Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un mystérieux tunnel vieux de 2 300 ans en Turquie

Ouest-France, le 08/09/2016

Par Marie Merdrignac

Agrandir

 

À Alacahöyük, en Turquie, une équipe d’archéologues a fait une singulière découverte à la fin de l’été. Sur cet important site de fouilles, ils ont exhumé un tunnel vieux de 2 300 ans, lorsque le peuple hittite, l’un des plus grands peuples de l’Antiquité, régnait sur une bonne partie du Moyen-Orient. À quoi ce passage secret pouvait-il bien servir ?

« C’est ma 55e année en tant qu’archéologue et jamais je ne pensais découvrir une telle construction », raconte Aykut Çinaroglu, professeur à l’université d’Ankara, qui dirige un important site de fouilles dans le centre nord du pays. Le site archéologique d’Alacahöyük renferme quantité de vestiges de l’époque impériale hittite (IIe siècle avant J.-C.). Il vient de révéler un nouveau trésor.

Alors que l’équipe du professeur Çinaroglu s’affairait autour d’un sanctuaire excavé deux ans auparavant, ils ont trouvé, presque par hasard, les premières pierres d’un tunnel. « C’est une découverte majeure qui va nous permettre de mieux connaître l’architecture hittite », a expliqué le professeur à l’Hurriyet Daily News. Selon lui, plusieurs autres tunnels doivent trouer les sous-sols des environs.

Pour le moment, les archéologues ont creusé depuis la porte du sanctuaire, sur 23 m. « Il est sûrement plus long, affirme le professeur. Le travail de nettoyage se poursuit, nous allons voir ce que nous trouverons à la fin. Généralement les tunnels étaient construits sous les châteaux et s’étendaient jusque dans la ville. »

Le tunnel découvert s’étend pour le moment sur 23 mètres. (Photo : capture d’écran YouTube, Daily Sabah)

Mais à quoi pouvait bien servir ce tunnel ? Les archéologues ne sont encore sûrs de rien mais quelques indices les orientent. « Nous avons déjà trouvé une tablette cunéiforme (une des plus anciennes formes d’écriture avec les hiéroglyphes égyptiens) mettant en scène un roi hittite. Celui-ci explique à des prêtres le déroulement d’une cérémonie religieuse. Ce passage secret avait peut-être un usage sacré », avance l’archéologue. Car l’ère hittite porte en effet la marque d’une grande spiritualité.

 

« Le peuple des mille dieux »

En 2000 avant J.-C., les Hittites envahissent l’Anatolie (Turquie) par vagues successives. Ils s’imposent auprès de la population locale, les Hattis et bâtissent un des plus puissants royaumes du Moyen-Orient jusqu’en -1200. La religion était présente à tous les moments de leur vie. Chaque activité quotidienne, et elles étaient nombreuses, avait sa divinité, ce qui a valu aux Hittites le surnom du « peuple aux mille dieux ».

Les rituels et les cérémonies, dont des sacrifices d’animaux et des offrandes alimentaires, rythmaient les journées pour satisfaire les divinités. Le roi était considéré comme l’être humain le plus proche d’elles. En cette qualité, comme un grand prêtre en quelque sorte, il était chargé de comprendre leurs volontés et de solliciter leur bienveillance, grâce à différentes procédures divinatoires.

Les archéologues ont exhumé le premier squelette de l’ère hittite. (Photo : capture d’écran YouTube, Daily Sabah) 

 

Quel usage les rois hittites ont-ils eu du réseau de tunnels qui serpentaient sous la ville ? Leur permettaient-ils de rejoindre plus vite les sanctuaires ? Des sacrifices étaient-ils réalisés à l’intérieur ? C’est une hypothèse à envisager, car les archéologues ont également exhumé un squelette lors de leurs fouilles. Une découverte importante, car il s’agit des premiers ossements datant de la période hittite mis au jour.

Des fouilles foisonnantes

Le site d’Alacahöyük, parfois considéré comme étant à l’emplacement de la capitale de l’empire hittite, n’a pas encore livré tous ses secrets. Fouillé une première fois en 1907, par l’archéologue ottoman Theodor Makridi Bey, le site comprend des tombes royales de la période pré-Hittite, dans lesquelles les archéologues ont trouvé des armes, des pots en argent et en or, des bijoux, des sculptures d’animaux en argile et en bronze, des broches en or…

 

Le site est surtout connu pour ses monumentales ruines de la porte des Sphinx qui marquent l’entrée du site. Deux imposantes sculptures représentant des sphinx tournés vers l’extérieur, gardent l’entrée au sud de la cité. Elles ont été datées de 1400 avant J.-C.

 

Il y a un an, un autre passage secret était découvert près de la ville de Konya. Il a été daté de 4000 ans avant J.-C. (Photo : Wikipedia Archeological Sites) 

 

En Turquie, les découvertes sont nombreuses concernant la période hittite. Il y a un an, un passage secret était découvert près de la ville de Konya (centre sud de la Turquie). Vieux de 4 000 ans, il est situé sous le château de Gevale, au sommet de la montagne Takkel (1 700 m d’altitude). Le sous-sol est troué d’au moins soixante citernes et ce fameux tunnel, « sûrement long de plus de 300 m », selon les archéologues, devait être une voie secrète vers l’une d’elle.

♦

 

Etat islamique : après l'intervention turque, "la chute de Mossoul et Raqqa se dessine"
Turquie: Suspension de plus de 10.000 enseignants accusés de "liens avec les militants kurdes"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

    Guerre en Ukraine : un navire turc touché près d’Odessa, la Turquie exige une « suspension » des frappes

    Sud Ouest avec AFP, le 14/12/2025   Tensions en mer Noire : un cargo transportant des fruits et légumes est endommagé...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts