Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un partenaire encombrant?

L’Expression (Algérie), le 27/02/2018

 

LA VISITE DU PRÉSIDENT TURC, RECEP TAYYIP ERDOGAN, SUSCITE DES RÉACTIONS CONTRADICTOIRES

Par Saïd BOUCETTA

Les islamistes algériens tiennent à la Turquie d’Erdogan, comme le naufragé s’accroche à sa planche de salut.

La visite du président turc en Algérie n’est pas passée inaperçue. Elle a réveillé une ligne de fracture idéologique entre les islamistes qui voient en Recep Tayyip Erdogan le sauveur de la Ouma et les laïcs qui ne lui trouvent aucune qualité particulière et l’accusent de dérive autoritaire, en raison de la vague d’arrestations et de condamnations de milliers d’opposants, en sus de son rôle négatif dans le conflit au Proche-Orient. Cela pour dire que l’hôte du président de la République ne laisse pas indifférent, dans un pays traversé par des courants comparables à ceux qui font la scène politique turque, mais dont les rapports de force sont très différents, en ce sens qu’entre les deux l’Algérie a fait émerger une troisième voie à équidistance entre l’islamisme et le laïcisme.

Ce courant dominant dans la société et la scène politique nationale se veut pragmatique et le président de la République qui l’incarne, accorde une importance particulière à la non-ingérence dans les affaires internes d’autres pays. De fait, la visite du président turc ne constitue pas une contradiction pour l’Etat algérien qui n’a jamais fermé les portes du dialogue avec aucun pays au monde, à l’exception d’Israël, dont il ne reconnaît même pas l’existence. L’Algérie a reçu des émissaires américains au plus fort de la guerre du Golfe. Son attachement viscéral à sa souveraineté et son indépendance l’oblige à respecter celle des autres, mais cela n’empêche pas que les quatre vérités soient dites. C’est le principe de la diplomatie algérienne qui laisse au dialogue et à la concertation toute la marge qu’il faut pour construire des alternatives sérieuses en dehors de tout «acharnement».

Il reste que cette attitude, du reste respectable, et qui permet à l’Algérie de jouer un rôle central de médiateur dans de nombreux dossiers internationaux, ne résout pas le sentiment que peut susciter la visite d’un chef d’Etat, précédé par une réputation assez peu flatteuse. Et pour cause, outre la répression féroce qu’il mène de manière méticuleuse, voire scientifique contre des élites laïques de la Turquie, sa politique belliqueuse à l’endroit de la Syrie, avec son lot de bombardements, de soutiens à des groupes terroristes et d’ingérence caractérisée dans les affaires d’un pays souverain, donne de l’homme l’image d’un «prédateur», sans foi ni loi.

Son accointance avec Israël, son attachement à l’Otan, dont il est membre à part entière, et ses alliances quelque peu suspectes avec les USA d’un côté et la Russie de l’autre, constituent autant de griefs que beaucoup d’observateurs retiennent à son encontre. L’homme donne la nette impression de n’avoir aucun principe. La seule constante dans sa démarche est sa haine viscérale des Kurdes. C’est d’ailleurs son «unique variable d’ajustement» dans son déploiement régional.

Mais Erdogan a tout de même un atout majeur dans sa main. Son pays est une véritable puissance émergente au plan économique. La dynamique exceptionnelle qu’a connue la Turquie, ces 15 dernières années, la rend incontournable et la place même dans le gothas des 20 nations les plus développées au monde. C’est d’ailleurs le principal argument des islamistes algériens. Pour Makri et consorts, Erdogan est la preuve qu’on peut être islamiste et réussir un bond économique. Tout lui est pardonné, du moment qu’il se laisse filmer, récitant le Coran ou accompagné de sa femme voilée. Les islamistes algériens tiennent à la Turquie d’Erdogan, comme le naufragé s’accroche à sa planche de salut. Ils en font la publicité auprès de leurs ouailles, mais la réputation «sanguinaire» de l’homme est très largement mise sur la place publique, via les réseaux sociaux. En fait, même s’il vient avec des contrats, des investissements et un savoir-faire technologique, la pilule Erdogan passe mal dans un large pan de la société.

Même si les Algériens peuvent comprendre l’attitude des autorités supérieures du pays, pour des raisons évidentes de pragmatisme, il reste que beaucoup de citoyens, à l’exception de chefs islamistes, ne veulent pas garder un souvenir particulier de cette visite.

 

.

 

Erdogan : « l'Algérie est une île de stabilité politique »
En quête d'influence, Erdogan entame en Algérie une nouvelle tournée en Afrique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Géopolitique. Entre Grèce et Turquie, une diplomatie en “eaux calmes” où “rien n’est résolu”

    Géopolitique. Entre Grèce et Turquie, une diplomatie en “eaux calmes” où “rien n’est résolu”

    Courrier International, le 12/02/2026   Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, était à Ankara mercredi 11 février pour rencontrer le président...
    Lire la suite

    A Ankara, la bonne entente affichée par la Grèce et la Turquie reste de façade

    Les Echos, le 12/02/2026 Par Basile Dekonink (Correspondant à Athènes) Pour leur première rencontre depuis presque deux ans, les dirigeants...
    Lire la suite

    Les Bleus affronteront l’Italie, la Belgique et la Turquie en phase de groupes de la Ligue des nations à l’automne prochain

    L’Equipe, le 12/02/2026 Elio Bono   La France est fixée et défiera l’Italie, la Belgique et la Turquie lors de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts