Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 28/12/2024
Une délégation du parti pro-kurde DEM a rencontré, samedi 28 décembre, Abdullah Öcalan, fondateur du PKK emprisonné à vie sur une ile au large d’Istanbul, pour la première fois en dix ans. Le co-président du DEM Tuncer Bakirhan a exprimé l’espoir d’une « nouvelle ère » vers une solution démocratique au problème kurde.
La délégation du parti DEM qui a rencontré Abdullah Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est détenu depuis 1999, est composée de deux députés, Sirri Sureyya Onder et Pervin Buldan. Il sont partis dans la matinée sur l’île d’Imrali, en mer de Marmara, où Öcalan est emprisonné.
Il s’agit de la première visite de ce parti depuis près de 10 ans. Le prédécesseur du DEM, le parti HDP, a rencontré Öcalan pour la dernière fois en avril 2015. Ce déplacement intervient au lendemain du feu vert donné par le gouvernement turc après la demande du DEM (Parti de l’égalité des peuples et de la démocratie) de pouvoir rendre visite à Abdullah Öcalan, âgé de 75 ans.
« La porte d’Imrali doit être déverrouillée »
« Pendant que je m’exprime ici, notre délégation rencontre actuellement M. Abdullah Öcalan (sur l’île) Imrali. Nous pensons que c’est important », a déclaré le co-président du DEM, Tuncer Bakirhan, devant des journalistes dans le district d’Uludere, près de la frontière irakienne.
Tuncer Bakirhan assistait à une cérémonie de commémoration marquant l’anniversaire de la mort de 34 civils dans une frappe turque en 2011, qui a été ensuite appelé « massacre d’Uludere ou Roboski ». « La porte d’Imrali doit être déverrouillée », a déclaré M. Bakirhan. « J’espère que les discussions qui y auront lieu permettront de résoudre la question kurde par des moyens démocratiques et sur une base démocratique. »
Öcalan, détenu depuis 25 ans dans l’île-prison turque d’Imrali, a fondé le PKK. Arrêté en 1999 lors d’une opération digne d’un film hollywoodien menée par les forces de sécurité turques au Kenya après des années de cavale, Öcalan a été condamné à mort. Il a échappé à la potence lorsque la Turquie a aboli la peine capitale en 2004. Il purge depuis une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
La rare visite de samedi est devenue possible après que l’allié nationaliste du président turc Recep Tayyip Erdogan, le chef du parti ultranationaliste MHP, Devlet Bahçeli, a invité Öcalan à venir devant le Parlement pour renoncer au « terrorisme » et dissoudre le groupe militant. Devlet Bahçeli est farouchement hostile au PKK.
« Opportunité historique », selon Erdogan
Cet appel constitue une « fenêtre d’opportunité historique », selon le président Erdogan. « Mes chers frères kurdes, nous attendons que vous saisissiez sincèrement cette main tendue » par M. Bahçeli, a insisté le chef de l’État qui apportait pour la première fois publiquement son soutien à cette initiative.
Peu de temps après l’appel de Bahçeli, Öcalan a été autorisé à rendre visite à sa famille pour la première fois depuis mars 2020, ce qui a incité DEM à présenter sa propre demande au ministère de la Justice. Des militants du PKK ont par la suite revendiqué la responsabilité d’une attaque en octobre contre une entreprise de défense turque, qui a fait cinq morts. Cela a retardé l’approbation par le gouvernement de la demande de DEM.
Pendant plusieurs années, Öcalan était engagé dans des négociations avec les autorités, lorsque M. Erdogan, alors Premier ministre, a appelé à une solution à ce qui est souvent appelé le « problème kurde » de la Turquie.
Le processus de paix et la trêve ont échoué en 2015, déclenchant une reprise des violences, notamment dans le sud-est à majorité kurde. Le rameau d’olivier surprise tendu par le gouvernement aux Kurdes intervient après le renversement en Syrie voisine du président Bachar el-Assad par les rebelles, le 8 décembre dernier. La Turquie cible régulièrement les combattants kurdes dans le nord de la Syrie et en Irak.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts