Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : « Y aura-t-il une Angela Merkel pour les frères Altan ? »

Le Monde, le 19/02/2018

 

Par Levent Yilmaz (Historien, résident à l’Iméra (Institut d’études avancées))

 

Dans une tribune au « Monde », l’historien turc Levent Yilmaz dénonce la condamnation à la prison à perpétuité par un tribunal turc des deux fils du romancier Çetin Altan, vendredi 16 février, et appelle l’Union européenne à se ressaisir.

Tribune.

Le 2 février 2009, s’est déroulée une cérémonie à l’église Sainte Irène, la plus ancienne église d’Istanbul, désacralisée et désormais dévouée aux concerts, cérémonies et expositions. Sur la scène, le premier ministre turc de l’époque, Recep Tayyip Erdogan. Il était là pour décerner le grand prix pour les arts et la culture du ministère de la culture. Son discours débuta par ces paroles : « Il n’était nullement facile d’accepter les différences et la diversité en Turquie ; les préjugés rigides et les attitudes intolérantes avaient clôturé la pensée et son expression ; la Turquie en était victime. »

 

EN 1968, AU BEAU MILIEU DU PARLEMENT,
ÇETIN ALTAN, DÉPUTÉ SOCIALISTE, AVAIT ÉTÉ LYNCHÉ

Le lauréat du grand prix était le grand romancier Çetin Altan. Un geste symbolique de la part de la République, car Çetin Altan, né en 1927, était un journaliste et romancier socialiste très influent. Il fut parmi les quinze premiers députés socialistes du Parlement entre 1965 et 1969. En 1968, au beau milieu du Parlement, il avait été lynché et avait failli perdre son œil. A l’époque du coup d’Etat de 1971, il avait été arrêté, condamné et avait passé deux ans de sa vie en prison. Ce fut le cas de nombreux autres écrivains de la Turquie moderne, à commencer par Nazim Hikmet et Yaşar Kemal. Lui rendre un hommage en lui décernant le Grand Prix, était une sorte de demande de pardon de l’Etat aux opposants, même les plus farouches.

Erdogan poursuivit : « Ce genre de cérémonie offre la possibilité d’une autocritique. La vie de Çetin Altan a été traversée par des tempêtes, des ouragans. Il a mis en avant une critique souriante mais féroce, enrobée d’intelligence, de la culture. Nous ne pouvons pas progresser sans la raison critique. Il faut qu’on apprenne à tolérer la critique ; nous ne pouvons pas réaliser notre pari de civilisation sans la liberté d’expression, sans la pensée, l’écriture et la liberté de parole. Le fondement de la démocratie, c’est le respect total de l’autre. »

 

Défendre l’espoir d’une démocratie des libertés

Et il termina par ces propos : « Je suis très heureux de déclarer que la Turquie d’aujourd’hui n’est plus cette Turquie qui a convoqué plus de trois cents fois Çetin Altan au tribunal. Ce n’est plus la Turquie qui condamne la pensée et l’expression. Ce n’est plus la Turquie qui a emprisonné son grand poète Nazim Hikmet pendant dix-huit ans. La Turquie est au-delà de ses démons du passé. La Turquie est ouverte au monde. » Ce jour-là, les fils de Çetin Altan, Ahmet et Mehmet, étaient parmi l’audience qui applaudissait ce beau discours d’hommage d’Erdogan.

 

MEHMET ET AHMET ALTAN ONT DÉFENDU L’ESPOIR D’UNE DÉMOCRATIE DES LIBERTÉS

 

Presque neuf ans plus tard, aujourd’hui, le 16 février 2018, les deux fils de Çetin Altan sont condamnés à la prison à perpétuité. Ahmet Altan est un des très grands romanciers du pays (publié en France chez Actes Sud) et son frère Mehmet, professeur d’économie, essayiste. Mais qu’ont-ils fait ? Ils ont écrit. Tout simplement. Des articles. Ils ont parlé. A la télévision. Ils ont critiqué Erdogan. A plusieurs reprises et à fond. Ils ont défendu l’espoir d’une démocratie des libertés. A tout prix. C’est d’ailleurs ce qu’ils faisaient avant Erdogan, contre les militaires putschistes et les gouvernements corrompus.

Je me souviens d’un beau jour d’automne de 2001, Ahmet Altan était à Paris ; on venait de créer la collection « Lettres turques » chez Actes Sud ; le premier titre était son Comme une blessure de sabre ; le lendemain, on avait eu la nouvelle qu’il était condamné à quelques années de prison pour avoir critiqué le chef d’état-major (le verdict allait être annulé par la Cour de cassation). Mais c’était Ahmet, il était contre la place des militaires dans la vie politique et il a continué à écrire contre le rôle de l’armée. C’était avant l’arrivée au pouvoir d’Erdogan. Là, à la quinzième année du règne d’Erdogan, l’armée est hors-jeu, heureusement, mais on le condamne pour avoir participé au coup d’Etat par… ses trois articles publiés il y a six ans, en 2012 ! Une blague, dirait-on.

 

Mauvaise farce

Sous Erdogan, Ahmet a tout simplement continué à faire ce qu’il avait l’habitude de faire depuis toujours : la parrhèsia ; et il le refera, j’en suis sûr. Ahmet et Mehmet et les autres seront libres, très prochainement, sans aucun doute, car il n’y a pas l’ombre d’une preuve tangible : ce procès n’est qu’une mauvaise farce. Pour finir, un mot aux dirigeants de l’Europe qui se sont tus devant ces atrocités à cause du chantage ignoble sur les réfugiés : hier, pour la première fois, Angela Merkel a demandé la libération du journaliste Deniz Yücel comme condition sine qua non de l’avenir des relations avec la Turquie au cours d’une conférence de presse avec son homologue Binali Yıldırım. Ce matin, Deniz Yücel a été relâché.

 

Mais, y aura-t-il une Angela Merkel pour les frères Altan, les journalistes de Cumhuriyet et de Zaman et maints autres innocents ? Surtout pour le député kurde Selahattin Demirtaş, leader du Parti Démocratique des Peuples et ses douze autres députés en prison ? Vont-ils pourrir au fin fond des prisons turques ? N’y a-t-il pas un leader d’un pays libre qui saura les défendre ? Monsieur le président Macron ? Chère Françoise Nyssen ? Le temps n’est-il pas venu ? Et Erdogan ? Se souviendrait-il aujourd’hui du 2 février 2009, de son discours en l’honneur de Çetin Altan ? De ses mots : « Ce n’est plus la Turquie qui emprisonne ses grands auteurs. »

 

.

 

Turquie : "Les journalistes n'ont pas été condamnés à vie", dit l'ambassadeur turc
De Maizière : "La Turquie est un partenaire très important dans la lutte contre le terrorisme"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts