Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: une opposante lorgne la présidence et veut rétablir un système parlementaire

Le Point avec AFP,  le 20/12/2017

 


Turquie: une opposante lorgne la présidence et veut rétablir un système parlementaire © AFP / ADEM ALTAN

 

 

 

S’appuyant sur un nouveau parti qu’elle vient de créer, une figure dissidente de l’opposition turque ambitionne de déloger le président Recep Tayyip Erdogan en 2019 et d’annuler les pouvoirs renforcés qu’il a fait adopter par référendum.

Meral Aksener, 61 ans, première femme ministre de l’Intérieur en Turquie, entre 1996 et 1997, a affirmé lors d’un entretien à l’AFP qu’elle envisage de se présenter face à M. Erdogan lors du scrutin prévu en 2019.

Son dessein est un secret de polichinelle depuis qu’elle a lancé, fin octobre, le Bon Parti, un peu plus d’un an après son expulsion de la formation nationaliste MHP après avoir échoué à en prendre la tête.

La naissance d’une nouvelle force conservatrice emmenée par une figure charismatique constitue un événement politique important sur la scène politique turque, dominée depuis 15 ans par M. Erdogan et son parti islamo-conservateur AKP.

Le Bon Parti pourrait en effet empiéter sur les voix de l’AKP, soulignent les experts, et Mme Aksener s’efforce de rallier les mécontents de M. Erdogan en jurant de détricoter une réforme constitutionnelle controversée adoptée par référendum en avril dernier.

Cette réforme, dont les principales dispositions entreront en vigueur après la présidentielle de 2019, instaure un système présidentiel en Turquie, transférant l’ensemble des pouvoirs exécutifs au chef de l’Etat.

Avec ce système, « vous donnez tout ce qu’il y a en Turquie, tous les pouvoirs, toutes les décisions à une seule personne », critique Mme Aksener.

« Dans notre programme, nous avons inscrit la promesse de ramener (le système parlementaire) », déclare-t-elle à l’AFP.

 

Nationaliste, conservatrice


L’opposante turque Meral Aksener, lors d’une interview avec l’AFP, le 15 décembre 2017 à Ankara © ADEM ALTAN AFP

 

2019 sera une année électorale chargée en Turquie, avec des élections municipales en mars suivies d’élections présidentielle et législatives le 3 novembre.

Au cours de l’entretien, mené au siège de son parti à Ankara, Mme Aksener a affirmé que ses collègues « souhaitent » qu’elle soit la candidate du parti en 2019.

« A l’heure actuelle, il semble que je serai (la candidate), et j’y suis disposée », affirme-t-elle, installée sous un portrait du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk.

Mais Mme Aksener explique que son parti se prépare aussi à l’éventualité d’élections anticipées, alors que les rumeurs se multiplient sur la volonté du gouvernement d’avancer les élections par crainte d’une dégradation de la situation économique d’ici 2019.

L’une des dates évoquées dans les médias est le 15 juillet 2018, qui coïncide avec le deuxième anniversaire du coup d’Etat déjoué par M. Erdogan en 2016.

Outre la présidentielle, le Bon parti doit également relever le défi du seuil de 10 % nécessaire aux législatives pour entrer au Parlement.

« Ce n’est pas un problème », assure Mme Aksener, dont le parti pense même pouvoir obtenir au moins 20 % des voix. Les instituts de sondage sont plus mesurés, mais certains estiment que la formation a le potentiel nécessaire pour franchir la barre des 10 %.

En cas de victoire, Mme Aksener serait la première femme présidente en Turquie. Une seule a déjà occupé le poste de Premier ministre, Tansu Ciller, entre 1993 et 1996. Mme Aksener a été l’une de ses proches conseillères dans les années 1990.

Se décrivant comme une nationaliste, conservatrice en matière de religion, Mme Aksener rejette les comparaisons avec la présidente du Front national, parti d’extrême droite français, Marine Le Pen.

« Il y a une grande différence entre le nationalisme européen et la vision du nationalisme en Turquie », souligne celle qui pendant la campagne pour le référendum brandissait un drapeau turc dessiné au henné sur la paume de sa main.

Mme Aksener soutient en outre que la rhétorique des nationalistes turcs est exempte de tout racisme.

 

Relations avec l’Occident

Mme Aksener, également surnommée par certains la « Dame de fer » turque en référence à l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, assure par ailleurs que le gouvernement que formerait son parti en cas de victoire s’efforcerait de rétablir de bonnes relations avec l’Occident.

Cette année, la Turquie a traversé de nombreux épisodes orageux avec ses alliés occidentaux, dont l’Allemagne et les Etats-Unis.

« Nous pensons que les problèmes avec l’Occident peuvent être résolus », dit-elle.

Mme Aksener dit soutenir le processus d’adhésion à l’Union européenne, expliquant à l’AFP que les discussions doivent se poursuivre, alors que les négociations sont au point mort depuis plusieurs années.

 

.

 

Turquie: plus de quatre ans de prison requis contre le basketteur Enes Kanter
Peut-on croire Reza Zarrab? Un jury américain va devoir trancher
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               Mohammed...
    Lire la suite

    Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, le chef d’état-major libyen, meurt dans un accident d’avion en Turquie

    Le Monde, le 24/12/2025   L’appareil avait demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara,...
    Lire la suite

    Turquie : l’avion du chef d’état-major libyen s’est écrasé mardi soir près d’Ankara peu après son décollage

    Le Figaro avec agences, le 24/12/2025     Selon le ministre turc de l’Intérieur, Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad et quatre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts