Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie, une saison en enfer

Le Point, le 26/08/2021

LETTRE TURQUE
Par Guillaume Perrier

Les incendies et les inondations qui ravagent le pays soulignent cruellement l’incapacité de ses dirigeants à gérer l’urgence climatique.

L’été n’est pas clément pour la Turquie. Après de terribles incendies de forêt qui ont embrasé toutes les zones touristiques du sud et de l’ouest du pays et causé les pires dommages aux massifs forestiers depuis trente ans, de violentes crues et des inondations ont frappé la région de la mer Noire, au nord, engloutissant plusieurs villes et faisant plus d’une centaine de morts ou de disparus. Ces catastrophes naturelles en cascade que subit la Turquie, comme d’autres pays cet été, sont bien sûr le signe inquiétant du dérèglement climatique et la conséquence du réchauffement de la planète… Mais pas uniquement. Elles ont aussi mis en évidence une gestion défaillante des situations de crise, une absence de planification de telles catastrophes, pourtant prévisibles, voire, parfois, le détournement des budgets alloués à la lutte contre les incendies ou le bétonnage de zones théoriquement inconstructibles.

Désorganisation, incompétence et corruption, ce cocktail a attisé la colère d’une population durement frappée et souvent laissée seule face à la catastrophe. Dans la région de Manavgat, près d’Antalya, où 60 000 hectares de forêt sont partis en fumée, les habitants ont ainsi dû lutter eux-mêmes contre l’avancée des flammes, utilisant des citernes de fortune ou des bouteilles d’eau potable… Les autorités ont mobilisé plus de 5 000 pompiers, mais l’équipement s’est révélé bien insuffisant. La Turquie n’est pas équipée en Canadair et a dû louer deux avions à la Russie. Dans un premier temps, Ankara a refusé l’aide des pays étrangers. Une enquête a même été ouverte par la justice après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un hashtag #HelpTurkey (Aidez la Turquie)… Finalement, devant l’ampleur du désastre, Ankara s’est résolu Ã  accepter des équipes de secours venues d’Iran, d’Azerbaïdjan, mais aussi de pays de l’Union européenne, dont la France.

 

Du thé pour les habitants choqués

Le 1er août, 112 feux sont déclarés, il faut trouver un bouc émissaire. À Antalya, le président Erdogan dénonce « les traîtres qui sont allés jusqu’à mettre [leur] pays en feu Â» et accuse « l’organisation terroriste Â», le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), d’avoir délibérément causé ces incendies pour ouvrir un nouveau front contre la Turquie… La guérilla a démenti toute implication et l’enquête n’a pour le moment montré aucun lien… La veille, Erdogan avait choqué par son attitude à Marmaris, station balnéaire de la côte égéenne touchée par les incendies. Au milieu d’un cortège de dizaines de véhicules, il jetait des paquets de thé depuis son bus présidentiel à des habitants sous le choc.

La Turquie, affirment les détracteurs d’Erdogan, disposait autrefois d’une agence de lutte contre les incendies (THK) dotée de bombardiers d’eau. Plus aucun n’est en service. Pire, l’Agence nationale turque des forêts a dépensé dix fois moins d’argent dans la lutte contre les incendies que dans le financement d’un club de basket-ball, Ormanspor… La pression immobilière, le bétonnage des côtes et les bonnes affaires de promoteurs peu scrupuleux n’ont rien arrangé. Dans la région de Kastamonu, sur la mer Noire, c’est l’un des nombreux barrages hydroélectriques construits sur la rivière qui a été pointé du doigt par les habitants après les inondations meurtrières. 

Située à un carrefour géographique, la Turquie est particulièrement exposée aux phénomènes climatiques extrêmes. Et ce qui est reproché au dirigeant turc par une jeunesse sensible à l’urgence climatique, c’est surtout le manque d’anticipation. Face à ces crises, les défenseurs de l’environnement appellent à un sursaut et fixent comme priorité la ratification de l’accord de Paris de 2015 sur le climat. « C’est la première étape. Nous devons prendre part à la lutte mondiale contre le changement climatique Â», exhorte Emine Özkan, porte-parole du parti des Verts en Turquie. La Turquie est l’un des six pays qui n’ont pas approuvé formellement ce traité, le seul parmi les membres du G20.

 

 

â—Š

Un parc d'attractions à l'abandon raconte les maux de la Turquie
La Turquie retire ses troupes d'Afghanistan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts