Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un attentat fait au moins 36 morts au cœur de la capitale turque

Le Monde, le 14/03/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

 

Une violente explosion a secoué, dans la soirée du dimanche 13 mars, le cœur de la capitale turque, Ankara. Le ministre de la santé a fait savoir que cette déflagration, « causée par un véhicule rempli d’explosif », a fait au moins 36 morts et 125 blessés. Au moins l’un des auteurs de l’attentat a également été tué. Le ministre a ajouté que 71 blessés étaient toujours hospitalisés lundi matin.

Image2

 

L’explosion s’est produite à 18 h 45, à proximité d’un arrêt de bus, le long du parc public Güven, près de la place Kizilay, très fréquentée. Une voiture s’est encastrée dans un autobus municipal, un choc suivi d’une déflagration d’une puissance inouïe. Toutes les vitres alentour ont été soufflées et une boule de feu s’est ensuite propagée aux voitures qui se trouvaient à proximité.

 

Bus calcinés

 

De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur les lieux. Signe de la violence de l’explosion, au moins 23 personnes sont mortes sur le coup, les autres ayant péri pendant leur transfert à l’hôpital, selon la chaîne de télévision CNN-Türk. Les blessés ont été répartis dans dix hôpitaux de la capitale. « Une dizaine d’entre eux » sont dans un état grave, a précisé à l’AFP une source médicale.

 

 

Scène de l’attentat à Ankara, dimanche 13 mars.

Les images des chaînes d’information turques montraient des bus calcinés et de nombreux sauveteurs transportant des blessés. Des corps sans vie étaient également visibles. La justice a d’ailleurs ordonné de fermer l’accès à Facebook et Twitter après que des images de l’attentat ont été partagées sur ces réseaux sociaux. Une vidéo montrait un important dispositif policier autour du lieu de l’explosion, ainsi que deux bus à l’arrêt autour desquels s’affairaient les secours.

 

 

Trois attentats en six mois

Bien qu’aucune revendication n’ait été exprimée, le mode opératoire rappelle l’attaque du 17 février, lorsqu’une voiture conduite par un kamikaze et bourrée d’explosif avait foncé sur des autobus transportant des militaires et des fonctionnaires, dans ce même quartier.

 

L’attentat, qui avait fait 29 morts, avait été revendiqué par une organisation ultra violente, Les Faucons du Kurdistan (TAK), en rupture avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L’attaque avait déjà eu lieu près de la place centrale, où sont localisés de nombreux ministères, l’état-major des armées et le Parlement turc notamment.

 

C’est la troisième fois en six mois qu’un attentat-suicide se produit à Ankara, au cœur de l’Etat turc. Le 10 octobre 2015, un double attentat-suicide, attribué à l’organisation Etat islamique bien que jamais revendiqué, avait causé la mort de 103 personnes, pour la plupart des militants de la gauche turque venus participer à un rassemblement pour la paix.

 

Le retour de la « sale guerre »

En riposte à l’attentat, l’aviation turque a bombardé lundi des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak. Ces raids, menées par au total onze avions de combat, ont visé notamment la zone de Kandil, dans les montagnes de l’extrême nord de l’Irak, où sont retranchés les chefs rebelles du PKK, selon l’état-major turc.

 

Ces violences surviennent au moment où les forces spéciales turques, après avoir écrasé la rébellion kurde armée à Sur, Cizre et Silopi, ont commencé à boucler les villes de Yuksekova, Nusaybin et Sirnak, désormais soumises à un couvre-feu. Des milliers de civils ont pris le chemin de l’exode.

 

Pris entre la règle d’airain du PKK et le rouleau compresseur turc, la population assiste, impuissante, au retour de la « sale guerre » des années 1990 entre les rebelles kurdes armés et les forces turques. Si ce n’est qu’autrefois les attaques se produisaient dans le maquis, alors qu’aujourd’hui elles se produisent au cœur des villes.

 

Défait dans les villes du Sud-Est, bombardé par l’aviation turque dans le nord de l’Irak, le PKK veut sa revanche. Peu avant l’attentat de dimanche, Duran Kalkan, l’un des chefs militaires de l’organisation, avait annoncé que 9 groupuscules politiques turcs (stalino-maoïstes, léninistes), tous adeptes de la violence, venaient de rejoindre le PKK dans son combat. Réunis à Qandil, le quartier général du PKK sis dans le nord de l’Irak, ces partis marginaux ont décidé de multiplier les actions violentes contre la Turquie.

♦

 

Attentat d'Ankara: la Turquie réplique en bombardant le PKK en Irak
Un attentat fait au moins 27 morts au cœur de la capitale turque
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts