Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 01/05/2025
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
En Turquie, les célébrations du 1er-Mai se tenaient cette année dans un contexte de crise politique depuis l’arrestation mi-mars d’Ekrem ImamoÄŸlu, maire d’Istanbul et principal rival du président Erdogan. Une crise politique qui s’ajoute à des années de crise économique marquée par l’inflation et la chute du pouvoir d’achat des salariés. À Istanbul, la plupart des syndicats et des partis politiques s’étaient donné rendez-vous sur la rive asiatique, mais d’autres ont tenté de marcher vers la célèbre place Taksim, interdite aux rassemblements. Selon une association d’avocats, plus de 400 personnes ont été arrêtées. Dans la capitale, Ankara, on défilait aussi, entre inquiétudes et espoirs.
Dans le cortège du 1er-Mai, les jeunes semblent encore plus nombreux que les années précédentes. Pour Didem, militante du Parti des travailleurs de Turquie, le TIP, c’est la suite « logique » des manifestations contre l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem ImamoÄŸlu, le 19 mars : « Ce sont les étudiants qui, depuis le 19 mars, portent le mouvement de contestation. En ce 1er-Mai, étudiants et travailleurs unissent leurs luttes, et il faut qu’il en soit ainsi. Nous sommes tous des citoyens, et ce sont nos droits de citoyens qu’on essaye de nous enlever. »
Okan, 21 ans, est un membre du CHP, le parti du maire d’Istanbul. Crise de la démocratie, crise de l’économie. À ses yeux, tout est lié : « Depuis l’arrestation d’İmamoÄŸlu, la Banque centrale a dû puiser massivement dans ses réserves pour soutenir la monnaie. Ça veut dire que dans quelques mois, la situation économique aura encore empiré, les travailleurs souffriront encore plus. »
Fatin Kanat est co-dirigeant à Ankara du parti pro-kurde, le DEM. Pour lui, ce 1er-Mai est plutôt synonyme d’espoir… Celui d’une possible paix entre la Turquie et le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, qui devrait annoncer bientôt la fin de la lutte armée : « Avancer dans la résolution de la question kurde, c’est aller vers plus de démocratie, plus de libertés, vers la fin des politiques répressives du pouvoir… C’est un espoir de paix pour tout le Moyen-Orient. »
Les autorités turques s’attendent à ce que le groupe armé kurde annonce sa dissolution dans les prochains jours ou semaines.
À Istanbul, près de 400 personnes participant aux célébrations du 1er mai ont été arrêtées, ont annoncé les autorités qui ont déployé plus de 50 000 policiers et paralysé une partie de la ville pour empêcher tout rassemblement sur l’emblématique place Taksim.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts