Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : un footballeur kurde accusé d’agression au rasoir en plein match

Le Parisien avec AFP, le 04/03/2019

Cyril Simon

 
Un joueur du club kurde Amedspor s’en est pris à plusieurs reprises à des joueurs adverses. (Capture d’écran) TV264
 
 

L’incident est survenu samedi dans une rencontre hostile opposant un club de football kurde à une formation réputée pour ses positions nationalistes.

Qu’est-ce que le footballeur kurde Mansur Calar tenait dans sa main sur la pelouse de Diyarbakir en samedi en Turquie ?

Voilà la question qui se pose au lendemain d’un match de football très houleux, dont les dérives semblent davantage liées à des querelles politiques que sportives.

Mansur Calar, milieu de terrain évoluant à l’Amed Sportif Faaliyetler, est en effet accusé d’avoir tailladé des adversaires au cours d’une rencontre de championnat contre l’équipe de Sakaryaspor (1-1). Le parquet de Diyarbakir (sud-est du pays) a ouvert une enquête et un juge a décidé lundi de placer Calar sous contrôle judiciaire, a rapporté l’agence de presse étatique Anadolu. Le joueur a interdiction de quitter le territoire et doit pointer deux fois par jour au commissariat pendant la durée de l’enquête, selon Anadolu.

 

 

 

Des images éloquentes

Les médias turcs ont publié une vidéo montrant Calar en train de tenir un petit objet tranchant décrit comme une lame de rasoir. Selon Anadolu, quatre joueurs de Sakaryaspor ont porté plainte contre Calar après le match. Dénonçant un « climat de guerre », Sakaryaspor a déclaré lundi dans un communiqué que quatre de ses joueurs avaient été agressés par Calar. « Après la rencontre, ils sont allés à l’hôpital où il a été déterminé que leurs blessures provenaient d’un objet tranchant », a indiqué le club. Ces joueurs ont ensuite publié des clichés de leurs séquelles. On y voit plusieurs marques plus ou moins profondes au cou, au bras ou au visage.

 

Lors de la rencontre de 3ème division entre Amedspor et Sakaryaspor de ce samedi (1-1) en #Turquie, le joueur Mansur Çalar a attaqué ses adversaires durant toute la rencontre avec une lame de rasoir cachée entre les doigts…

Inadmissible sur un terrain de football !!! pic.twitter.com/gjpMygL6wd

— Eşref (@yeftale) 4 mars 2019

 

L’équipe d’Amed SK a pour sa part réfuté toute agression à l’arme blanche. « S’ils ont été agressés avec un rasoir, pourquoi n’ont-ils rien dit pendant le match ? Pourquoi avoir attendu la fin des 90 minutes ? », a demandé le président du club Ali Karakas. Interrogé par la chaîne de télévision étatique TRT, Calar a lui aussi nié toute attaque. « Cela fait 11 ans que je suis footballeur professionnel (…), qu’une telle chose se produise est absolument impossible », a-t-il déclaré.

 

Tensions autour de la question kurde

Ce n’est en réalité pas la première fois que des incidents éclatent entre ce club-fanion des Kurdes et la formation de Sakaryaspor. Au coeur de cette rivalité, la question kurde, véritable obsession dans la Turquie d’Erdogan.

Au match aller le 13 octobre, des supporteurs du nord du pays, dont certains revendiquent leurs positions nationalistes, avaient fait immersion dans le vestiaire kurde. L’entraîneur serbe de l’Amed Sk avait également été victime d’un jet de projectile. Le président du club kurde avait alors déploré une attitude « une attitude nationaliste laide, dégoûtante et immorale », rapporte Kurdistan 24.

L’hostilité était donc à son comble ce samedi pour le match retour. Comme le raconte sur Twitter le journaliste sportif EÅŸref Yeftale de Sport Turquie, l’hymne national turc a été conspué lors de l’avant-match. Ce à quoi le capitaine de Sakryaspor a répondu avec ses doigts par le signe du MHP… le Parti d’action nationaliste, dont les membres sont surnommés «Les loups gris ». Cette faction ultranationaliste fut associée dans le passé à de nombreux assassinats politiques visant des militants kurdes ou de gauche.

 

Sakarya spor taraftarlarından yedek kulübemize saldırı anı pic.twitter.com/IievJpOrBf

— AMED SK (@AmedsporSK) 13 octobre 2018


 
 

Diyarbakir, grande ville du sud-est majoritairement kurde de la Turquie, est considérée par beaucoup comme la capitale du « Kurdistan turc ». Son club de football se dit lui régulièrement victime d’une campagne d’intimidation de la part des autorités sportives ET politiques.

En 2014, il s’était vue punir par la Fédération turque de football pour avoir changé le nom du club en langue kurde et avoir modifié son logo aux couleurs jaune, rouge et verte, celles de la lutte kurde. Fin janvier, Deniz Naki, un joueur de ce même club, a également été suspendu à vie par la fédération pour avoir critiqué sur les réseaux sociaux les opérations des forces de sécurité turques contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Des propos qui lui ont valu également un an et demi de prison avec sursis pour « propagande terroriste ».

Depuis fin 2015, les supporteurs de l’Amedspor se sont également vus interdits de déplacements à l’extérieur par le gouvernement.

 

.

 

En Turquie, une jeunesse moins pratiquante
Turquie: l'inflation annuelle sous les 20%, une première en six mois
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts