Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 28/03/2025
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
En Turquie, la colère reste vive près d’une semaine après l’incarcération d’Ekrem Imamoğlu, maire d’Istanbul et principal opposant de Recep Tayyip Erdogan. Le Parti républicain du peuple (CHP), la formation de l’opposant, appelle à un très large rassemblement samedi 29 mars à Istanbul en soutien au maire incarcéré. Mais parmi ses partisans, certains craignent un essoufflement du mouvement dans les prochains jours.
Officiellement, près de 1 900 manifestants ont été placés en garde à vue et 260 emprisonnées depuis le début des protestations qui ont commencé après l’incarcération d’Ekrem Imamoğlu, le maire d’Istanbul et principal opposant de Recep Tayyip Erdogan.
Ce samedi 29 mars, le Parti républicain du peuple appelle à un grand rassemblement à Istanbul. Ali Ege a l’intention de faire le voyage depuis Ankara pour assister au grand meeting du CHP. Cette semaine, dans la capitale, il a participé avec d’autres étudiants à des rassemblements, mais leur ampleur était moindre que celle des manifestations de la semaine dernière.
Il craint de voir la mobilisation s’essouffler et pense pourtant qu’il est indispensable de continuer à se faire entendre : « Les manifestations peuvent et doivent se poursuivre, car ce qu’il y a derrière, ce n’est pas un seul événement, c’est un ras-le-bol général lié à la perte des libertés et à la crise économique. L’arrestation d’Imamoğlu a fait déborder le vase. »
« Il faut que le peuple continue de résister »
Son amie Zuhal, 22 ans, a espéré dans les premiers jours que la pression de la rue obligerait le pouvoir à faire libérer Ekrem Imamoğlu. Il n’en est rien, mais pendant ce temps, les arrestations se multiplient parmi les jeunes manifestants. Après dix jours de lutte, Zuhal est gagnée par une forme de fatalisme : « Si on veut que les choses changent, il faut que le peuple continue de résister. Mais si je suis honnête avec moi-même, je me dis que quoi que fasse l’opposition, rien ne changera. »
Pour le CHP, le rassemblement d’Istanbul doit être une démonstration de force. Mais le premier parti d’opposition turc sait aussi que, le temps passant, il risque d’être difficile de mobiliser ses soutiens, alors qu’aucune élection n’est prévue à court terme. D’autant que la Turquie entame ce 29 mars une période de neuf jours fériés décrétés par le gouvernement pour allonger les fêtes de fin du ramadan. Peut-être dans l’espoir d’accélérer l’essoufflement du mouvement de protestation.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts