Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un jour une carte : Recep Tayyip Erdogan ou le rêve d’une grande Turquie sur la carte du monde

RTBF (Belgique), le 03/12/2024

 

« Un jour, une carte », déplie chaque jour une carte avec nos analystes géopolitiques, dans l’émission de La Première Le Monde en direct. Sur la carte de ce lundi 2 décembre, Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’Information et des Sports à la RTBF, épingle la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, ce « trait d’union » entre l’Europe et l’Asie.

 


Les Syriens qui ont fui la guerre civile dans leur pays et se sont réfugiés en Turquie, et dont la plupart vivent à Åžanlıurfa, retournent en Syrie après avoir pris des mesures à la porte frontalière d’Akçakale dans le cadre du projet « Retour volontaire » l © Hakan Akgun/Getty Images

 

Selon les chiffres les plus récents, plus de 14 millions de Syriens ont quitté leur maison, leur ville ou village. 14 millions, sur une population estimée à un peu plus de 20 millions. Les deux tiers sont donc en fuite, plus que l’équivalent de tous les Belges, Flamands, Wallons et Bruxellois compris, sur les routes de l’exode, sans retour depuis 10 ans.

Ce décor fait de tentes, de conditions de vie désespérées, de morts dans les ruines ou dans des naufrages en Méditerranée, ce décor sert de fond pour cette nouvelle offensive au cÅ“ur de la Syrie. Des rebelles islamistes, issus d’al Qaeda, associés à des opposants au régime et certains groupes pro-Turquie avancent très vite et bousculent l’armée syrienne.

Ils sont implicitement soutenus par la Turquie, qui pourtant affirme le contraire. Selon la plupart des commentateurs, le président turc Recep Tayyip Erdogan a plus que vraisemblablement permis cette offensive. Il sait que le moment est favorable pour renforcer son rôle et son emprise dans la région. Il sait que les soutiens du pouvoir en place, celui du président Assad, sont eux-mêmes fort occupés ailleurs : les Russes en Ukraine, l’Iran et le Hezbollah libanais par les attaques israéliennes.

 

Erdogan rejoue le jeu des alliances diverses et des retournements de situation

La Turquie est un pays membre de l’Otan. Mais Recep Tayyip Erdogan achète du matériel militaire russe pour défendre son espace aérien. Il a fait partie de la coalition anti-État islamique et voilà qu’à présent, il soutient des groupes qui en sont issus.

Erdogan a lié des liens diplomatiques avec Israël il y a deux ans, et tient à présent les propos parmi les plus durs menaçant Israël de faire payer le prix, je cite Erdogan, «  du génocide commis par le gouvernement Netanyahou« . Le président turc retourne-t–il sa veste au gré des rapports de force ? Non. Est-il versatile et sans direction, sans vision ? Non plus.

 

Tout un jeu de cartes

Il joue non pas une carte, mais tout un jeu de cartes et, depuis une vingtaine d’années, il abat ses atouts avec une rare constance dans une région déstabilisée. Ce qu’il veut, c’est la grande Turquie à sa main, à sa botte, au détriment de ces voisins en particulier des Kurdes. Tiens tiens, des rebelles pro-turcs ont repris une localité aux Kurdes ce lundi.

Recep Tayyip Erdogan se présentait – et certains le pressentaient – comme un médiateur pour sortir des crises. Le voilà qui souffle sur les braises, semble se détacher de Poutine. Est-ce pour revenir vers l’Occident ? C’est loin d’être certain.

On parle de carte géographique ici : la Turquie est physiquement, géographiquement sur la carte, un beau trait d’union entre Europe et Asie. Et tiens tiens encore, la planète entière a réagi à cette nouvelle offensive. Chine, Russie, Iran et d’autres.

Pas un mot européen entendu jusqu’ici, et pourtant le récit politique des mesures annoncées de plus en plus ferme sur l’accueil des réfugiés dans nos pays en fait une priorité… Plus d’un million sont réfugiés syriens en Europe. Un million au Liban. Trois millions en Turquie.

Et combien de plus dans quelques semaines ?

 

♦

 

Poutine dit à Erdogan vouloir une fin "rapide" de l'offensive des rebelles en Syrie
Syrie : pourquoi la Turquie est derrière l’offensive des djihadistes contre Alep
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie hausse le ton contre l’Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    Les Echos, le 06/12/2025 Par Killian Cogan   Alors que l’Ukraine multiplie les attaques contre les pétroliers russes, la Turquie tente...
    Lire la suite

    Les Kurdes de Syrie saluent « l’impact positif » du processus de paix en Turquie

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 06/12/2025   Les efforts en vue de parvenir à la paix entre la Turquie et...
    Lire la suite

    Turquie: le sort des Kurdes de Syrie au cœur du processus de paix avec le PKK

    RFI, le 06/12/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Les efforts engagés depuis plus d’un an pour parvenir à une...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts