Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
20 Minutes avec AFP, le 18/01/2025
par R.L.D.
À croquer
En Turquie, dans la province d’Istanbul, une chienne a déposé son bébé malade chez un vétérinaire pour le sauver, une scène filmée par les caméras de vidéosurveillance
Difficile de mettre en doute la sensibilité et l’intelligence des animaux après cela. Le 13 janvier dernier, à Beylikduzu dans la province d’Istanbul, en Turquie, une chienne a sauvé son bébé en le déposant chez un vétérinaire.
L’animal errant a ému son monde en apportant elle-même son petit devant la clinique vétérinaire du quartier d’Adnan Kahveci dans la ville turque. Repérée, elle a été approchée par le personnel de la clinique qui a pris en charge le chiot inanimé rapporte le Dailymail.
« Un état critique et avec un rythme cardiaque dangereusement bas »
Dans « un état critique et avec un rythme cardiaque dangereusement bas », il a été immédiatement emmené aux soins intensifs selon quotidien britannique.
Probablement inquiète, la mère est restée à proximité de son petit pendant que les vétérinaires s’attelaient à le sauver.
🐾Paw-some ‘Mom’ saves the day
Mother dog carries unconscious puppy to Turkish vets
— euronews (@euronews) January 16, 2025
Selon le vétérinaire, Baturalp Oghan, la chienne avait récemment donné naissance à une portée à proximité mais la plupart de ses chiots étaient morts.
Leur état de santé s’améliore
Un survivant avait été apporté un peu plus tôt dans la journée par des passants attentifs qui ignoraient qu’il y en avait un autre. La mère a alors eu le bon réflexe et l’intelligence d’amener ce dernier pour obtenir de l’aide.
La chienne, manquant de lait à fournir à ses petits (conséquence fréquente de la malnutrition chez les chiens errants, et peut-être à l’origine de l’état des chiots), a été prise en charge avec ses deux petits dont l’état de santé s’améliore selon le vétérinaire.
Objectif : leur trouver un foyer aimant
« Tout se passe bien jusqu’à présent. Le traitement du chiot et de son frère se poursuivra encore un peu. Pendant ce temps, nous n’acceptons pas de visiteurs en raison de leur état de santé », explique-t-il avant d’ajouter que son histoire a « intrigué beaucoup de monde ». « Cela montre l’amour qu’une chienne a pour ses petits. »
Touchés par la détermination et le courage de cette mère, le vétérinaire et son équipe espèrent désormais leur trouver une famille aimante et un doux foyer une fois totalement remis sur pattes.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts