le Pakistan veut faire partie de la solution et non du problème», a expliqué son ministre de l’Information Firdous Ashiq Awan, à Islamabad.

L’Arabie saoudite ne tenait pas à apparaître sur la photo de famille aux côtés de ses rivaux, Hassan Rohani, le président iranien, cheikh Tamim l’émir du Qatar et Recep Tayyip Erdogan, le président turc.

Hassan Rohani a dénoncé, de son côté, «la domination du dollar américain et du système financier américain». Un appel relayé par le Turc Erdogan: «Au lieu de commercer avec des devises étrangères, nous aimerions commercer avec des devises nationales», a-t-il expliqué.

 

.

 

Turquie : 34 personnes en partance pour Nantes arrêtées avec de faux papiers
Coupe de Turquie : Daniel Sturridge auteur d'un doublé, Trabzonspor qualifié
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts