Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un an après la fermeture de l’oléoduc Irak-Turquie, aucun progrès pour la reprise des flux

zone bourse.com, le 24/03/2024

 

Un an après la fermeture de l’oléoduc Irak-Turquie, ce conduit qui assurait autrefois environ 0,5 % de l’approvisionnement mondial en pétrole est toujours dans l’impasse, des obstacles juridiques et financiers empêchant la reprise des flux, ont déclaré trois sources à l’agence Reuters. 

Environ 450 000 barils de brut par jour transitaient autrefois par la voie d’exportation de pétrole du nord de l’Irak via la Turquie, et sa fermeture a entraîné une perte d’environ 11 à 12 milliards de dollars pour l’Irak, selon les estimations de l’Association de l’industrie pétrolière du Kurdistan (APIKUR).

Un redémarrage n’est pas envisagé pour le moment, a déclaré à Reuters l’une des sources ayant connaissance du dossier.

Ankara a interrompu les flux le 25 mars 2023, après qu’une décision arbitrale a établi qu’elle avait violé les dispositions d’un traité de 1973 en facilitant les exportations de pétrole de la région semi-autonome du Kurdistan sans le consentement du gouvernement fédéral irakien à Bagdad.

Le tribunal a ordonné à Ankara de verser à Bagdad 1,5 milliard de dollars de dommages et intérêts pour les exportations non autorisées entre 2014 et 2018. Une deuxième procédure d’arbitrage en cours couvre la période à partir de 2018. Les deux pays restent engagés dans un long bras de fer juridique, ont déclaré deux sources au fait du litige.

Entre-temps, l’Irak doit à la Turquie des paiements minimaux tant que l’oléoduc est techniquement opérationnel – estimés par le cabinet de conseil Wood Mackenzie à environ 25 millions de dollars par mois – dans le cadre du traité, ce qui constitue en théorie une incitation au redémarrage des flux.

Mais comme l’Irak intensifie les réductions de ses exportations de pétrole dans le cadre de la mission plus large de l’OPEP+ visant à soutenir les prix du pétrole, la reprise des flux vers le nord n’est pas à l’ordre du jour, ont déclaré deux sources à Reuters.

 

PAYSAGE POLITIQUE

Les facteurs géopolitiques constituent également une pierre d’achoppement. Les relations tendues entre le gouvernement irakien et les Kurdes, qui caractérisent le paysage politique de l’Irak depuis le renversement de Saddam Hussein lors de l’invasion menée par les États-Unis en 2003, se sont encore détériorées récemment.

Les États-Unis, qui bénéficieraient du redémarrage de l’oléoduc et de la baisse des prix du pétrole, ont également fait quelques tentatives pour aider à négocier un accord, a déclaré Michael Knights, expert en Irak au sein du groupe de réflexion Washington Institute.

Mais avec la guerre qui fait rage en Ukraine et à Gaza, le gouvernement américain est très dispersé, a-t-il ajouté. « Ils ont essayé de résoudre ce problème cinq ou six fois. Et ils en ont assez ».

Le département d’État américain n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Les compagnies pétrolières internationales opérant dans la région du Kurdistan, qui ont été contraintes d’interrompre leurs exportations à la suite de la fermeture de l’oléoduc, sont également un élément clé de tout accord de redémarrage. Au lieu de cela, elles ne peuvent vendre du pétrole que localement, au Kurdistan, avec une forte décote.

Avec plus d’un milliard de dollars d’arriérés de paiement pour le pétrole livré entre octobre 2022 et mars 2023, selon l’APIKUR, le groupe continue à faire pression pour obtenir des compensations conformes à leurs contrats.

Les entreprises ont également perdu collectivement plus de 1,5 milliard de dollars en revenus directs depuis la fermeture, a déclaré le groupe.

Malgré plusieurs réunions, ni l’APIKUR ni ses membres n’ont reçu de propositions ou d’accords formels de la part des responsables irakiens ou kurdes qui permettraient une reprise des exportations, a déclaré un porte-parole de l’APIKUR. (Reportage de Natalie Grover et Alex Lawler à Londres ; Reportage complémentaire de Simon Lewis à Washington ; Rédaction d’Alex Lawler, Dmitry Zhdannikov et David Holmes)

 

♦

Réchauffement climatique : comment les scientifiques français et turcs travaillent ensemble sur l'adaptation des arbres
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts