Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 03/09/2025
Killian Cogan (Correspondant à Istanbul)
Un tribunal turc a révoqué la direction stambouliote du CHP, principal parti d’opposition, et nommé un administrateur à sa place. Cette décision judiciaire intervient deux semaines avant la tenue d’un autre procès qui pourrait cette fois destituer le leader du parti, transformant de fait le CHP en opposition de façade.

La Turquie bascule toujours plus dans l’autocratie. Ce mardi, un tribunal a destitué le chef provincial d’Istanbul du Parti républicain du peuple (CHP), la principale force d’opposition, estimant qu’un congrès tenu par le parti en octobre 2023 avait été caractérisé par des « irrégularités ». Le chef du CHP à Istanbul, Ozgür Celik, a ainsi été révoqué et remplacé par un administrateur nommé par le pouvoir, issu du même parti, Gürsel Tekin.
« Cette décision équivaut à un coup d’Etat judiciaire contre le principal parti d’opposition turc, a affirmé le politologue Berk Esen sur X. Ce verdict marque une transition vers une autocratie totale et la fin du système multipartite tel que nous le connaissons. »
Rival fantoche
Cette décision judiciaire intervient deux semaines avant la tenue d’un autre procès, prévu le 15 septembre, concernant un congrès tenu en novembre 2024 à l’issue duquel le leader du parti, Ozgür Ozel, avait été élu. Les procureurs d’Ankara enquêtent sur la « corruption » qui aurait entaché ce congrès et accusent les membres du CHP d’avoir été soudoyés en échange de leur vote pour Ozel.
Erdogan poursuit ses manoeuvres pour mettre l’opposition à genoux
Ce procès pourrait destituer Ozgür Ozel à la tête du CHP et le remplacer par Kemal Kiliçdaroglu, son prédécesseur et candidat malheureux face au président Recep Tayyip Erdogan lors de l’élection présidentielle de 2023. Très impopulaire, Kiliçdaroglu ferait figure de rival fantoche s’il devait être réinstitué à la tête du CHP.
Beaucoup voient en ces affaires judiciaires un stratagème de la part du président turc pour créer une opposition de façade, en vue des prochaines élections législatives et présidentielle prévues en 2028. Ces derniers mois, le CHP a fait l’objet d’une véritable croisade de la part des autorités, le président Erdogan allant jusqu’à qualifier le parti d’« organisation criminelle tentaculaire ».
Des centaines de personnes liées au CHP arrêtées
Dans la foulée de l’arrestation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu le 19 mars, des centaines de personnes liées au CHP ont été arrêtées, la plupart étant liées à des municipalités à travers le pays dirigées par le parti, comme celles d’Istanbul et d’Izmir. Après Imamoglu, ce sont les maires d’opposition des villes d’Adana, d’Antalya et d’Adiyaman qui ont été arrêtés.
En août, Ozlem Cercioglu, la maire d’Aydin, dans l’ouest de la Turquie, a quant à elle quitté le CHP pour rejoindre le Parti Justice et Développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan. Selon le chef du CHP Ozgür Ozel, des officiels de l’AKP auraient menacé « Cercioglu d’ouvrir une enquête judiciaire sur sa municipalité et de l’arrêter si elle ne rejoignait pas le parti au pouvoir ».
Le maire écroué d’Istanbul fera par ailleurs l’objet d’un procès le 11 septembre, pour « falsification de son diplôme universitaire », l’une des nombreuses accusations qui l’accablent, dont « terrorisme » et « corruption », et pour laquelle les procureurs requièrent 8 ans et 9 mois de prison. Le 16 juillet, l’édile a déjà été condamné à 1 an et 8 mois de prison pour avoir « insulté » et « menacé » le procureur général d’Istanbul.
Panique sur les marchés
La destitution du chef provincial du CHP à Istanbul mardi a provoqué la panique sur les marchés financiers : l’indice de référence BIST 100 a chuté de près de 6 % à la suite de la décision du tribunal, avant de clôturer en baisse de plus de 3,5 %. L’arrestation d’Imamoglu en mars avait déclenché de fortes turbulences économiques.
Pour tenter d’endiguer la dévaluation de la lire turque, la banque centrale avait relevé ses taux d’intérêt et dépensé des milliards de dollars pour stabiliser la monnaie. En juillet, elle avait toutefois abaissé son taux directeur, l’amenant de 46 % à 23 %.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
