Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : un député d’opposition, élu en prison, est déchu de son siège

Le Monde, le 01/02/2024

Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

 

L’affaire provoque un affrontement inédit entre la Cour constitutionnelle et la Cour de cassation.

 


Des parlementaires turcs brandissent des panneaux sur lesquels on peut lire « Liberté pour Can Atalay », à Ankara, le 30 janvier 2024. MERT GOKHAN KOC / AP

 

 

L’annonce a provoqué une onde de choc au sein de l’opposition et suscité une nouvelle et profonde inquiétude au sein de la communauté des défenseurs des droits turcs. Dans un geste qui s’apparente à un oukase présidentiel de la part de Recep Tayyip Erdogan, le groupe parlementaire de sa formation, le Parti de la justice et du développement (AKP), a décidé de déchoir de son mandat le député Can Atalay.

Membre du Parti des travailleurs de Turquie (TIP), élu en mai 2023 alors qu’il était en prison, cet avocat de gauche de 47 ans, connu pour sa faconde et ses luttes auprès des ouvriers, était depuis plusieurs mois au cœur d’une crise judiciaire inédite opposant deux des plus hautes juridictions du pays : la Cour constitutionnelle et la Cour de cassation.

La décision, lue mardi 30 janvier du perchoir de l’hémicycle par le vice-président du Parlement, Bekir Bozdag, a provoqué un vaste mouvement de protestation, des dizaines de députés se ruant vers le pupitre. Sous les huées des oppositions, plusieurs élus ont brandi des pancartes appelant à la « libération de Can Atalay ». Un petit exemplaire de la Constitution a même été jeté sur le vice-président avant qu’il clôture la séance.

Président du TIP, Erkan Bas a qualifié la révocation de l’élu « non seulement d’irrégulière, mais aussi d’illégale » : « Nous assistons à l’achèvement d’une tentative de coup d’Etat qui piétine la Constitution. »

 

Immunité parlementaire

« Jour noir pour la démocratie », a immédiatement titré le site du quotidien indépendant BirGün. Pour Ahmet Davutoglu, l’ancien premier ministre de M. Erdogan, passé dans l’opposition, la démarche des élus de la majorité vient de faire entrer la Turquie « dans le goulet d’étranglement d’un système juridique fermé sur lui-même ». Le soir même de l’annonce, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à Istanbul, sous la pluie, à l’appel du TIP et de la principale formation d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP). Ce dernier appelant à une grande marche « constitutionnelle » la semaine prochaine.

Condamné en avril 2022 à dix-huit ans de prison, Can Atalay a été accusé d’avoir cherché, avec le philanthrope Osman Kavala – condamné à la « perpétuité aggravée » – à renverser le gouvernement en 2013 à travers une vague de manifestations sans précédent qui avait poussé 3,5 millions de personnes dans les rues contre l’autoritarisme de M. Erdogan et de son gouvernement. L’avocat n’a cessé de rejeter ces accusations, qualifiant le procès de parodie de justice et d’atteinte élémentaire aux règles de droit.

Elu dans une circonscription du Hatay (Sud) aux dernières élections, Can Atalay avait exigé sa libération, arguant du fait qu’il bénéficiait désormais de l’immunité dont jouissent les députés, selon l’article 83 de la Constitution. Une demande pourtant refusée à plusieurs reprises. Lorsque le 25 octobre 2023, la Cour constitutionnelle ordonne sa libération, l’affaire prend une tournure toute particulière.

D’un côté les hauts magistrats affirment que le « droit de voter et d’être élu » et le « droit à la sécurité et à la liberté » du député ont été violés. De l’autre, le tribunal ­pénal d’Istanbul, chargé de l’affaire, s’oppose à la décision des juges, renvoyant le dossier devant la Cour de cassation, arguant que l’arrêt de la Cour constitutionnelle n’a aucun rapport avec le verdict du tribunal.

 

Système biaisé

Le 8 novembre, la Cour de cassation écarte toute libération et dépose même une plainte pénale contre les juges de la Cour constitutionnelle. Le coup de force est payant. Il bloque la procédure. Les juristes et l’opposition ont beau rappeler le caractère « définitif » des décisions de la Cour constitutionnelle, d’après l’article 153 de la Constitution : rien n’y fait. Le bras de fer s’étale au grand jour et jette une lumière crue sur un système biaisé, rattrapé par ses luttes intestines jusqu’à cette annonce, mardi, du vice-président de l’Assemblée nationale.

Dans un commentaire sur le réseau social X, le journaliste Rüsen Cakir, fondateur du site d’information indépendant Medyascope, pourtant peu habitué aux déclarations fracassantes, a laissé poindre une certaine inquiétude : « La personne qui sait le mieux que Can Atalay n’est pas un terroriste est Erdogan. Le vice-président du Parlement Bekir Bozdag, les députés de l’AKP et de la coalition gouvernementale le savent également… C’est nous tous qu’ils intimident à travers lui. »

 

 

♦

Turquie : la découverte de 400 outils de médecine vieux de 1 800 ans suggère une chirurgie romaine déjà avancée
Turquie: un député d'opposition emprisonné déchu de son mandat
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts