Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie-Union européenne : le grand malentendu

Le Monde, le 03/09/2016

Par Sylvie Kauffmann

 

Le calme règne à Ankara. Six semaines après la très violente tentative de coup d’Etat militaire du 15 juillet qu’il a réussi à mettre en échec, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, peut partir tranquille en Chine pour participer, les 3 et 4 septembre, au sommet du G20. « Homme fort », Erdogan, arrivé au pouvoir en 2003, l’est plus que jamais et c’est bien ce qui inquiète ses partenaires occidentaux. A Hangzhou, il va lui falloir beaucoup de talent pour les convaincre que la démocratie peut aussi se défendre à coups de purges massives.

 

Avec les Américains, l’explication a déjà commencé. Le vice-président Joe Biden a fait le déplacement à Ankara le 23 août, pour discuter de deux dossiers aussi urgents qu’épineux : la Syrie, où la Turquie intervient désormais directement, et la demande d’extradition du prédicateur islamiste Fethullah Gülen, exilé en Pennsylvanie et que M. Erdogan considère comme l’instigateur du putsch. Pour les Etats-Unis, cette décision relève de la justice, qui est indépendante, mais par les temps qui courent en Turquie, cette notion mérite d’être explicitée.

 

Avec les Européens, comme toujours, c’est plus compliqué. C’est même, de part et d’autre, le grand malentendu. Recevant, cette semaine à Ankara, un petit groupe de chercheurs du European Council on Foreign Relations, conduit par l’ancien premier ministre suédois Carl Bildt, en présence du Monde, les hauts responsables turcs n’ont pas eu de mots assez durs pour le manque de solidarité des Européens lors de cette nuit tragique.  » A 3 heures du matin ça bombardait encore, mais tout ce qui inquiétait Mme Mogherini, c’est comment nous allions traiter les conspirateurs « , affirme amèrement l’un d’eux à propos de la chef de la diplomatie de l’UE.

 

Dérive autoritaire

L’héroïsme du peuple turc qui s’est jeté dans la rue cette nuit-là, non pas pour défendre Erdogan mais pour sauver la démocratie, au prix de lourdes pertes (179 civils tués), l’union nationale qui a suivi, la fierté, l’opposition aux côtés du président légitimement élu que les putschistes voulaient renverser, sont autant d’événements historiques que les Occidentaux n’ont pas traités, aux yeux des Turcs, à leur juste valeur. A Ankara, ce scepticisme et cette froideur ont du mal à passer. Depuis le temps qu’on lui fait miroiter l’accession à l’UE, la Turquie connaît la règle du  » deux poids, deux mesures « , mais peut-être une exception aurait-elle pu être faite dans une situation aussi dramatique ? Les Européens réalisent-ils dans quel chaos la réussite du putsch aurait plongé la Turquie et, partant, leur continent ?

 

Sur la pointe des pieds, les visiteurs européens reprennent ces jours-ci le chemin d’Ankara, ne serait-ce que pour discuter de leur dossier brûlant à eux : l’application de l’accord de mars sur les réfugiés. Mais tout n’est pas simple pour eux non plus. Bien avant le 15 juillet, ils s’inquiétaient d’une dérive autoritaire du président Erdogan, dont la quête d’une  » présidence exécutive  » réduisait l’espace de liberté des médias et des manifestants. Il n’est pas tout à fait surprenant qu’ils s’inquiètent un peu plus.

 

S’il est logique qu’un pouvoir légitime attaqué par des conspirateurs issus de ses propres rangs cherche à éradiquer les partisans de cette insurrection, l’ampleur des purges lancées depuis le 15 juillet contre des dizaines de milliers de gens, ainsi que les arrestations de journalistes et d’intellectuels laissent perplexe. Elles laissent d’autant plus perplexe que le pouvoir affirme maîtriser la situation et qu’aucun signe de fébrilité ou de sécurité exceptionnelle n’est aujourd’hui visible dans la capitale, pas même dans les bâtiments du gouvernement. Mais un responsable affirme que 39 000 personnes avaient l’application donnant accès au réseau de communication secret des gulénistes : le coup de filet doit donc s’étendre encore.  » Nous sommes passés d’une tentative de putsch militaire à une tentative de putsch civil « , s’alarme un responsable politique d’opposition.  » Les naïfs qui ont cru soutenir la démocratie se sont fait piéger « , commente un chroniqueur du quotidien Hürriyet.

 

Pour des esprits cartésiens européens, le récit du complot guléniste est, il faut l’avouer, confus et déroutant. A Ankara, pour décrire l’hydre de Gülen, des membres du gouvernement qualifient tour à tour de  » mafia « , de  » secte religieuse « , d' » Etat voyou « , voire d' » organisation de type Al-Qaida  » un mouvement mal défini, qui n’avait pas été déclaré hors la loi et avec lequel le président Erdogan, islamiste comme lui, a quand même fait au grand jour un long bout de chemin, main dans la main jusqu’à la rupture fin 2013. Le journal Zaman, fermé parce qu’organe guléniste, n’avait rien d’un samizdat : c’était, avant que le gouvernement n’en prenne le contrôle, un titre de qualité, le plus gros tirage de la presse quotidienne turque.

 

Le gulénisme tient à la fois de l’Opus Dei, des francs-maçons, de l’Eglise de scientologie et du trotskisme, le tout en version islamique. Pratiquant l’entrisme avec efficacité, il a étendu son réseau à l’étranger grâce à ses très bonnes écoles : c’est ainsi, vous explique-t-on, que le Kirghizistan est sous le contrôle des gulénistes, car ses élites ont été formées dans leurs écoles. Rien d’étonnant qu’à Bruxelles, Berlin ou Paris, on s’y perde un peu.

 

Il est urgent, pourtant, qu’Européens et Turcs retrouvent une langue commune. Trop de dossiers cruciaux dépendent de ce dialogue : Syrie, réfugiés, terrorisme, islam, laïcité, mais aussi le drame des Kurdes de Turquie, qui ne pourra être résolu par la voie militaire.  » L’UE doit prouver qu’elle veut vraiment parler « , dit-on à -Ankara. Et la Turquie doit prouver qu’elle veut être un véritable interlocuteur.

♦

Des chars turcs sont entrés en Syrie et ouvrent un nouveau front face à l’Etat islamique
L'épouse de Can Dündar empêchée de quitter la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts