Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un « J’accuse » venu de derrière les barreaux turcs sélectionné pour le prix Médicis

Le Monde, le 02/10/2018
 

Emprisonné depuis 2016, le dissident kurde et leader du HDP, Selahattin Demirtas a publié un recueil de nouvelles « L’Aurore » en 2017.

Par Juliette Branciard

Les prisons turques produisent quantité d’écrivains », ironisait, en janvier, la romancière Asli Erdogan, lauréate du prix Simone de Beauvoir 2018. « Selahattin Demirtas a commencé à écrire en prison », ajoutait-elle comme un rappel. Arrêté en novembre 2016, lors des purges qui ont suivi le putsch manqué contre le président Erdogan, ce dissident kurde, leader du Parti démocratique des peuples (HDP), poursuit son combat politique derrière les barreaux grâce à la fiction. De son silence forcé est né L’Aurore, publié en 2017 en dépit de la censure et rapidement devenu un best-seller en Turquie – plus de 200 000 exemplaires vendus. Ce recueil de nouvelles vient de sortir en France.

 

« IL Y A QUELQUE CHOSE DE VACLAV HAVEL ET DE MANDELA, CHEZ CE BONHOMME-LÀ. »
EMMANUELLE COLLAS, ÉDITRICE

On y découvre l’histoire de Seher, Nazo, Semra, Mina ou encore Rukiye. Des portraits de mères, d’adolescentes et d’amoureuses dans la Turquie et la Syrie contemporaines, que l’auteur dédie « à toutes les femmes assassinées, à toutes celles victimes de violences… ». Ce texte n’aurait pas dépassé le détroit du Bosphore sans l’engagement tenace de l’éditrice française Emmanuelle Collas. « Il y a quelque chose de Vaclav Havel et de Mandela, chez ce bonhomme-là », soutient l’ancienne archéologue, historienne de la Grèce antique et de la Mésopotamie, tombée amoureuse de la Turquie et de ses écrivains lors de ses nombreux voyages professionnels. Lorsqu’elle contacte, en janvier, le détenu par lettre pour tenter de le faire connaître en France, l’éditrice pèse bien ses mots. « Cher Selahattin Demirtas, je vous écris pour vous parler de littérature, mais pas seulement. (…) J’ai eu la chance de pouvoir lire votre recueil de nouvelles en turc, Seher, dont les mots mais aussi les silences sont lourds de sens… » Pari réussi.

La commission de lecture du courrier de la prison d’Edirne n’y prête pas attention. Ce n’est qu’un mois et demi plus tard qu’elle reçoit l’accord enthousiaste de l’écrivain. S’ensuit une collaboration laborieuse, freinée par quantité d’intermédiaires, agents, éditeurs, avocats, de personnels de prison et résistants de l’ombre. Pendant près d’un an, Emmanuelle Collas s’accroche à son intuition. Un coup de cœur pour l’homme et sa plume, qu’elle exprime dans la préface : « Selahattin Dermitas aurait pu nous livrer un récit pesant sur le viol, les crimes d’honneur, le travail des enfants, l’exil ou la guerre ; bien au contraire, il lui donne un ton drôle et terrible à la fois. Subversif et obsédant aussi. »

 

Une littérature de résistance

« A l’heure où les fascismes montent en Europe », la diffusion de ce manifeste contre la violence d’Etat lui paraît capitale. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’éditrice a choisi d’ajouter un « l’» au titre original, Seher,qui signifie « aurore » en turc. La référence au journal dans lequel Zola publie « J’accuse » ancre un peu plus l’écrivain dans cette littérature de résistance. Mais ça, la Française s’est interdit pour l’instant de le lui souffler. « Si un jour nous nous rencontrons, nous nous sommes promis de nous raconter tout ça », confie-t-elle avec émotion. D’ici là, c’est elle qui est chargée de le représenter au pays des droits de l’Homme.

Incarcéré depuis bientôt deux ans, Selahattin Demirtas est toujours dans l’attente de son jugement. L’homme qui rêvait d’une « Turquie plurielle » à la présidentielle de 2015 est accusé de « diriger une organisation terroriste », d’« incitation à la haine et à la révolte », d’« incitation à la transgression des lois », d’« incitation au crime » et d’« apologie du crime et des criminels ». Agé de 45 ans, il risque jusqu’à 142 ans de prison. Malgré ses conditions de détention sous haute sécurité, l’homme s’est porté candidat aux dernières élections anticipées de juin. Sa campagne, menée en quelques Tweet depuis sa cellule, n’a pas fait le poids face à Recep Tayyip Erdogan, réélu dès le premier tour avec 52 % des suffrages. « Résistance n’est qu’espérance », écrivait René Char. Dans une tribune publiée, en juin, dans Le Monde, à la suite de son échec, le prisonnier politique déclarait vouloir continuer à « s’opposer sans reculer d’un pas », lui qui jouit en définitive d’une plus grande liberté depuis sa prison face à « ceux qui (…) dehors vivent dans une prison à ciel ouvert ». Sélectionné pour le prix Médicis, son premier acte littéraire est promis à un bel avenir. Quant à son éditrice, Emmanuelle Collas, elle a promis à sa fille de ne pas voyager en Turquie avant quelque temps.

 

.

 

Turquie: des centaines de personnes arrêtées pour transferts illicites d’argent
Renaud Girard : «Islam et nationalisme turcs en Allemagne»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts